La franchise Lifeless est de retour sur consoles après une pause de 10 ans, le premier opus, en occurrence Lifeless Planet étant sorti en 2014. Je me souviens d’avoir bien apprécié ce dernier, alors qu’en sera-t-il avec le second volet nommé Lifeless Moon? Après avoir atterri sur La Lune, je vous livre mon compte-rendu qui ne fut pas de tout repos… positivement.
Fiche technique
- Titre: Lifeless Moon
- Développeur: Stage 2 Studios
- Éditeur: Serenity Forge
- Genre: jeu d’aventure
- Style: se joue en solo
- Date de sortie: 10 août 2023 (PC) / 09 juillet 2024 (PlayStation-Xbox)
- Plateforme: PC, PlayStation et Xbox
- Disponibilité: version téléchargeable seulement
- Langue des dialogues: anglais
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://www.lifelessmoon.com/
Avis du rédacteur:
Il s’agit de la suite spirituelle du jeu Lifeless Planet sorti en 2014. Dans Lifeless Moon, vous et un collègue astronaute êtes sur la Lune lorsque vous rencontrez une anomalie apparaissant sous la forme d’un point lumineux. En enquêtant, vous êtes tous deux téléportés sur une autre lune quelque part dans l’univers. Cette dernière semble un peu familière comme si, c’était La Terre, mais vous vous retrouvés séparés et partirez en phase exploration en solo dans le but de retrouver votre collègue et de comprendre ce qui se passe.
J’ai plus qu’adoré cette histoire dans laquelle même si on émet certaines hypothèses comme: est-ce que j’ai imaginé tout ça et je revis des souvenirs, est-ce que ce sont des extra-terrestres à la base de tout ça ou simplement une simulation? J’ai obtenu ma réponse dans la dernière heure seulement, sachant que le jeu dure entre 5 à 6 heures, tout dépendant si vous cherchez partout dans chaque zone. Parce que oui, le jeu comporte une mission principale, mais pas que, avec des documents à trouver, des photos aussi et certains artefacts, en plus des Succès à déverrouiller sur Xbox ou des Trophées sur PlayStation. Tous ces items servent à raconter l’histoire en fait. Pour ma part, ça passé vite, trop vite même. Je vais me refaire Lifeless Planet bientôt d’ailleurs. J’ai adoré cet univers.
Le jeu est assez simple dans son approche avec quelques énigmes à réussir et jamais je ne suis resté pris ou perdu, il s’agit de suivre les zones ou lumières vertes. On peut marcher, courir, sauter, monter/descendre et plus tard, utiliser un jet-pack qui permettra de se rendre dans des parties inaccessibles sans cet item. Il n’y a pas d’ennemis, pas d’armes, que de l’exploration pour tenter de comprendre et c’est parfait ainsi. Le jeu renferme de belles idées bien implémentées qui offrent diverses perspectives dans la jouabilité. Sans parler de tout ce qui englobe le scénario… je me demande vraiment ça s’est passé comment les séances de brassages d’idées, parce que parfois, ça dépasse vraiment l’imagination. Petite fonction sympathique, le fait de pouvoir retourner dans n’importe quel chapitre.
Au niveau visuel et à titre comparatif, oui on sent la décennie de développement entre les deux opus. Certes, il est plus beau, mais ne vous attendez pas à une claque monumentale non plus. Ça fait le travail demandé, même si les textures manquent de détails et chargent à l’avancée. Cependant, il y a de magnifiques panoramas, surtout vers la fin. Les temps de chargement sont nombreux, mais pas très longs. Ce qui prouve que ça ne prend pas un graphisme de fou pour obtenir un bon jeu.
Pour ce qui est de l’aspect audio, c’est en dualité, il y a de la narration et des textes parlés et de l’autre une bande originale magistrale contenant des pièces instrumentales anthologiques. N’importe quand, je pourrais l’écouter en boucle. C’est dans le même style que les rois du style: Two Steps From Hell. Le jeu des acteurs/actrices fait très bien, on sent les émotions véhiculées par eux.
En guise de conclusion, je ne peux rien de moins que de vous le recommander. Certification JediDuNord! Pour une vingtaine de dollars et 5 à 6 heures de jeu qui demeureront dans votre tête longtemps, l’investissement en vaut amplement la peine. D’ailleurs, aujourd’hui Apollo 11, une mission du programme spatial américain Apollo au cours de laquelle, pour la première fois, des hommes se sont posés sur la Lune, fête son 55e anniversaire. Toute est dans toute…
Points positifs:
- L’histoire mystérieuse qui se dévoile en avançant.
- Une bonne durée de vie pour le prix.
- Des moments marquants.
- Des diversités dans les mécaniques.
- Une bande originale sublime.
Points négatifs:
- Textures manquant de détails.
- Éléments qui chargent à l’avancée.
- Très facile, pas vraiment de défi.