Les jeux de pirates sont bien populaires aujourd’hui, deux développeurs nous offrent aujourd’hui un accès anticipé à leur projet nommé Forgotten Seas. Naviguons dans une mer de pirates figés dans le temps où les petits bateaux dans un bocal sont vos navires vers l’espoir de survie. Transporter, construire et couler des navires en solo ou en coop, bienvenue dans le triangle des Bermudes.
Forgotten Seas
Genre : Survie, construction et piraterie
Style : Solo et Coopératif, légèrement compliquer
Éditeur : Indie.io
Développeur : Pangea Game Studios
Date de sortie : 7 Juin 2024 (accès anticipé)
Plateforme : PC
Classification : Inconnnu
Langue des dialogues : Anglais
Langue du sous-titrage : Français, Anglais et autre
Option d’accessibilité : Multilingue (En cours de travail)
Court descriptif
L’année 1945, naufragé sur une île déserte, équipé que d’un couteau et quelques rations, vous devrez survivre dans un monde figé dans le temps où les pirates dominent les mers et les navires sont magiques. Retrouver votre chemin vers la réalité qui est vôtre et vainquez l’adversité dans un monde sans pitié.
Force
Graphisme +
Durée de vie +
Originalité +
Jouabilité personnage et construction +
Faiblesse
Jouabilité Navire –
Traduction chaotique –
Avis du rédacteur :
Les jeux de pirate commencent à être un concept qui se répète cette année; cette fois-ci je vous présente Forgotten Seas, un jeu de survie, de construction et de navigation se déroulant en 1945, développé par deux personnes. Déjà, partons sur l’idée que ce n’est ni Skull and Bones ni Sea of Thieves, donc si en tant que joueur vous recherchez absolument un des deux types précédemment cités, vous allez rater votre cible.
L’histoire des Bermudes
Vous avez sans doute entendu parler du triangle des Bermudes? L’histoire de Forgotten Seas prend racine dans ce lieu intriguant en 1945, votre avion de chasse militaire s’est écrasé dans cette zone, vous laissant dans un monde inconnu peuplé de pirates et de navires à voiles, un grand retour dans le temps!
Votre but se résume à retrouver votre chemin vers votre chez-vous en partant de presque rien. Le tout se compare en jouabilité et en scénario à Stranded Deep, un jeu de survie, hormis l’histoire qui diffère légèrement. Notre naufrage nous amène à être créatifs pour avancer. L’ensemble de l’histoire n’est pas exceptionnel, c’est un élément qui ne m’a pas spécialement accrochée, bien que son concept soit efficace et bien défini. L’histoire est en soit un élément peu important, car elle est axée sur la survie et la jouabilité.
La jouabilité et les traductions chaotiques
J’ai mis mon jeu en français, je me suis mise à chercher des lingots de cuivre, des câbles et des enregistrés… Qui pourrait me dire ce qu’est un enregistré? Je ne parle pas de l’action ici, mais bien d’un objet que je devais avoir assez en quantité pour bâtir un navire. La réponse? Des buches de bois. Hormis ce point désastreux ‒ qui va rendre la tâche difficile pour les gens unilingues francophones de bien jouer à Forgotten seas ‒ les termes utilisés manquent parfois de précision et même sont dans le champ. C’est une chose importante que de valider les termes utilisés, chers développeurs.
Pour le reste de la critique, je vais baser mon point de vue sur la version anglaise. Au niveau de la jouabilité des navires, c’est intéressant d’avoir plusieurs modèles jouables, le hic sur le point des bateaux est la jouabilité carrée, la physique appliquée au bateau rend la navigation ennuyeuse et sans goût, le premier navire votre personnage s’assis et se laisse porter par le mouvement de ce que vous faites avec le navire.
Les contrôles ressemblent à un jeu de course pour enfant, donc W pour avancer. Remarquez que ces commandes ont fait leurs preuves dans le temps, mais ça n’a rien de bien exceptionnel. Pour ce qui est de l’aspect survie, le jeu se passe dans un environnement totalement ouvert, nager jusqu’à une autre île est possible, mais complexe vue les contraintes de survie. Les combats sont standards, rien de tape à l’œil (je précise ici au niveau du personnage et non des navires) taper sur une tortue pour la viande et la peau, se faire attaquer par des piranhas ou un requin, le tout reste standard et bien exécuté. Ça m’a marqué d’être tuée par une tortue, qu’elle soit maudite! La carte semble plutôt vide actuellement et complexe d’avancer, cependant, en y allant étape par étape, les chances d’arriver à vos objectifs sont élevées et toutes les fonctionnalités vous seront montrer au fur et a mesure de votre aventure. Découvrez aussi des structure imposante et recélant beaucoup de trésors, combattez de gigantesque navire et ayez votre propre collection de navire!
Un peu de positif? La jouabilité de la construction est super intéressante! Vous pourrez construire un éventail de bâtiments intéressant, des navires et des villages entier avec vos amis. Hélas, je n’ai pas tester le jeu en compagnie d’amis donc je ne m’avancerais pas sur le sujet hormis que cette fonctionnalité doit pleinement bonifié l’expérience.
Graphismes
Bon, encore là, c’est plutôt standard, on ne demande évidemment pas l’impossible à ces deux développeurs qui ont exécuté un excellent travail malgré tout. La définition graphisme des éléments en jeu permet au tout d’être fluide et évidemment de ne pas demander d’avoir une bombe pour jouer à ce jeu, c’est en soit très appréciable, verrons-nous dans un avenir rapproché un niveau de perfectionnement au niveau du visuel?
Bande sonore
La bande sonore peut souvent passer en deuxième plan pour des jeux indépendants, car il y a rarement un orchestre qui crée chaque musique, il n’y a pas un studio de son pour créer les bruitages, ils utilisent parfois une banque de sons. Ce n’est pas plus mal, ce qui est à prendre en compte dans ce domaine est : est-ce que le tout se marie bien et rend l’immersion plus intense? Pour Forgotten Seas, c’est bien réussi, le choix du bruitage et des musiques s’accordent bien au type de jeu, augmentant l’immersion au niveau des combats et des actions du personnage.
Pour conclure, me suis-je amusée? Pas autant qu’espéré, le tout est encore bien chaotique, mais le jeu reste actuellement en accès anticipé. Donc, il ne reflète pas en totalité des fonctions finales du jeu. Mais actuellement je vois beaucoup de gens apprécier ce jeu en son état actuel. Ils ne peuvent que s’améliorer avec les retours des joueurs via leurs discords, ils vont même prendre le temps de lire cette critique pour l’améliorer.
En bref? Forgotten Seas en accès anticipé offre une jouabilité de survie et de construction intéressante, mais limité par sa jouabilité au niveau des navires qui semblent trop carrés pour le moment. Des graphismes intéressants tout de même pour une nécessité sans exagération des composantes physique graphiques.
L’originalité de la mise en contexte de l’histoire est intéressante; trouver son chemin vers le monde réel. Les traductions sont trop chaotiques pour offrir à un large éventail de joueurs unilingues francophones une expérience immersive. Ça rend la chose plutôt complexe, heureusement Forgotten Seas est à ces premiers battements de cœurs, offrant même l’espoir d’un grand jeu aussi unique qu’amusant! Je vous reviendrai avec une autre impression après la sortie officielle du jeu complété, j’ai bien hâte de voir le résultat final.
Note personnelle : 7.5/10
Signature : SkyFarron
Pc :
Minimum requis:
Système d’exploitation : Windows 10 or later
- Processeur : Intel Core i5-6600 / Ryzen 5 3500
- Mémoire vive : 12 GB de mémoire
- Graphiques : GeForce GTX 960 4GB or similar
- DirectX : Version 11
- Espace disque : 5 GB d’espace disque disponible
- Notes supplémentaires : 4GB Graphic Card Memory preferred.
Le jeu est disponible sur les boutiques suivantes :