Le jeu mobile Fishing Break a fait son apparition sur Nintendo Switch le 25 juillet dernier. Il s’agit d’un jeu de pêche de style arcade avec un aspect d’attaque et de défense face aux poissons. Après un succès populaire sur Android, voyons voir si c’est un pari réussi pour Roofdog Games de porter ce jeu sur console. C’est sur Nintendo Switch qu’il fût testé.

Fiche technique :
  • Développeur : Roofdog Games
  • Éditeur : Ultimate Games S. A.
  • Genre : Pêche, Arcade, Action
  • Plateforme : Nintendo Switch et Android 
  • Langues : anglais seulement

Fishing Break est un petit jeu de pêche, version arcade, qui vous permet de pêcher quand l’envie vous prend, mais sans se prendre la tête. Sans réelle histoire définie, vous devrez accomplir certaines missions afin de débloquer de nouvelles zones, de nouveaux appâts et améliorer votre équipement. Le jeu est assez linéaire. Pêcher assez de poissons pour agrandir votre collection et débloquer tous les meilleurs «spots». Cela vous permettra aussi de personnaliser votre pêcheur et votre bateau en débloquant différents costumes.

Fishing Break est très statique. Vous n’aurez pas de personnage à déplacer. Lorsque vous sélectionnez une zone de pêche, vous apparaissez directement dans votre embarcation. À l’aide de l’écran tactile ou des joycons, vous allez lancer votre ligne à l’eau, ferrer un poisson, le ramener à bord et vous déprendre. C’est tout ce dont vous aurez à faire côté action. Ensuite vous devrez bien évidemment choisir judicieusement vos appâts pour capturer les bons poissons. L’heure de la journée aussi peut avoir un impact sur certaines zones. L’aspect le plus intéressant du jeu, c’est que vous allez devoir améliorer vos équipements tout au long de votre périple. Votre canne à pêche a des points d’attaques et les poissons ont des points de défense. Si la défense du poisson est supérieure à votre attaque, vous perdrez votre touche sur le champ. L’amélioration de l’équipement se fait grâce aux poissons que vous vendez au marché et avec l’argent, vous pouvez modifier votre canne. Par exemple, vous pouvez acheter du fils plus gros, pour de plus gros poissons ou améliorer votre moulinet afin de lancer plus loin.

Comme c’est un jeu de style arcade, donc il n’est pas surprenant d’avoir une perspective 2D. Le graphisme est identique à la version console, même que je me demande si cela ne ressort pas mieux sur mobile étant donné la force graphisme de ces appareils maintenant. Pour l’ambiance sonore, on est accompagné par une petite musique générique et des bruits ambiants lors de la pêche.

Il y a de ces jeux que l’on se demande pourquoi ils sont porté sur console. Le jeu en tant que tel est bien et plaisant, si c’est dans votre palette. Cependant, il me semble que c’est vraiment un jeu parfait pour jouer quand on a un moment de libre. On attrape quelques poissons par-ci et par-là et on progresse tranquillement. Le fait d’y jouer quelques heures d’affiler n’a pas fait en sorte d’améliorer mon expérience loin de là. De plus, la version mobile est gratuite et depuis quelque temps, il y a même une version en ligne. Pourquoi payer 10 $ US pour un jeu qui offre exactement la même expérience sur mobile qui lui est gratuit? Je me pose encore la question aujourd’hui. Si vous appréciez prendre une pause et taquiner le poisson, je vous invite fortement à y jouer sur mobile. Je crois que ce portage est un pari manqué.

7 manettes sur 10