L’avenir est reluisant pour les RGP et les Souls like, un nouveau né est arrivé sur Steam et est destiné à être aussi sur les consoles actuelles, je vous présente Kristala, création d’Astral Clocktower Studios, un petit studio indépendant ; voici mon ce que j’en ai pensé.
- Genre : RPG
- Style : Solo, intermédiaire Soul like
- Éditeur : Astral Clocktower Studios
- Développeur : Astral Clocktower Studios
- Date de sortie : 6 Juin 2024
- Plateforme : PC
- Classification : Aucune actuellement (Estimation : T pour Adolescent)
- Langue des dialogues : Anglais
- Langue du sous-titrage : Anglais
- Option d’accessibilité : Sous-titre
Court descriptif
Dans un monde obscur ou l’adversité se dresse devant votre pelage, utiliser armes et sorts pour atteindre vos objectifs. Utilisez le pouvoir des cristaux pour avoir de la puissance et vainquez des boss uniques et puissants. Bienvenue dans Kristala.
Points forts et faibles
Force
Musique +
Jouabilité +
Originalité +
Coup de cœur +
Faiblesse
Durée de vie –
Intelligence artificielle –
Avis du rédacteur :
Qui retombe toujours sur ses pattes? Un chat! Kristala, un RPG peuplé de chats guerriers et magiciens (j’ai joué un assassin), le tout bientôt disponible sur console et ordinateur. Dû à une option de modification de la difficulté, j’ai passé des heures à tenter de passer les obstacles pour vous décrire mon expérience de la manière la plus fidèle. Cependant, je peux déjà commencer cet article avec ce commentaire : quel jeu! Sur plusieurs niveaux, l’œuvre m’épate et ce n’est pas peu dire, mais quelques points ne sont pas parfaits, regardons cela.
Classe et RPG
Les RPG, autant j’adore que je peux être difficile sur leur conception. Par example, Skyrim et Dragon Age origin, des « masterpiece » pour moi! Dragon age 2, beurk! Kristala est en route vers le chemin de la gloire. Ceci dit, je comparerais plus Kristala à Star Wars Jedi ou Dark Soul, mais plus soft. Bien que sa conception reste dans le RPG rudimentaire pour le moment, soit se battre pour atteindre des objectifs, le tout reste clair et défini, car tout de l’épisode 1 nous transporte dans un monde qui nous laisse une certaine liberté d’approche sur l’objectif à atteindre qui est de devenir un guerrier élu.
Le tout commence avec un didacticiel, le point négatif sur ce sujet est évidemment que l’action s’arrête le temps de vous délivrer les sages paroles de « peser sur X pour sauter ». Hormis cela, le tout reste concis et simple à entreprendre, comme la mise en œuvre des commandes qu’un gamer moyen se tient à utiliser dans la majorité des RPG. Les classes offertes sont standards, mais peu diverses, jouer un guerrier, un magichien (hihi), un assassin ou un mix du guerrier et du magicien. Le système de combat reprend des éléments qui ont fait leurs preuves dans les dernières années, soit de frapper, esquiver ou bloquer, un vrai charme pour les gens habitués! Pour moi, ce fut légèrement laborieux, la partie jouable actuelle doit avoisiner l’heure et demie de jeu si on fait vite, j’y ai passé trois heures à essayer de me rendre au boss qui m’a tout simplement cassée en deux. L’équipe de développement nous offre une histoire en épisode, le tout sera jouable d’ici un certain moment, pour le moment j’ai eu accès à l’épisode 1, et j’en ai bavé!
Le graphisme
Mes paramètres permettaient un jeu aux paramètres maximaux, j’ai donc une expérience fidèle à ce que les artistes de ce titre ont voulu transmettre. Pour beaucoup de gens, des graphismes plus rudimentaires seraient suffisants pour s’empêcher de jouer à un titre. Dans le cas de Kristala, le niveau de graphisme est adéquat, sans extravagance, le tout reste magnifique et fluide à regarder. La production, plus axée vers des ombrages élevés, des couleurs principalement plus sombres, offre une expérience intéressante.
Les mouvements et l’intelligence artificielle
Un point plus que positif, les mouvements des personnages joués. La fluidité dans leurs mouvements, de la grâce d’un chat à la violence d’un corps de monstre qui s’écrase sur le sol, les mouvements programmés dans le jeu ajoutent un petit quelque chose de poétique, d’artistique. Pour ce qui est des ennemies, leur niveau d’intelligence artificielle reste rudimentaire malgré qu’ils n’attendent pas les uns après les autres de se faire abattre. Le niveau de précision des mouvements et des hitbox (zone d’effet des dommages sur les cibles) sont bien exécutés.
Bande sonore
Vacillant de la musique d’ambiance au bruitage d’oiseau, Kristala nous offre une bande sonore des plus adaptées à son univers sombre médiéval. Le bruitage cultivant le cynisme de cette univers nous porte un stress à savoir ce qui nous attend, cependant beaucoup de ces bruitages ne sont que de l’ambiance.
Pour conclure cette courte critique d’un jeu naissant, Kristala a un potentiel super éclaté, un RPG au chat protagoniste en jeu solo devrait plus que plaire aux joueurs. Les éléments mûrement pensés de l’équipe de développement, ainsi que l’agencement des ces aspects tels la bande sonore, les combats, les mouvements dynamiques, les multiples chemins vers l’objectif, donnent un tout à fait fluide et agréable jeu à jouer. Ce dernier nous est offert par épisode, donc de ce qui est de l’histoire, le tout reste un mystère impossible a réellement évaluer. On est loin des RPG commerciaux, mais je commence à comprendre ce que JediduNord dit par les Indies sont l’avenir du jeu vidéo, lâchez surtout pas Astral Clocktower Studios, votre œuvre est en bonne voie.
Note personnelle : 8/10
Signature : SkyFarron
Vous souhaitez l’acheter sur PC?
Minimum requis:
- Système d’exploitation : Nécessite un système d’exploitation et un processeur 64 bits : Windows® 10, Windows® 11, 64 bits
- Processeur : Intel® Core™ i5-8400、AMD Ryzen™ 5 3400G
- Mémoire vive : 16 GB de mémoire
- Graphiques : GeForce GTX 1650 4GB、Radeon RX 570 4GB
- DirectX : Version 12
- Réseau : connexion internet haut débit
- Espace disque : 25 GB d’espace disque disponible
- Carte son : 16 bit stéréo, le fichier WAVE 48kHz
- Notes supplémentaires : SSD recommandé