Les jeux de rôle, peu importe de quel style ils sont, m’ont toujours intéressé et sont mon type favori vidéoludique. Alors, de prendre ce style, greffé à un magnifique visuel rappelant les jeux Octopath Traveler et Triangle Strategy, ça ne peut faire qu’une formule gagnante. Voici mon compte-rendu de cette grande expérience.
Fiche technique
- Titre: Terra Memoria
- Développeur: La Moutarde
- Éditeur: Dear Villagers / Plug In Digital
- Genre: jeu de rôle d’action
- Style: se joue en solo
- Date de sortie: 27 mars 2024
- Plateforme: PC, Nintendo Switch, PS5 et Xbox Series
- Disponibilité: version téléchargeable seulement
- Langue des dialogues: absente
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://dearvillagers.com/project/terra-memoria/
Avis du rédacteur:
Le titre du jeu est tiré du monde de Terra, une terre fantastique où il fait bon vivre… d’habitude. Les divers peuples sont dépendants de cristaux magiques, la principale ressource énergétique qui permet entre autres, d’éclairer les villes et de surcroît, alimenter les divers moyens de transport. Cependant, une pénurie de cristaux magiques vient bouleverser l’équilibre économique et social de toute la région. Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, on assiste au réveil de robots très anciens (carcasses) venus prendre le contrôle de ce monde, semant le chaos et désarroi partout. Ce qui pousse six personnages dans une enquête pleine de rebondissements à travers les contrées de Terra dans le but de ramener la joie de vivre et la production des cristaux.
Amené comme ça, on pourrait assister au retour de Mad Max, mais avec des robots et le scénario est parfait pour une telle situation. Chaque fois que je prenais manette en mains, il m’était difficile de la lâcher et quitter le jeu, une très bonne nouvelle en soit. Tout le long de l’aventure qui dure entre 15 à 20 heures, tout dépendra de votre degré à vouloir mener à bien la mission principale, mais également les nombreuses quêtes annexes qui sont offertes par les différents personnages rencontrés au cours du périple, certes, il y a des longueurs et des quêtes du genre: va là-bas pour chercher ci, revient pour me ramener ça, etc, mais bon, c’est dans la lignée de ce type de jeu après tout. Bref, le tout est assez diversifié pour que le facteur ennui ne cogne jamais à la porte.
Ne vous fiez pas trop aux premières minutes du jeu, c’est fade au départ, mais en avançant dans la première heure, on se rend compte de la richesse du monde qui nous attend. Il ne s’agit que d’une phase introductive après tout. La carte du monde, consultable dès le départ, n’a peut-être pas l’air si grande au premier coup d’œil, mais c’est le contraire, le monde à visiter est vaste et comporte de nombreuses zones. Il y a plusieurs points d’intérêt dignes de mention et vous trouverez une panoplie de brochures à feuilleter dans chaque endroit, un genre de guide touristique quoi. On peut regretter cependant l’aspect couloir de certaines zones entre deux villes, mais le tout étant parsemé de secrets à dénicher, ce qui est vite pardonné.
Terra est bâti comme la plupart des villes dans tout bon jeu de rôle: on y trouve moult personnages avec qui interagir, des marchands et certaines personnes ayant besoin d’aide sous forme de quêtes secondaires. Là où ça devient un problème, c’est que parfois, on se retrouve avec une dizaine de missions à accomplir et on s’y perd rapidement. J’en aurais pris moins, voire de temps en temps, sans surplus. Le jeu reposera sur vous, mais également sur la nouvelle Communauté De L’anneau constituée de cinq autres protagonistes distincts l’un de l’autre: Alto, Edson, Méta, Moshang, Opale et Syl. Tous n’arriveront pas en même temps. Tout se déroulera graduellement, en parallèle avec la trame principale. Ces derniers feront partie du développement narratif en s’intégrant au récit de manière cohérente. De plus et ça, c’est une excellente idée, question de briser une monotonie qui pourrait s’installer, on peut incarner n’importe lequel du sextuor dans les phases d’exploration qui ne changera rien aux mécaniques de jeu. Cependant, lors des phases de combat, ça change et ils se retrouvent divisés un deux trios: Alto, Edson et Opale occupent un rôle de soutient tandis que Méta, Moshang et Syl utiliseront leurs compétences.
Parlant combats, il est bon de savoir que le jeu renferme une importante dimension magique. Il existe sept compétences offensives et une pour se soigner. Pour le trio de soutient, il ne fait pas que changer une attaque en soins, il peut aussi prendre une attaque solo et la transformer une charge multicible. Très utile lorsqu’il y a plusieurs ennemis simultanés sur le champ de bataille. Des améliorations statistiques sont possibles pour le premier trio d’attaquants via un système de pins qui peuvent être achetés ou forgés. Le système de combat de type tour par tour avec l’élément ligne de temps n’est pas sans rappeler l’excellent Child Of Light. Cette fois, par contre, il s’agit d’une ligne située en bas de l’écran qui montre à qui sera destinée la prochaine action. Ce qui est parfait pour anticiper les coups à venir. De cette façon, il faut choisir entre deux options possibles: soit utiliser une compétence moyenne pour pouvoir rejouer rapidement ou livrer un coup puissant qui envoie les protagonistes à l’autre bout du segment. Petit truc qui facilite grandement le jeu, à chaque fin de combat, les personnages retrouvent leurs points de vie perdus.
Dernier élément, la cuisine. Il faut savoir que cuisiner est un excellent moyen pour améliorer la résistance des héros face aux ennemis. Les ingrédients se récoltent dans la nature ou s’achètent à l’intérieur des boutiques dans les villes. Pour la réussir, il suffit de réussir un mini-jeu en utilisant les bonnes les touches de la manette et des points de vies supplémentaires seront disponibles.
Visuellement, le jeu est magnifique. On assiste à une direction artistique très réussie avec un mélange Pixel Art / 3D. Terra Memoria renferme une panoplie de zones charmantes à visiter avec des décors vivants et riches en détail. Les effets de magie lors des combats sont parfois impressionnants. Les temps de chargement sont nombreux, mais rien de très grave.
L’audio est présent pour une magnifique bande originale avec des pièces musicales qui demeurent en tête. Cependant, pour ce qui est des dialogues, tout se fait via des bulles de texte. Parfois, il faut faire des compromis.
En guise de conclusion, ne pas vous le recommander serait un sacrilège, j’ai adoré mon expérience du début à la fin, même si parfois, certaines quêtes sont loin d’être claires. Pour les jeunes et moins jeunes. Et pour 25$, c’est un cadeau que vous vous ferez.
Points positifs:
- Une bonne durée de vie pour le prix.
- Une histoire convaincante dans l’ensemble.
- Des diversités dans les mécaniques.
- Les nombreuses activités secondaires.
- Le choix des six personnages.
- Une bande originale de bon goût.
- Le graphisme 3D/Pixel Art.
Points négatifs:
- Aucun dialogue parlé.
- Quêtes parfois manquant d’explications.