J’avoue candidement qu’étant plus jeune, des jeux de gestion, j’en mangeais. Plus je vieillis et plus je me rends compte que je manque de patience, leur rythme est lent et parfois, la meilleure version demeure celle sur PC après un portage sur consoles. Est-ce le cas avec le jeu Crown Wars: The Black Prince? Revêtez votre armure en cotte de mailles et avant le combat, je vous dis tout.
Fiche technique
- Titre: Crown Wars: The Black Prince
- Développeur: Artefacts Studio
- Éditeur: Nacon
- Genre: jeu tactique et stratégique de combats au tour par tour
- Style: se joue en solo
- Date de sortie: 23 mai 2024
- Plateforme: PC, PS5 et Xbox Series X|S
- Disponibilité: version téléchargeable seulement
- Langue des dialogues: anglais/français
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://www.nacongaming.com/
Avis du rédacteur:
La guerre des couronnes fait rage. Quatre grandes familles vont tout faire pour réintégrer le royaume de France, après que le dernier Roi ait été vaincu et capturé par Édouard de Woodstock, plus communément appelé Prince Noir. À la tête de Votre Seigneurie, menez le combat contre les forces du mal durant la période historique de La Guerre de Cent Ans revisitée. Découvrez la France du XIVème siècle et l’art de la guerre de l’époque, ses personnages emblématiques comme Nicolas Flamel ainsi que des armes fidèlement reproduites.
Crown Wars: The Black Prince est un jeu de stratégie au tour par tour développé par le studio français Artefacts Studio, qui est reconnu pour le jeu Le Donjon de Naheulbeuk: L’Amulette du Désordre que je vous conseille fortement d’ailleurs. Bien avant de penser de reprendre le contrôle du Royaume de France, il faudra livrer bataille, des dizaines de batailles. Dans le but de bien mettre sur pied votre vengeance, vous devrez au préalable choisir votre niveau de difficulté entre Écuyer (facile), Chevalier (normal), Chevalier (difficile). Si vous préférez vous concentrer sur l’histoire avec des combats plus permissifs, je vous conseille le niveau Écuyer. Vous pourrez aussi ajouter la fonction Héroïque, mais cette dernière limitera le nombre de sauvegardes automatiques en plus d’un seul emplacement pour la sauvegarde régulière. Suite à ce choix primordial, vous aurez à choisir entre les quatre familles citées plus haut. Chacune d’entre elles possède un bonus de départ comme des items consommables, des unités plus fortes ou bien une arme puissante. Ce choix aura un impact tout le long de votre aventure.
Après un didacticiel mettant l’emphase sur les diverses mécaniques de jeu, vous irez dans votre domaine. Une sorte de QC qui permet à la fois de lancer les missions, acheter de nouvelles unités, soigner les blessés au combat, emprisonner des soldats restants sur le champ de bataille et créer de nouvelles armes. À noter que le domaine évoluera pendant la durée de la quête principale. Lancer une bataille se fera toujours de la même manière. C’est-à-dire que vous devrez vous rendre dans le Hall du Seigneur et choisir cette dernière. Ensuite, choisir les unités requises et les envoyer sur la route de l’affrontement. Un nombre de jours sera nécessaire à l’escouade pour se rendre sur le lieu de la bataille. Il faudra aussi compter sur quelques jours de plus pour les voir revenir. Chaque combat rapportera des ressources: bois, métal, cuir et or. Ces ressources vont permettre d’améliorer les différentes portions du domaine.
Tous les combats s’effectuent au tour par tour. Vous devrez déplacer vos unités en fonction de leurs points d’actions et attaquer les ennemis en face de vous. Malgré que vous essaierez de les prendre à revers, tôt ou tard, vous serez repéré, ce qui créera une alerte et pourra même faire venir des renforts du côté de l’ennemi. Le fonctionnement est assez simple: vous aurez à éliminer une première vague d’ennemis et une seconde. Là où tout se complexifie, c’est via le nombre d’unités présentes. Parfois, l’ennemi en aura le double, vous étant limité quatre. Ça rend le jeu hyper frustrant et parfois impossible d’avancer. Bref, après quelques missions, l’intérêt avait grandement baissé de mon côté et c’est dommage, car la formule avait beaucoup de potentiel au départ.
Une fois la mission terminée, vos unités gagneront de l’expérience. Avec chaque niveau obtenu, vous débloquerez une nouvelle compétence dans l’arbre de l’unité prévu à cet effet. Chaque unité possède deux branches. Vos unités blessées devront passer par une phase de repos à la chapelle, en échange de quelques pièces d’or, obtenues en récompense du succès de la mission.
Bref, malheureusement, on est loin de la qualité et du plaisir de leur précédent jeu et encore plus loin d’un jeu similaire comme King Arthur: Knight’s Tale que j’ai adoré. Même en mode facile, le jeu ne l’est pas, avec plusieurs vagues d’ennemis sans cesse plus puissantes. Au début, vous aurez envie de lancer votre manette, car l’évolution arrive au compte-goutte, cependant, en persévérant, le plaisir pour certains/certaines pourrait subvenir. En soit, le jeu n’est pas mauvais, mais jouie d’un très mauvais équilibre.
Visuellement, le jeu est bien dans l’ensemble, mais comporte quelques bogues comme des ralentissements et des problèmes de placement de la caméra. Par contre, quelques effets lors des combats sont bien amenés. Les unités sont différentes l’une de l’autre et les décors distincts d’une bataille à l’autre.
Pour ce qui est l’audio, c’est un des points forts du titre. Le jeu est offert en version intégrale française de très bon goût. Les pièces musicales sans être extraordinaires, suivent le rythme de ce qui est montré à l’action.
Pour conclure, je peux peut-être y aller avec une recommandation pour ceux qui prônent la patience et qui n’ont pas peur de s’engager à fond sans devenir frustré face à une évolution très lente. Pour les autres, tenez-vous loin de ce dernier. Dans le terme jeux vidéo, il y a jeu et lorsque l’on joue, on veut avoir du plaisir, ce qui n’est pas le cas malheureusement ici.
Points positifs:
- Le contexte historique.
- La gestion du domaine.
- Le choix divers des unités.
- Le doublage français immersif.
Points négatifs:
- Les combats grandement déséquilibrés.
- Les esquives abusées des ennemis.
- Quelques bogues dû à l’optimisation.
Il fut testé sur Xbox Series X via l’obtention du jeu par Nacon.
Cote FG: 6.5/10
Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: