L’arrivée de l’été est synonyme de plein de choses, mais entre autres, le retour de la plus grande compétition de cyclisme de l’année: le Tour De France. Comme chaque année, on a aussi droit à sa mouture vidéoludique. Pour ce test, j’ai donc enfilé mon vélo et pu me rendre jusqu’à la fin de la Grande Boucle, non sans peine.

Fiche technique
  • Titre: Tour De France 2024
  • Développeur: Cyanide Studio
  • Éditeur: Nacon
  • Genre: jeu de compétition de cyclisme
  • Style: se joue en solo et en ligne
  • Date de sortie: 06 juin 2024
  • Plateforme: PC, PlayStation et Xbox
  • Disponibilité: version boîte et téléchargeable
  • Langue des dialogues: anglais/français
  • Langue des menus/sous-titres: anglais/français
  • Site officiel: https://tour-de-france-the-game.com/fr-FR/
Avis du rédacteur:

Dans ce jeu de cyclisme, j’ai donc pu participer à ces trois semaines très éprouvantes, afin de décrocher le fameux maillot jaune, que tous les coureurs rêvent de porter une fois durant leur carrière. Avant d’obtenir le sacre ultime, il faudra évidemment passer par toutes ses étapes. Comme lors des années précédentes, le jeu offre le mode entraînement qui est primordial autant pour les néophytes que les plus anciens, question de se refaire la main à la manette et apprendre les nouvelles mécaniques de jeu et même si très peu de changements sont offerts annuellement.

Si vous n’êtes pas familier avec cette franchise, sachez qu’on est loin d’un jeu orienté arcade. Au contraire, il ne s’agira pas que de pédaler pour arriver au succès. Vous devrez user de stratégies diverses autant en solo qu’en contrôlant les autres membres de votre équipe. Au départ, on apprend les rudiments comme pédaler, gérer l’oreillette dans le but de donner des ordres aux autres coéquipiers comme vous protéger, créer une échappée ou suivre des coureurs précis. L’entraînement n’est pas obligatoire, mais je vous le conseille fortement si ce n’est que mettre en pratique les fonctions lors d’étapes du Contre-La-Montre ou bien de gérer l’aérodynamisme.

Une fois les bases acquises, on peut se lancer dans les diverses épreuves, mais pas que celles présentes dans le Tour De France. Comme les opus précédents, on y retrouve plusieurs autres compétitions divisées dans quelques modes de jeu, comme le Critérium Du Dauphiné ou bien Paris-Roubaix. En tout, on a droit à 17 compétitions officielles. En plus du mode Course, vous pourrez également vous adonner au Club Tour, le mode en ligne qui propose une belle nouveauté pour cette mouture, le Critérium, en plus du mode Pro Team, qui permet de gérer une équipe et le mode Pro Leader, qui permet de prendre le contrôle de notre votre coureur, dans les nombreuses épreuves du jeu. Un mode éditeur est présent aussi. On ajoute à tout ça le mode créer sa propre compétition et ça donne plusieurs heures de jeu avant d’en voir le bout.

Je vous suggère de débuter par le Tour De France tout simplement parce que toutes les bases y sont, contrairement disons à Paris-Roubais qui se passent sur du pavé accidenté. Avant de vous lancer dans la première épreuve, vous devrez choisir votre équipe et quel cycliste vous camperez dans celle-ci ainsi que quelques paramètres. Le TDF représente l’épreuve la plus complète avec 21 étapes. Si on compare à Paris-Roubais qui n’en compte qu’une seule.

Chaque étape débute de la même façon: un petit discours d’encouragement ainsi qu’un résumé de ce qui vous attend pendant les quelques heures suivantes, mais en temps de jeu c’est environ 30 à 40 minutes. Pendant la course, on nous donne le choix entre, prendre le contrôle de nos coureurs et faire toute la course, accélérer le temps, pour terminer au plus vite ou mélanger les deux options. Évidemment, faire toute l’épreuve confère plus de chance de victoire que d’y aller en accéléré. De plus, si vous désirez obtenir le maillot à pois, le maillot vert, le maillot blanc ou le maillot jaune par exemple, il est primordial de faire toutes les épreuves sans accélérer le temps. Vous pourrez mettre vos stratégies à exécution de cette manière. Le jeu est foncièrement compliqué et il est difficile de gagner. Même si plusieurs modes de difficulté sont présents, les blessures et accidents impliquant votre équipe ne servent à rien ou presque.

Le jeu Tour De France tend à se contenter de peu et visuellement, ça va dans ce sens. Les décors sont très pauvres et décevants avec des animations tout sauf réalistes. À mon point de vue, on est plus sur de la PS3/Xbox 360 que de la génération actuelle. Mais je me demande si cet aspect est le plus décevant du graphisme ou bien ce sont les cyclistes qui se ressemblent pas mal tous. Bienvenue au festival du clone 2024. Ça manque de détails et de richesses visuelles. Surtout qu’en réalité le Tour De France est reconnu pour ses panoramas à couper le souffle.

Au niveau sonore, c’est la même recette que par les autres années, commentaires redondants et répétitifs manquant cruellement d’émotions.

Pour conclure, le mode critérium, ainsi que les nouvelles compétitions de Tour Fe France 2024 n’offrent que très peu d’évolution et de nouveau. On retrouve les mêmes défauts de volet en volet. Un achat pour les fans, mais à rabais.

Points positifs:
  • Une excellente durée de vie.
  • Le nouveau mode en ligne.
  • Vivre les étapes du Tour De France.
  • Plusieurs autres compétitions d’envergure présentes.
Points négatifs:
  • Trop peu de nouveautés.
  • Graphisme désuet.
  • Le festival du clone avec les cyclistes.
  • Commentaires très répétitifs.
Il fut testé sur Xbox Series X via l’obtention du jeu par 7ccom.
Cote FG: 6/10