J’ai toujours eu de l’intérêt pour les jeux d’horreur et de type cherche et trouve. Le fait de mélanger les deux styles semblaient être une bonne option. Les joueurs PC sont grandement choyés dans cet univers. Par contre en vaut-il vraiment le détour? Je vous donne mon verdict.

Fiche technique:
  • Titre: Shift 87
  • Développeur: Pixelsplit
  • Éditeur: Daedalic Entertainment
  • Genre: aventure, occasionnel, indépendant
  • Style: solo
  • Date de sortie: 23 juillet 2024
  • Plateforme: PC
  • Disponibilité: téléchargement uniquement
  • Langue des dialogues: anglais
  • Langue des menus/sous-titres: français, anglais et autres
  • Site officiel: https://store.steampowered.com/app/2981650/Shift_87/
Avis du rédacteur:

Shift 87 est né de l’idée de créer un jeu de repérage des différences en 3D dans lequel vous incarnez un personnage anonyme chargé de rechercher des anomalies dans certaines zones et de les signaler. On ne dit jamais pour quelle raison ni pour qui, ce qui correspond sans doute à l’atmosphère mystérieuse et effrayante qui règne tout au long du jeu.

Développé par la société allemande Pixelsplit, Shift 87 est considéré comme un jeu d’observation et d’horreur, ce qui, à mon avis, est un peu trompeur car le jeu est plus effrayant et inquiétant dans son ambiance que véritablement horrifique. Il n’y a pas de sang, de monstres grotesques ou de mutilations ; au lieu de cela, l’éclairage, la musique, les lieux étranges et quelques jump scares remplissent l’étiquette d’horreur.

Cela a-t-il fonctionné sur moi ? Pas vraiment. Le jeu m’a fait peur une fois, mais le reste du temps, je n’ai pas été affecté par les efforts du jeu pour m’effrayer, même s’il a essayé de le faire. L’une des raisons en est que les problèmes auxquels j’ai été confronté au cours de ma traversée du jeu m’ont continuellement fait sortir du jeu.

Il y a trois zones principales à explorer, chacune cachant vingt-deux anomalies à trouver. Vous ne les trouverez pas toutes en une seule fois, car ce jeu fonctionne sur un système de boucle. Vous devrez donc revisiter ces endroits encore et encore jusqu’à ce que vous ayez trouvé toutes les anomalies de chaque zone pour vraiment terminer le jeu. Le système de boucle s’applique également à l’intérieur des lieux, car vous devrez recommencer la boucle plusieurs fois. En effet, toutes les boucles ne contiennent pas d’anomalie, car elles sont générées de manière aléatoire, et vous devez déterminer si cette boucle contient une différence ou non avant de commencer la boucle suivante. S’il y a une différence, vous devez la signaler à l’aide de votre gadget fantaisiste, ou si vous pensez qu’il n’y a pas de différence, marchez jusqu’au bout de la zone et recommencez. Vous devez réussir six fois avant de pouvoir continuer, mais si vous vous trompez une fois, votre compteur revient à zéro et vous devez recommencer la zone.

C’est là qu’intervient l’un de mes plus gros problèmes, et alors que j’étais tout à fait d’accord pour ce système de boucles et pour trouver des différences, je pense en fait que c’est une idée de génie. Mais comme certaines des différences sont tellement obscures, j’ai fini par explorer sans but, en ratant ces minuscules changements, et mon compteur s’est réinitialisé de nombreuses fois, ce qui n’a fait qu’accroître ma frustration. Au bout d’un moment, je me suis tellement ennuyé à explorer ces paramètres que j’ai fini par me contenter de suivre le mouvement, en balayant au hasard dans l’espoir d’en trouver un.

Ce que j’aurais aimé, c’est qu’il y ait au moins deux autres environnements avec le même nombre d’anomalies, juste pour garder un peu de fraîcheur, car j’étais sur le point de vivre ma propre histoire d’horreur si je devais explorer ces endroits une fois de plus. Ne vous méprenez pas, les lieux étaient variés et intéressants au début, mais à la fin du jeu, je roulais des yeux en entrant à nouveau dans la même zone et en devant l’explorer à nouveau. On ne peut pas en dire autant de la majorité des anomalies, qui étaient très inventives et dont certaines m’ont valu une remarque positive, alors que je n’ai commencé à voir les mêmes qu’au cours de ma dernière boucle du jeu.

L’autre problème pour moi était que tout était trop mystérieux pour moi. Il n’y a pas d’explication sur qui vous êtes ou pourquoi vous faites cela. Vous ne savez pas où vous êtes ni ce qui se passe. J’aime le mystère dans un jeu, mais j’aime aussi avoir quelques petites informations de temps en temps pour nourrir mon imagination. Je voulais vraiment en savoir plus sur ce qui se passait, car ce monde me fascinait et je voulais connaître les résultats de mon travail, mais il n’y avait rien, et cela m’a aussi laissé un sentiment de frustration.

Quelques autres désagréments sont apparus au début de chaque boucle principale, où le jeu avait l’impression de devoir tout me réexpliquer. A la deuxième boucle, je savais ce qu’il fallait faire, et je n’en avais pas besoin, mais le jeu a insisté jusqu’à la fin. L’autre ennui, c’est que le jeu n’a pas donné toutes les informations que j’aurais souhaitées, ce qui a permis de conserver l’atmosphère de mystère. Il y a un compteur dans chaque zone pour vous aider à garder une trace de vos bonnes réponses, mais il est caché sur des objets qui décorent un mur ou qui font partie de l’endroit lui-même. Je ne m’en suis rendu compte qu’aux trois quarts du jeu, ce qui m’a un peu énervé quand j’ai fini par m’en rendre compte, car j’aurais pu m’en rendre compte bien plus tôt dans le jeu.

Une chose que l’équipe a réussi à faire, ce sont les graphismes. Pour un petit jeu indépendant, il s’agit de quelques-uns des meilleurs graphismes que j’ai vus depuis un certain temps. Tout est très détaillé, de la tasse de café à la station-service. Les effets de pluie étaient parfaits, donnant à tout un aspect détrempé, et l’utilisation des couleurs était parfaite, donnant au jeu une ambiance étrange, en particulier lorsqu’il y avait un rouge brillant sur le noir. L’éclairage a également été utilisé à bon escient, m’amenant à m’arrêter pour admirer le paysage autour de moi. La présentation sonore était également un point fort, se contentant de rester en arrière-plan et l’utilisant pour faire monter l’atmosphère là où c’était nécessaire. Elle s’inscrit dans la veine d’une partition classique de film d’horreur et s’intègre parfaitement ici.

Shift 87 est plein de frustration pour moi. Il y a un très bon jeu à faire sortir, mais il y a trop de points négatifs qui l’empêchent d’avancer. J’ai eu quelques bons moments avec Shift 87, en appréciant certaines des anomalies qu’il m’a lancées, en m’imprégnant des visuels délicieux, et en étant intrigué par ce monde et ce qui s’y passait. Mais je ne peux pas vous recommander ce jeu à moins que son prix soit bas, ce que je ne peux pas vous dire car je n’ai pas pu trouver de dossier de presse pour le jeu. Un autre mystère à ajouter à tous les autres mystères, ce qui en fait un mystère de trop pour moi.

Points positifs:
  • Bande originale magistrale.
  • Graphisme magnifique.
  • Éléments ayant rapport avec l’univers du jeu Reveil.
Points négatifs:
  • Répétitif à souhait.
  • Seulement trois zones.
  • Gameplay ennuyant.
  • Pas réellement un jeu d’horreur.
Il fut testé sur PC via l’obtention du jeu par PressEngine.
Cote FG: 6/10