J’ai joué pour la première fois à Riven dans les années 90, alors que j’étais un gamin qui ne savait pas du tout de quel genre de jeu il s’agissait. Il était livré dans l’une de ces boîtes rétro pour PC avec cinq CD-ROM, et quelque chose en lui m’a interpellé. À l’époque, nous n’avions pas Internet (le monde entier l’avait, mais pas ma maison) et je n’ai certainement pas résolu tous les problèmes en une seule fois. De temps en temps, je démarrais le jeu, j’essayais de progresser, j’étais frustré, j’abandonnais, puis je revenais un mois plus tard pour percer encore un peu plus le mystère. C’est ainsi que l’on jouait à l’époque.

Fiche technique:
  • Titre: Riven
  • Développeur: Cyan Worlds Inc
  • Éditeur: Cyan Worlds Inc
  • Genre: casse tête, aventure, exploration
  • Style: solo
  • Date de sortie: 25 juin 2024
  • Plateforme: PC
  • Disponibilité: téléchargement uniquement
  • Langue des dialogues: anglais
  • Langue des menus/sous-titres: français, anglais et autres
  • Site officiel: https://cyan.com/games/riven/
Avis du rédacteur:

Je n’ai pas joué à Riven depuis, et même si je n’en ai qu’un vague souvenir, j’avais envie d’y retourner pour son remake de 2024. J’étais porté par un immense sentiment de nostalgie et par le souvenir de l’émerveillement initial que j’avais ressenti, enfant, en pénétrant dans ce monde numérique. Tout ce que j’aimais dans Riven enfant est tout ce que j’aime dans Riven adulte. Après avoir reçu de vagues instructions pour libérer Catherine et piéger Gehn, vous êtes transporté dans un autre monde par le biais d’un livre de liaison, et à partir de là, vous êtes pratiquement livré à vous-même. Vous vous demandez ce que vous êtes censé faire et ce sentiment vous accompagnera jusqu’à la fin du jeu. Je n’ai jamais oublié ce sentiment d’être lancé dans un jeu avec si peu d’indications, mais c’est l’une des forces de Riven.

Il y a cinq îles à explorer et un nombre impressionnant d’énigmes, dont certaines n’auront d’impact ou ne comprendront leur pertinence que bien plus tard. À quoi sert de tourner cette poignée ? Je n’en suis pas sûr, mais je vais quand même le faire. À quoi sert ce bouton ? Pourquoi cette chose tourne-t-elle quand je fais cette manoeuvre ? C’est beaucoup d’essais et d’erreurs, mais j’aime cette liberté d’explorer et de découvrir tout à son propre rythme. C’est presque gênant de voir à quel point je ne me souviens pas des solutions des énigmes. Je suis resté bloqué sur le tout premier puzzle pendant des heures. Je savais que le gamin que j’étais y était parvenu, alors comment l’adulte que je suis, avec toutes ses années de sagesse, a-t-il pu échouer dès le premier obstacle ? Pour ma défense, certaines énigmes ont été modifiées. Pas celui-ci, bien sûr, mais certains.

Une énigme en particulier, dans la salle des moitiés, débloquera la réalisation « Pas comme dans vos souvenirs » si vous tentez la solution de la version originale. Je pensais pouvoir être sournois et forcer brutalement la solution, mais non, j’ai quand même dû faire le tour de la question.

Vous souvenez-vous de cette fameuse énigme des billes de feu ? Il a été simplifié d’une certaine manière, mais il ajoute également un nouvel élément qui fait monter la pression dans une nouvelle direction. En fin de compte, ce puzzle reste le plus difficile du jeu et m’a donné envie de m’arracher les cheveux, mais même s’il est très frustrant, on ne peut s’empêcher de l’apprécier.

Les puzzles sont l’étoile brillante de Riven. Le jeu lui-même n’est qu’un grand puzzle du début à la fin et il est tellement imbriqué que vous ne vous en rendrez même pas compte au début. Il ne s’agit pas simplement de résoudre des énigmes l’une après l’autre. Un élément qui vous a aidé à résoudre quelque chose il y a deux îles va probablement réapparaître, encore et encore, et finalement les solutions multiples vont s’assembler pour former une autre solution. Vous devrez souvent revenir en arrière, et vous devrez prendre des notes encore plus souvent.

Mais il y a un autre aspect de Riven à apprécier : la construction d’un monde sinistre et totalement mystérieux. Tout vous est étranger et inconnu. Des langues étranges aux engins encore plus étranges, il y a beaucoup de choses à comprendre et vous êtes bien conscient d’être un étranger dans ce pays étrange. Il y a tellement de connaissances que vous pouvez facilement passer à côté si vous ne lisez pas tous les journaux ou les notes que vous rencontrez.

Vous ne rencontrez pas beaucoup de personnages, et les zones vides dans lesquelles vous vous trouvez peuvent sembler plutôt inquiétantes. Lorsque vous apercevez des signes de vie, cela renforce le sentiment que vous ne devriez pas être ici. Des créatures étranges se cachent dans les profondeurs, des villageois mystérieux s’enfuient dans leurs huttes ou un guetteur vous repère de loin. J’adore tous ces petits détails. L’une des premières choses que j’ai faites, après avoir vu Cho se faire attaquer au début, a été de courir au bord de la falaise pour voir si vous pouviez encore apercevoir son corps étendu là après. (C’est le cas.)

Je dois mentionner est que j’ai rencontré des pops in plus souvent que je ne l’aurais souhaité, avec l’environnement qui gagne soudainement en textures, ou qui apparaît soudainement de nulle part.

En conclusion, la nostalgie m’a permis de vivre un excellent moment. Par contre Riven ne sera pas pour tout le monde. Bien que les développeurs aient modernisé le tout. Plusieurs personnes ne seront pas ravies d’être laissées à elles-mêmes. Rien n’enlève le travail exceptionnel du personnel derrière ce magnifique travail.

Il fut testé sur PC via l’obtention du jeu par Terminals.io
Points positifs:
  • Modernisation des contrôles.
  • Aspects visuels à couper le souffle.
  • La difficulté des énigmes.
  • La nostalgie au rendez-vous.
Point négatif:
  • Légers bogues visuels.
Cote FG: 9.5/10