La Nintendo Entertainment System est une véritable icône de l’industrie, mais son rôle est un peu moins important dans la mémoire de nombreux joueurs britanniques. Contrairement aux États-Unis et au Japon où elle régnait en maître, la NES était moins omniprésente ici, et je me suis personnellement trouvé plus immergé dans les guerres de l’Amiga et de l’Atari, avant que la Mario-mania ne prenne le dessus avec la Super Nintendo. J’avais un ami qui possédait une NES et j’ai donc eu l’occasion de jouer avec la petite boîte grise, mais pas suffisamment pour qu’elle soit profondément ancrée dans mes souvenirs d’enfance. Cependant, l’accent mis par Nintendo sur les franchises héritées et la réédition de ses titres les plus célèbres a donné naissance à une sorte de nostalgie de seconde main.

Fiche technique:
Avis du rédacteur:

Inspiré par les championnats occasionnels du monde réel, Nintendo World Championship : NES Edition apporte une touche compétitive au jeu rétro NES sur la Switch en vous mettant au défi de vous attaquer à des sections de taille réduite des titres les plus célèbres de la console et de les terminer dans le temps le plus court possible. Avec une gamme de jeux conséquente et des dizaines de missions individuelles pour chacun d’entre eux, il s’agit d’un véritable musée jouable de la première console de Nintendo.

En démarrant Nintendo World Championship : NES Edition vous amène à un menu proposant des modes solo et multijoueur local. Le premier contient trois modes de jeu principaux – Speedrun, Championnat du monde et Survie. Les deux derniers nécessitent un abonnement à Nintendo Switch Online, et comme les serveurs n’ouvrent qu’en début de semaine, j’ai passé l’essentiel de mon temps avec le jeu sur le mode Speedrun. Il y a 169 micro-défis ici à défier et à maîtriser, servant d’entraînement pour les sections en ligne tout en étant compulsifs en soi. Ces défis sont répartis sur 13 jeux, mais pas de manière égale : certains en ont plus de 20, tandis que les pauvres Ice Climbers et Excite Bike n’en ont que 6 chacun.

Le programme comprend la plupart des titres emblématiques de la console, mais l’absence de jeux de Capcom et de Konami est une occasion manquée. Au lieu de cela, la gamme des premiers jeux de Nintendo est entièrement représentée avec quatre Marios, les deux Zeldas, Metroid, Kirby, Kid Icarus, Donkey Kong, Balloon Fight et les Ice Climbers et Excite Bike mentionnés plus haut. Dans chaque série de défis, vous devrez affronter des combats de boss chronométrés, des sections de plateforme délicates ou même des micro-tâches dignes d’un jeu WarioWare, comme ramasser le premier champignon de Super Mario Bros dans le temps le plus court possible. L’excitation et le plaisir viennent du fait que vous affinez votre technique pour gagner des millisecondes à chaque fois et viser le classement S tant convoité.

Version 1.0.0

Après avoir débloqué tous les défis d’un jeu, votre dernier obstacle sera un niveau Légende plus long et plus complexe. Ces niveaux varient en fonction de chaque jeu, mais ils incluent l’intégralité du premier jeu Mario en utilisant les sauts de niveau et le premier donjon de Zelda. Pour tous ceux qui ne font pas partie de l’équipe de Games Done Quick, les défis Légende comprennent une page d’informations classées utile qui ressemble à un guide tout droit sorti d’un magazine officiel de Nintendo. Pour encourager la rejouabilité (si battre son propre temps ne suffisait pas), chaque tâche est classée et un pin en jeu est décerné si vous obtenez un rang A ou plus. À l’heure où j’écris ces lignes, j’ai réussi tous les défis principaux et je travaille sur les défis Légende.

Un aspect du jeu que j’ai trouvé un peu inutile est le système de pièces. Terminer un défi permet d’acheter le suivant pour 100 pièces (300 pour les défis Légende), mais bien que les pièces soient abondantes au départ, il n’y en a pas assez pour tout débloquer, même si vous réussissez à chaque fois, ce qui signifie qu’un peu d’entraînement est nécessaire. Avec une poignée de niveaux qui se terminent en moins de deux secondes, ce grinding ne prend pas énormément de temps, mais il enlève la sensation de progression.

Les modes en ligne vous permettent de tester vos compétences contre des joueurs du monde entier. Dans le mode Survie, vous devrez affronter des données fantômes téléchargées par d’autres joueurs dans une série de trois défis choisis au hasard parmi la gamme complète. Au premier tour, huit joueurs sont réduits à quatre, puis la victoire se joue dans un face-à-face final. Ces défis sont amusants et il y a des divisions argent et or pour offrir différents niveaux de défi. En outre, le fait de voir comment les meilleurs scores sont obtenus constitue un entraînement utile pour vos propres compétences, même en cas de défaite. Cela dit, l’affichage par défaut comporte huit écrans individuels montrant tous vos concurrents et il est très difficile de se concentrer sur ces écrans lorsque l’on joue sur console portable.

Version 1.0.0

Le mode Championnat du monde contient 5 missions que vous pouvez répéter en permanence, seul votre meilleur temps étant enregistré. De nouveaux championnats ont lieu chaque semaine, mais il n’y a aucune indication de votre performance jusqu’à ce que les résultats arrivent. Cela signifie qu’il y a un besoin impérieux de revenir en arrière et d’essayer d’améliorer le temps, mais cela n’a pas le même effet qu’un tableau traditionnel des meilleurs scores.

L’autre sentiment tenace, cependant, est qu’il est un peu exagéré d’exiger un abonnement Nintendo Switch Online pour jouer à ces modes. Il n’y a pas de compétition directe en ligne, donc vous jouez toujours contre des données fantômes dans des classements glorifiés. Le fait de verrouiller des fonctions en ligne assez minimes derrière un abonnement est plutôt culotté.

Enfin, il existe un mode multijoueur local qui permet à huit joueurs d’affronter les niveaux de manière compétitive. Évidemment, je recommande de ne le faire qu’en étant connecté à une télévision, car la visibilité devient un problème à plus de deux joueurs. Ce mode me rappelle vraiment les jours de gloire où je jouais avec/contre mon frère et déclenche des vagues de nostalgie, même si les jeux actuels étaient différents de ma propre expérience. Mes enfants ont apprécié les micro-défis et j’espère que cela leur permettra d’essayer certains des jeux originaux.

Dans l’ensemble, Nintendo World Championship : NES Edition est un moyen fantastique de découvrir ou de se remémorer les titres qui ont servi de base à de nombreuses franchises qui dominent encore le jeu aujourd’hui. L’envie de s’améliorer est peut-être la distillation la plus pure du jeu vidéo et les modes les plus compétitifs offrent un défi à relever pendant longtemps. Tout fan de Nintendo (ou de jeux vidéo en général) devrait se procurer ce jeu et s’attaquer à l’horloge. J’ai hâte de vous voir tous sur les tableaux de classement du championnat du monde !

Points positifs:
  • Grand choix de titres et de défis de course de vitesse.
  • Chasse au temps compulsive.
  • Présentation facile et accessible.
  • Excellente rejouabilité.
Points négatifs:
  • Les fonctionnalités en ligne assez minimes .
  • Nécessitent toujours le Switch Online.
  • Le système de pièces de monnaie conduit à un grinding inutile.
Il fut testé sur Nintendo Switch via l’obtention du jeu par Nintendo Canada.
Cote FG: 7/10