D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré ce qui tourne autour des enquêtes/énigmes/criminalité. Autant en format roman, jeux vidéo, cinéma, série TV ou podcast. Côté vidéoludique, il y a les adaptations des œuvres d’Agatha Christie ou les nombreux titres reliés à l’univers de Sherlock Holmes, mais pas que. En effet, cette année, nous aurons droit à un jeu puisé dans l’univers d’Arsène Lupin et un portage d’un jeu qui fut critiqué négativement en 2019: Blacksad: Under The Skin. Est-ce que ce nouveau portage sur PS5 et Xbox Series fait mieux que son prédécesseur? Oui, de loin et je vous démontre pourquoi vous devriez vraiment vous y intéresser.
Fiche technique
- Titre: Blacksad: Under The Skin
- Développeur: Ys Interactive / Pendulo Studios
- Éditeur: Microids
- Genre: jeu narratif d’investigation
- Style: se joue en solo
- Date de sortie: 14 novembre 2019 (PC/PS4/Xbox One) – 28 novembre 2019 (Nintendo Switch) – 27 juin (PS5/Xbox Series)
- Plateforme: PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox
- Disponibilité: version boîte/téléchargeable
- Langue des dialogues: anglais/français
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://www.microids.com/fr/jeu-blacksad-under-the-skin/
Avis du rédacteur:
Le jeu est une adaptation de la bande dessinée espagnole Blacksad. Dans un New York des années 1950, Joseph « Joe » Dunn, un patron d’une salle de boxe a été découvert mort pendu, sans doute par suicide. Le détective privé John Blacksad a été engagé par la fille de la victime, Sonia Dunn pour découvrir ce qui est vraiment arrivé à son père et pour retrouver un boxeur, Bobby Yale, qui a mystérieusement disparu alors qu’il devait affronter le champion. Magouilles, trahison, et pots-de-vin seront au cœur de cette enquête.
Au contrôle de Détective Blacksad, pour mener l’enquête à son terme et trouver le, la ou les coupables, il faudra passer par le New York clandestin des années 50, interroger une longue liste de suspects, résoudre des enquêtes et découvrir pas une, pas deux, pas trois, mais bien six fins possibles. Columbo peut prendre sa retraite. Pour voir le dénouement une première fois, il faudra compter sur environ une dizaine d’heures de jeu. Un peu moins certes, si vous ne cherchez pas dans chaque racoin et n’effectuez pas les quelques missions secondaires non obligatoires. Le jeu renferme une grande rejouabilité avec son système de choix et conséquences.
Comme il s’agit d’un jeu d’enquête, il va falloir fouiller un peu partout à la recherche du moindre indice qui pourrait mener sur une piste permettant d’avancer. De plus, comme vous avez pu le remarquer dans les images ou vidéos, on campe le rôle d’un chat, donc, il faut faire appel à son instinct obtenu après ses nombreuses années d’expérience. Ce dernier permet de repérer certains aspects pouvant échapper à d’autres détectives moins expérimentés. Que ce soit, des conversations, le langage corporel, certains items, bref, vous en aurez besoin, car greffé à ce procédé chaque élément récolté lors des fouilles, des interrogatoires, permettront de réussir plus facilement les déductions. D’ailleurs, le système de détections est franchement bien fichu et plus on avance dans l’histoire et plus les déductions seront utiles pour progresser. Certaines seront même obligatoires pour continuer.
En tant que travail d’enquêteur, il faudra évidemment passer par la case interroger des suspects et lors de ce des interrogatoires, il faudra effectuer des choix. Ceux-ci auront un impact sur la suite de l’histoire et sur certains éléments de l’enquête, d’où le facteur rejouabilité cité plus haut. La façon de procédé est simple, mais faudra être rapide sur les réponses. C’est un peu du même style que ce l’on retrouve dans les jeux The Walking Dead de Telltale Games par exemple. Parfois, les réponses apporteront un autre élément à l’enquête et à d’autres occasions, on aura l’impression de s’être planté. Choisissez bien, car ces choix auront des conséquences majeures sur le fait de se faire des alliés ou ennemis.
Le jeu propose plusieurs mécaniques de jeu diverses et les actions contextuelles (QTE) en font partie. C’est très rapide, alors ne manquez pas d’attention, car vous devrez refaire la scène. Plus le jeu avance et plus on prend le rythme et ça va. Le seul problème que j’ai noté dans les mouvements, c’est la rigidité de John, on jugerait qu’il a un balai dans les fesses. Parfois, ça peut devenir un peu frustrant.
Si comme moi, vous aimez l’aspect exploration et cherchez partout dans les jeux, alors vous aimerez le faire dans ce titre, parce que vous aurez une centaine de cartes de sports: baseball, boxe, football et hockey à collecter pour les coller dans un album. Elles peuvent se trouver n’importe où. À vous d’être à l’affut.
Au niveau visuel, cette version est de loin supérieure à celle sortie sur PS4 et Xbox One de l’époque. Les développeurs ont corrigé une panoplie de bogues en tout genre, mais ils en restent encore, comme des collisions, des objets qui passent à travers le décor, quelques problèmes d’optimisation, mais dans l’ensemble ça va très bien. Je déplore par contre le seul angle de caméra disponible, un peu dommage, parfois, ça devient compliqué de fouiller un endroit, parce que l’on ne voit pas très bien. Comme le jeu se déroule dans les années 50, on respecte totalement cette période visuellement, c’est du grand art. La direction artistique est magnifique. On croirait à une bande dessinée qui a pris vie.
Pour ce qui est de l’audio, alors là, c’est du lourd, du très lourd même. Oui la bande originale est géniale, mais c’est le jeu des acteurs/actrices qui fait de ce jeu une perle. Je vous explique. Lors de mon premier épisode, j’avais un doute quant au doubleur qui fait la voix de John Blacksad et après quelques recherches, j’avais raison, c’est la voix de Negan dans The Walking Dead, Jérémie Covillaut qui double Jeffrey Dean Morgan entre autres. Sa voix ne s’oublie pas. D’ailleurs, j’ai regardé quelques bandes-annonces en anglais du jeu et je dois dire qu’en français, c’est 1000 fois meilleur. Chaque personnage est doublé à merveille, on ressent les émotions. Du travail de pro du début à la fin.
Pour conclure, voici un portage totalement réussi. Je vous le conseille fortement. Même si je l’ai reçu en version téléchargeable pour en faire le test, je vais me le procurer en version boîte, lui qui aura une belle place dans ma ludothèque. Bravo au trio Ys Interactive / Pendulo Studios / Microids.
Points positifs:
- Une histoire incroyablement prenante.
- Une enquête, des surprises, des rebondissements.
- Une bonne durée de vie avec rejouabilité.
- Un excellent portage.
- Un visuel qui respecte l’époque.
- Le jeu impeccable des acteurs/actrices.
Points négatifs:
- Quelques bogues.
- Un seul angle de caméra.