Amateur de jeux d’horreur depuis mon plus jeune âge. Ce fut un immense plaisir pour moi de me lancer dans cette aventure horrifique que nous propose le studio Isotopic. Jump-scare à profusion ! Mon cœur a-t-il tenu le coup de vous donne mon verdict.
Fiche technique:
- Titre: Abtos covert
- Développeur: Iphigames, Team Abtos
- Éditeur: Iphigames
- Genre: exploration, horreur, première personne
- Style: solo
- Date de sortie: 8 décembre 2023 (accès anticipé)
- Plateforme: PC
- Disponibilité: téléchargement uniquement
- Langue des dialogues: anglais
- Langue des menus/sous-titres: anglais, français et autres
- Site officiel: https://isotopic.io/abtos-covert-is-now-available/
Avis du rédacteur:
Je ne peux pas dire que je me sois sentie très bien accueillie lorsque j’ai entamé ma première nuit dans un avant-poste militaire isolé, caché au milieu de nulle part, avec rien d’autre que des arbres et les bruits inconnus de la forêt. Le monde d’Abtos Covert allait cependant devenir ma nouvelle maison, et j’étais donc prêt à endosser le rôle d’un soldat, à garder mon nouveau territoire et à attendre ce qui se cachait dans l’ombre.
Dans Abtos Covert, un jeu d’horreur psychologique en solo, la rapidité d’esprit, la patience et beaucoup de respirations contrôlées (du moins de mon côté) vous permettront de rester en vie et de repousser les entités qui attendent de vous attaquer. La pire chose à faire dans ce titre est de paniquer. C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, et l’affolement peut survenir rapidement lorsque vous commencez à remarquer que le calme et la sérénité ne sont qu’une façade pour les créatures cachées et cauchemardesques qui attendent à l’extérieur des murs. Heureusement, un bref tutoriel m’a permis de me repérer et de comprendre comment sécuriser l’avant-poste et utiliser un ensemble d’outils pour élaborer des stratégies avant ma première nuit de travail. Même en étant préparé, je me suis vite rendu compte qu’Abtos Covert était plein de surprises.
Graphisme:
L’immersion visuelle m’a totalement séduit. Avec un point de vue à la première personne, ce jeu m’a immédiatement plongé dans une atmosphère inquiétante et j’ai été surpris par la quantité de détails présents dans chaque pièce, des boutons de la radio aux débris qui jonchent l’extérieur de l’avant-poste. Il y a un sentiment d’abandon qui fait que l’on se sent complètement seul jusqu’à ce que l’on commence à avoir la sensation désagréable que quelque chose nous observe dans l’obscurité.
Jouabilité:
La prise en main est très simple, mais les mouvements de caméra sont parfois un peu saccadés. Je me suis retrouvé bloqué pendant 30 secondes à un moment donné en essayant de fermer une porte et rien n’est plus irritant ou terrifiant que d’essayer d’accomplir une tâche simple qui ne devrait pas nécessiter de compétences particulières. Heureusement, il s’agissait d’un problème mineur qui n’a pas empêché quoi que ce soit de plus important. Abtos Covert n’est pas qu’un jeu de défense. Le jeu comporte de nombreuses parties dynamiques avec l’équipement de surveillance qui contrôle chacune des pièces tout en cherchant des indices qui aideront à déchiffrer le mystère de cet étrange établissement.
En plus des indices, les commentaires radio que vous recevrez sont également très importants pour comprendre comment protéger les lieux et se préparer à combattre les adversaires qui s’approchent chaque nuit. Chacun est différent et a des méthodes d’attaque diverses qui deviennent progressivement plus difficiles au fur et à mesure que vous passez d’une nuit à l’autre. Même les sons qui m’entourent deviennent un indicateur de ce qui m’attend et des dangers qui m’attendent, c’est pourquoi un volume sonore raisonnable est essentiel à ma survie. Je ne peux pas dire que j’avais envie d’écouter tous ces sons sinistres, mais ils ajoutent certainement à la réalité du jeu. La première nuit, je n’ai pas fait attention aux bruits et j’ai fini par me faire assassiner en deux minutes, mais c’était une bonne expérience d’apprentissage qui m’a préparé pour les quatre nuits suivantes.
Sans trop en dire, les lumières peuvent vaciller lorsque certaines entités s’approchent, il est donc conseillé de se concentrer sur les moindres détails. L’un des aspects les plus angoissants d’Abtos Covert est sans doute la surveillance des niveaux d’énergie. Même s’il est tentant de sécuriser toutes les zones, d’allumer toutes les lumières et de fermer toutes les portes, c’est le meilleur moyen de vous condamner à mort, car cela épuise rapidement vos réserves d’énergie. La stratégie est votre meilleure amie pour survivre, ainsi qu’un peu de chance et de vivacité d’esprit, même si cela signifie se cacher dans un casier pour que l’ennemi ne puisse pas vous trouver.
Conclusion:
Si vous êtes fan des jeux d’horreur stratégiques comme Five Nights at Freddy’s ou de jeux d’aventure mystérieux comme Firewatch, vous trouverez qu’Abtos Covert mélange un peu les deux genres. Pas trop effrayant et juste assez d’intrigue pour vous donner envie de survivre à chacune des nuits et d’élaborer votre prochaine stratégie. Vous pouvez le trouver sur Steam, disponible pour Windows. Quoi de plus amusant que d’accueillir le paranormal pour potentiellement devenir la prochaine victime ?
Points positifs:
- Atmosphérique.
- Ennemis variés.
- Visuellement sublime.
- Ambiance sonore majestueuse.
Points négatifs:
- Contrôle de la caméra pas toujours simple.
- Gestion de l’énergie difficile à gérer parfois.