L’univers vidéoludique peu parfois nous pondre de belles pépites. Nous suivons tous le cours de notre vie et souvent de mon côté, il m’arrive de vouloir élargir mon apprentissage dans cet univers. J’ai donc découvert ce petit studio derrière le jeu Magret & FaceDeBouc qui ma foi m’a énormément surpris durant cette aventure. Je vous donne mon verdict.
Fiche technique:
- Titre: Magret & FaceDeBouc
- Développeur: Adipson Studio
- Éditeur: Adipson Studio
- Genre: aventure, enquête, pointer/cliquer
- Style: solo
- Date de sortie: 15 juillet 2024
- Plateforme: PC
- Disponibilité: téléchargement uniquement
- Langue des dialogues: français
- Langue des menus/sous-titres: français, anglais et autres
- Site officiel: https://adipson-studio.com/index.php/2023/12/02/quick-presentation-of-the-point-and-click-magret-facedebouc/
Avis du rédacteur:
L’histoire se déroule dans un monde animalier, là où les bêtes parlent et que l’humanité est inexistante. Tout au long de l’aventure nous suivons Magret un canard raffiné aux perspectives les plus simples en tant que détective. Aidé de son compatriote Facedebouc un bouc aux allures dégoutantes qui accomplissent son travail d’enquêteur des plus diaboliques possible.
Nous enquêtons sur la mort absurde de monsieur Couane (un commerçant connu de la population). Déchiquetés en mille morceaux, nous devons trouver qui se cache derrière ce crime. Une épopée en points and click qui me rappela les années 90 avec sa touche graphique cartooneuse. Bien que dans mes souvenirs les jeux de ce style étaient beaucoup plus difficiles dans le passé. Malgré la possibilité d’utiliser l’option des indices en surbrillance et le petit vers de terre en haut de l’écran qui nous aide à avancer tout au long de l’aventure si nous sommes perdus. La possibilité est assez grande. J’ai eu un malin plaisir a menotter des suspects et les interroger au poste de police. Beaucoup de dialogue a choix multiple lors des phases de conversations. Autant des sujets réfléchis que d’autres, totalement immatures.
J’ai été agréablement surpris de constater que Magret et Facedebouc se jouent uniquement en langue française. Malgré le choix des acteurs parfois qui laisse à désirer. J’ai tout de même apprécié l’effort de l’équipe derrière ce projet. Certes le langage est vraiment inapproprié avec un humour très vulgaire et quelques blagues pipi / caca. Le jeu ne se prend véritablement pas au sérieux. Comptez une durée de vie minimale de 3 heures pour finir le jeu en connaissant la solution par cœur, donc entre 4 et 6 heures en jouant normalement et en découvrant le tout.
Avec ce que j’ai vécu tout au long de cet épisode. Je me suis étrangement attaché au personnage autant farfelu les uns des autres. Je n’ai qu’une chose à vous conseillé si vous avez envie d’une aventure où l’on met notre cerveau à off. Je vous dis de foncer. Vivement la suite!
Points positifs:
- Personnages attachants.
- Jouabilité classique.
- Travail artistique remarquable.
Points négatifs:
- Langage vulgaire.
- Blagues dures parfois.