Ce qui est incroyable avec les jeux de simulation. C’est qu’ils nous font voyager à travers différents domaines. Allant de gérant de super marché au voleur de quartier le plus aguerri. Nous pouvons même plonger dans la vie de policier / médecin. Lorsque je me suis fait proposer de tester Autopsy Simulator j’étais excité à l’idée de pouvoir exercer un métier qui doit demander tant d’étude. Pas que je ne suis pas brillant, mais je dois avouer que mon parcours scolaire n’a pas été de tout repos. Bref, ai-je apprécié ou pas? Voici la réponse via ce test.
Fiche technique:
- Titre: Autopsy Simulator
- Développeur: Woodland Games
- Éditeur: Team17
- Genre: simulation, horreur
- Style: solo
- Date de sortie: 6 juin 2024
- Plateforme: PC
- Disponibilité: téléchargement uniquement
- Langue des dialogues: anglais
- Langue des menus/sous-titres: français, anglais et autres
- Site officiel: https://www.autopsysimulator.com/
Avis du rédacteur:
Les choses commencent relativement bien puisque les aspects didactiques sont introduits par la technique fantastique du jeu qui consiste à filmer des conférences pour des étudiants potentiels. Ce début m’a laissé enthousiaste pour l’ajout d’exemples plus développés et j’avais hâte que les roues de formation soient enlevées. Malheureusement, cela n’arrive jamais vraiment et les cinq autopsies que vous réalisez au cours du jeu sont toutes strictement sur des rails.
D’un point de vue esthétique, Autopsy Simulator est assez solide avec des graphismes et un son efficaces. L’intérieur des corps et les organes associés sont détaillés et réagissent à vos interventions avec une sensation macabre, mais réaliste d’écrasement – évidemment, je ne parle pas d’expérience directe ici ! L’interprétation vocale est bien plus importante que ce à quoi je m’attendais, mais elle est plus fonctionnelle qu’exceptionnelle. C’est dommage, car ce que le jeu devient exige absolument que vous ayez de la sympathie pour votre personnage. C’est un jeu qui suit la tendance des jeux de simulation à être imprégnés d’histoires, et il devient clair dès le début que vous pleurez la perte de votre défunte femme, qui devient le motif dominant tout au long du jeu. Cela aurait pu donner lieu à une narration émotionnellement intéressante, mais l’exécution laisse à désirer.
Plutôt qu’un simulateur clinique, mais mécaniquement profond ou un thriller véritablement effrayant qui tire parti du malaise naturel créé par la proximité des cadavres dans le jeu, Autopsy Simulator se présente comme un jeu d’horreur assez générique avec une fin à rebondissements qui est aussi prévisible que décevante. Une grande partie du jeu se résume à errer dans des zones à la recherche du prochain objet interactif pour débloquer la section suivante, sans véritable puzzle ni implication du joueur. En conséquence, je me suis retrouvé coincé entre l’envie d’en finir avec les parties narratives et le fait de trouver les autopsies décevantes et trop simplistes. Je ne peux m’empêcher de comparer à Mortuary Assistant. Beaucoup de gens qui ont aimé ce jeu il y a quelques années seront attirés par Autopsy Simulator rien que pour l’esthétique et le ton apparent, mais ce sont des expériences très différentes. Mortuary Assistant est bien plus un jeu d’horreur qu’Autopsy Simulator, qui ressemble davantage à un jeu d’objets cachés et à une simulation de marche se déroulant dans et autour de la morgue.
Tout ceci étant dit, il y a des plans pour un mode supplémentaire d’autopsie seulement qui sera ajouté comme une mise à jour gratuite à l’avenir et si cela est bien géré, cela pourrait valoir la peine de revoir ce qui ressemble plus à une preuve de concept attachée à une narration de thriller sophomorique qu’à un jeu à part entière. C’est vraiment dommage, car les mécanismes de base des sections d’autopsie, avec les éléments constitutifs des énigmes possibles pour déterminer la cause de la mort, ont un réel potentiel. C’est juste un potentiel qui n’est pas encore exploité.
Le graphisme reste sublime, les effets des organes sont bien réels (âme sensible s’abstenir). Possibilité de censurer la nudité dans les paramètres. Le système de sauvegarde est décevant. Impossible de sauvegarder sa partie par nous- mêmes. Reste à souhaiter que le jeu ne gel pas (ce qui m’est arrivé malheureusement), car nous n’avons pas le choix de recommencer le chapitre même si l’on est rendu à la fin de celui-ci.
J’ai abordé Autopsy Simulator avec les attentes et les espoirs d’un jeu qui confronte les réalités désordonnées de la mortalité et donne un aperçu du monde négligé de la morgue. Cependant, le jeu est actuellement tellement préoccupé par la narration d’une histoire éculée qu’il est difficile de le recommander. Espérons que le mode autopsie seul qui a été promis y remédiera.
Il fut testé sur PC via l’obtention du jeu par Honest PR.
Points positifs:
- Mécanique intéressante des autopsies.
- Visuellement impeccable.
- De belles surprises.
Points négatifs:
- Une histoire prévisible et fatiguée.
- Beaucoup trop linéaire et restrictif.
- Absence de simulation.