Un an après la sortie du film, je ne m’attendais pas à grand-chose en me lançant dans cette aventure. Le monde de l’horreur aura-t-il le dessus sur moi. Vais-je résoudre le mystère qui entoure l’univers de Fnaf ? Je vous donne mon verdict.

Fiche technique:

  • Titre: Five Nights at Freddy’s: Into the Pit
  • Développeur: Mega Cat Studios
  • Éditeur: Mega Cat Studios
  • Genre: action, aventure, indépendant
  • Style: solo
  • Date de sortie: 7 aout 2024
  • Plateforme: PC
  • Disponibilité: téléchargement uniquement
  • Langue des dialogues: anglais
  • Langue des menus/sous-titres: français, anglais et autres
  • Site officiel: https://megacatstudios.com/pages/five-nights-at-freddys-into-the-pit

Avis du rédacteur:

Five Nights at Freddy’s : Into the Pit est le dernier jeu de la franchise d’horreur qui a pris le monde d’assaut il y a 10 ans, en août 2014. Into the Pit est une célébration de ce fait. Cependant, il ne s’agit pas de la suite de l’histoire du précédent jeu.

Dans la quête permanente de Five Nights at Freddy’s d’élargir sa base de fans, Into the Pit est un excellent ajout. Il offre des références et des connaissances à profusion que les fans de longue date pourront découvrir et apprécier. Tout en offrant une expérience d’horreur efficace, bien qu’assez courte, avec des visages familiers. Cependant, si vous n’êtes pas très au fait de l’histoire complexe de l’univers FNaF, que même le plus ardent théoricien du complot qualifierait d’illogique, vous n’apprécierez probablement pas autant Into the Pit. Les mécanismes de survival horror, les graphismes et le design sonore sont amusants.

Into the Pit suit Oswald. Un élève de sixième année qui découvre une fosse à balles à l’arrière d’une pizzeria qui le téléporte en 1985. Les fosses à balles qui voyagent dans le temps sont loin d’être la chose la plus étrange de cette franchise. Elle n’est même pas dans le top 10.

L’explosion d’Oswald dans le passé est rapidement interrompue par un lapin doré meurtrier. Ce dernier réussit à attraper le père d’Oswald alors qu’il s’échappe de la fosse à balles pour revenir dans le présent. Et en plus, il prend la place de son père. Et seul Oswald peut le savoir. C’est donc à lui d’explorer Freddy Fazbear’s Pizza et de trouver un moyen de sauver son père.

L’histoire est le niveau typique de folie que l’on attend de cette franchise depuis dix ans. J’ai l’impression d’être vieux. La prémisse est forte, mais l’exécution laisse beaucoup à désirer. Il n’y a aucune explication sur le fait que personne d’autre ne peut dire que le père d’Oswald est différent. Et la fin n’a un peu de sens.

Into the Pit est un jeu de survie et d’horreur en 2,5D. Cela signifie que vous passerez la majeure partie du temps à résoudre des énigmes et à éviter les ennemis. Vous sauterez entre le passé et le présent pour trouver des moyens de progresser. Tout cela pendant qu’Afton et sa ménagerie de joyeuses machines à tuer traquent chacun de vos mouvements.

Les énigmes sont toutes assez simples. Il y a quelques fois où les instructions ne sont pas claires. Mais le jeu est si petit que vous n’aurez pas à chercher longtemps. Comme d’habitude, ce jeu est rempli de mini-jeux d’arcade. Mais cette fois, il s’agit de véritables jeux d’arcade. Oswald peut trouver des pièces pour réparer les bornes d’arcade de la pizzeria. Il peut ensuite jouer pour gagner des tickets. Ces derniers peuvent ensuite être convertis en bons d’achat pour obtenir des objets à collectionner. Il y a aussi, bien sûr, des mini-jeux secrets.

La mécanique des ennemis est de loin le point fort du jeu. Si vous avez joué à Resident Evil 2, vous connaissez M. X. Le tyran qui vous traque constamment à partir d’un certain point. C’est la mécanique de base du jeu Into the Pit. Afton et Chica parcourent la pizzeria à la recherche d’Oswald. Vous devez écouter leurs bruits de pas ou leurs bruits de machines effrayantes et agir en conséquence. Soit en courant dans une autre pièce, soit en vous cachant jusqu’à ce qu’ils s’en aillent. Il y a aussi des bruiteurs que vous pouvez utiliser pour les attirer dans une pièce spécifique. Cela peut être utile lorsque vous voulez vous assurer qu’ils ne sont pas dans la pièce où vous devez vous rendre. Si Afton vous voit, il vous poursuivra. Vous devez donc lui échapper et trouver une cachette dans une autre pièce. Si vous vous cachez pendant une course-poursuite, vous devrez jouer à un micro-jeu à la Wario Ware pour déterminer votre survie. Et il est différent selon l’endroit où vous vous cachez.

Les animatronics ont chacun leurs particularités. Chica alertera tous les autres de votre position si elle vous voit. Bonnie se cachera et essaiera de vous attraper. Et Freddy apparaît à peine dans son propre jeu pour la cinquième fois. Les mécanismes sont géniaux et très efficaces au début. Cependant, ils s’essoufflent vers la fin du jeu. La tension ne monte jamais vraiment d’un cran, et tout devient familier.

Five Nights at Freddy’s : Into the Pit a un style pixel art pour accompagner son intrigue de voyage dans le temps. Étant donné le nombre de jeux indépendants qui ont un style pixel art, il est agréable d’en voir un qui a un rapport avec le jeu d’une manière ou d’une autre. Tous les les animations sont étonnantes.

Le design sonore de ce jeu est fantastique. Les sons émis par Afton sont obsédants, surtout lorsque vous les entendez se rapprocher de vous. C’est un jeu auquel vous devez jouer avec des écouteurs. De préférence de bons écouteurs. L’audio directionnel – entendre les bruits de pas en haut à droite ou en bas à gauche, par exemple – décuple l’expérience. Les jumpscares ne sont pas particulièrement effrayants, mais soyons honnêtes, ils ne l’ont pas été depuis longtemps. Mais la chanson du générique de fin, à elle seule, vaut presque la peine d’être jouée.

Five Nights at Freddy’s : Into the Pit est un jeu tout à fait correct. Les fans de la franchise l’adoreront. Les autres l’ignoreront comme ils l’ont fait pour tous les autres jeux. Le jeu en lui-même a beaucoup de qualités, principalement dans la conception des sons et des personnages, mais il faiblit vraiment à la fin, avec peu d’augmentation des frayeurs et aucune résolution digne de ce nom.

Points positifs:
  • Conception sonore remarquable.
  • Excellentes animations.
  • Une version unique de l’agencement des « Five Nights ».
  • Quelques grands moments d’horreur.
  • La chanson du générique de fin.

Points négatifs:

  • Histoire terne sans résolution concrète.
  • Peu ou pas d’augmentation de l’horreur ou de la tension.
  • Bogues occasionnels.
Il fut testé sur PC via l’obtention du jeu par Megacatstudios.
Cote FG: 7/10