Il n’y a pas que Sherlock Holmes qui résout des énigmes sur consoles, Hercule Poirot aussi comme en fait foi le jeu Agatha Christie: The ABC Murders. Cette adaptation du célèbre roman policier publié en 1963 met en scène le célèbre duo Poirot/Hastings. Il s’agit de la troisième fois que le livre fait une apparition vidéoludique. La première étant en 2009 sur Nintendo DS, en 2016 sur PC, PS4 et Xbox One et maintenant, en 2024 sur PS5 et Xbox Series. Agatha Christie: The ABC Murders est donc de retour cette année pour mon plaisir personnel et le vôtre je l’espère. Voici le compte rendu de mon enquête avec à la clé le coupable de cette dernière.
Fiche technique
- Titre: Agatha Christie: The ABC Murders
- Développeur: Artefact Studio
- Éditeur: Microids
- Genre: jeu d’enquêtes/énigmes
- Style: se joue en solo
- Date de sortie: 04 juillet 2024
- Plateforme: PS5 et Xbox Series
- Disponibilité: version boîte et téléchargeable
- Langue des dialogues: anglais/français
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://www.microids.com/fr/agatha-christie-the-abc-murders-2/
Avis du rédacteur:
Le scénario met sur la sellette Hercule Poirot qui doit élucider le mystère d’un tueur se faisant appeler The ABC Murders. Poirot qui reçoit une lettre annonçant le prochain meurtre, doit se rendre sur la première scène de crime. Le tueur qui semble vraiment confiant devient de plus en plus insolent dans ses lettres en se moquant notamment des méthodes véhiculées par Poirot, mais également par sa lenteur d’exécution. Votre enquête vous enverra dans trois villes d’Angleterre soit: à Andover pour le meurtre d’Alice Ascher, à Bexhill pour celui de Betty Barnard et à Churston pour conclure avec le crime commis sur la personne de Carmichael Clarke. Vous devrez aux meilleures de vos connaissances, colliger le plus d’indices possibles dans le but enfin de mettre le grappin sur le meurtrier, et ce, à la manière Hercule Poirot.
Tout au long de votre enquête, si vous connaissez le style d’écriture d’Agatha Christie, vous remarquerez la finesse et la justesse des propos ainsi que le sens donné à l’intrigue avec à la clé, une savante dose de rebondissements. Vous aurez un récit hautement psychologique dans lequel vous serez amené à y aller d’hypothèse en hypothèse sans toujours être certain du résultat. D’ailleurs, les énigmes se veulent très intellectuelles. Poirot qui ne se prend pas pour un 7-Up, adore recevoir des compliments et durant tout le jeu, vous gagnerez des points d’égo en agissant et pensant comme lui. Pensez à tenter toutes les actions possibles qui pourraient avoir un rapport avec Poirot. Un petit indice: la moustache d’Hercule et les nombreux miroirs.
Le jeu se divise en cinq phases qui se répéteront dans chaque ville. L’observation, qui permet de dénicher les différents indices. La réflexion, qui permet de rassembler tous les indices en émettant une hypothèse. Les puzzles assez complexes ainsi que les mécanismes d’observation qui entre en fonction dans le but de trouver un objet caché qui servira à l’enquête. L’interrogatoire qui à l’instar du jeu L.A. Noire, vous demandera de poser des questions en remarquant certains traits ou détails de la personne en face de vous. Lors de cette phase, vous devrez poser les bonnes questions pour obtenir le maximum d’infos dans le but de reconstituer les différentes scènes de crime.
Pour vous aider à suivre le déroulement de l’enquête, vous pourrez consulter votre carnet de notes dont je n’ai jamais fait l’utilisation. Ce n’est pas tout, car vous devrez faire l’utilisation de vos cellules grises qui permettra de tirer vos propres conclusions. Par contre, cette phase n’est vraiment pas compliquée. Il s’agit de replacer les bulles dans le bon ordre dans le but d’obtenir une réponse. Par contre, si vous vous trompez, ce n’est pas grave, continuer jusqu’à obtenir le bon résultat.
Au compteur, il faut environ entre 8 à 10 heures de jeu pour le terminer, dépendant de votre degré à mener à terme les différentes enquêtes. De plus, si vous éprouvez vraiment de la difficulté, user de l’option de résolution automatique. Par contre, vous passerez totalement à côté de l’esprit du jeu.
Le graphisme se base sur l’aspect bande dessinée à la TV. Le jeu se déroule en perspective cel-shading. Les environnements sont soignés et parfois vivants. Certes, le jeu s’est un peu amélioré avec cette version comme des couleurs plus vives et des détails plus clairs, mais outre ça, c’est exactement le même jeu qu’en 2016.
La musique sans être sublime fait le travail en arrière-plan selon les différents moments de l’enquête. Le doublage en français est bien rendu même si je n’étais plus capable d’entendre la phrase: « tâchons à présent de faire fonctionner nos cellules grises. »
Pour conclure, il s’agit d’une version quasi identique à celle de 2016, avec aucun contenu de plus, alors si vous possédez l’ancienne version, ça ne donne rien de repayer. Surtout que la version PS4 est jouable sur PS5 et idem pour la version Xbox One sur Xbox Series pour moins cher. Ça demeure un excellent jeu estampillé Agatha Christie, qui est un gage de qualité.
Points positifs:
- Une bonne intrigue policière.
- La manière Hercule Poirot.
- Une durée de vie à la hauteur du titre.
- Un graphisme en cel-shading vivant.
- Des mini-jeux originaux.
- Un doublage à point.
Points négatifs:
- Un peu facile.
- Version quasi identique à son prédécesseur.
- Un prix qui pourrait en rebuter plus d’un pour une version similaire.