J’imagine lors de la sortie d’un nouveau jeu multijoueur ce que doivent ressentir les développeurs. Les joueurs vont-ils accrocher, avons-nous les reins assez solides pour rivaliser avec la compétition? C’est le défi que Firewalk Studios aimerait bien relever. Est-il à la hauteur? Je vous donne mon verdict.

Fiche technique:
  • Titre: Concord
  • Développeur: Firewalk Studios
  • Éditeur: PlayStation Publishing LLC
  • Genre: action, multijoueur
  • Style: multijoueur seulement
  • Date de sortie: 23 août 2024
  • Plateforme: PC, PlayStation 5
  • Disponibilité: physique et téléchargement
  • Langue des dialogues: français, anglais et autres
  • Langue des menus/sous-titres: français, anglais et autres
  • Site officiel: https://www.firewalkstudios.com/
Avis du rédacteur:

Concord, développé par Firewalk Studios et édité par Sony, semble bouleverser le marché des jeux de tir en ligne. Le tout est à la première personne en JcJ, Concord semble être une réponse directe à Overwatch, Apex Legends et même Destiny. Il offre de nouvelles façons de résoudre certains des problèmes qui ont affecté ces titres, notamment en proposant une narration axée sur l’histoire qui rend l’expérience captivante. Il ne faut pas oublier non plus les innovations potentielles dans la manière dont les joueurs forment des équipes dans un jeu de tir héroïque, un exploit réservé à très peu de jeux de ce type. Sur le papier, « Concord » a l’étoffe d’un grand succès dans une éventuelle série Helldivers 2, mais seulement si toutes ses pièces complexes s’emboîtent suffisamment bien en mouvement pour attirer un large public initial.

En ce qui concerne les mouvements, Concord offre des effets visuels et physiques époustouflants qui, grâce à la puissance de l’Unreal Engine 5, créent un effet agréable à l’œil. Les cinématiques et les modèles de personnages de Concord sont fantastiques, et chacun des 16 personnages a une voix superbe et une personnalité débordante. L’éclairage et les ombres, même l’écran de sélection, sont étonnamment détaillés, et il en va de même pour diverses cartes.

Ce qui mérite vraiment d’être souligné, cependant, c’est la qualité de l’audio directionnelle, qui aidera à stimuler la scène compétitive, surtout si l’on considère qu’il n’y a pas de radar pour déterminer l’emplacement des ennemis. Comme dans Destiny et d’autres jeux de tir, le niveau de détail des cartes multijoueurs, des boîtes aux lettres et des armes elles-mêmes peut être presque gênant. Ce qui ne pose pas de problème, en revanche, c’est l’interface utilisateur (UI) assez fluide, qui affiche très bien les informations importantes d’un mode de jeu particulier.

Ces personnages ont des rôles différents. Bazz, qui apparaît dans de nombreux documents promotionnels du jeu, est une « Hantise » qui utilise des couteaux de lancer et applique des débilités lorsqu’elle est touchée par une capacité, tout en utilisant son passif pour marquer l’ennemi et s’en prendre à ses coéquipiers. Star Child, un autre visage que l’on peut voir dans les documents de promotion, est un « Briseur » qui utilise un fusil à pompe et gagne de l’armure supplémentaire lorsqu’il se jette au milieu des ennemis.

Il existe également des Wardens (essentiellement des tireurs d’élite), des Rangers (éclaireurs), des Tacticians (furtifs) et des Anchors (tanks). Le jeu a tout de même un petit air d’Overwatch, car la plupart des équipes ont besoin d’un tank et d’un soigneur, mais sans la liste de rôles polarisée qui a affecté Overwatch pendant des années.

Concord vise clairement à résoudre d’autres problèmes de ses prédécesseurs (la possibilité de déjouer les personnages est un problème majeur) et tente de combiner l’action d’un FPS avec une stratégie de construction de cartes entre les rounds. Cela signifie que vous contrôlez le timing d’utilisation des personnages dans un match après les avoir assemblés dans le Crew Builder, où la stratégie de construction de deck est la plus importante. Les joueurs peuvent y utiliser 12 francs-tireurs différents et leurs variantes. Ces variantes des personnages originaux présentent des caractéristiques de combat différentes.

Il existe également des règles intéressantes pour le Crew Builder. Chaque équipage personnalisé doit être composé de cinq francs-tireurs uniques et peut empiler un maximum de trois variantes d’un personnage particulier. Enfin, il y a les bien nommés bonus d’équipage. Il s’agit de bonus supplémentaires, tels que des soins accrus ou une mobilité améliorée, déterminés par les rôles des francs-tireurs déployés par le joueur. Par exemple, le déploiement d’une ancre au tour 1 augmente les soins que tous les personnages recevront lors des tours suivants. Reste à savoir si ces bonus sont suffisants pour encourager les joueurs à faire équipe avec d’autres, ou si une partie des joueurs s’en tient à un seul personnage et ne se soucie pas des bonus, mais l’effort est grandement apprécié.

Les joueurs peuvent interagir avec ces systèmes dans six modes de jeu familiers, tels que Clash Point (contrôle d’une zone unique), Trophy Hunt (combat à mort en équipe avec des cartes de primes pour gagner des points) et Cargo Run (mode hybride « capture du drapeau »). Bien qu’il y ait des problèmes d’équilibrage évidents qui poussent les joueurs à favoriser un personnage plutôt qu’un autre au lancement, il est courant pour les jeux de ce type de passer par la méta via des passes d’équilibrage.

Et surtout, Concord est facile à jouer. Il possède un peu de la sauce FPS secrète de Bungie en termes de mouvements à la première personne et de maniement des armes que 99 % du marché n’arrivent pas à obtenir. Cela devrait suffire à attirer les joueurs qui trouveront peut-être que les systèmes décrits ci-dessus ne les retiennent pas. Là où Concord pourrait attirer le plus d’attention de la part d’une large base de joueurs, c’est son approche rafraîchissante de l’histoire continue et des récits de personnages dans le cadre d’un projet de service en direct comme celui-ci. Le jeu propose de nouvelles vignettes hebdomadaires qui étoffent les personnages et font progresser l’histoire dans un univers bien conçu. C’est une petite chose qui semble super évidente pour le genre maintenant qu’elle est là, mais Concord mérite d’être félicité pour l’avoir compris.

Quand l’une des plus grandes demandes dans des jeux similaires est simplement d’en apprendre plus sur les personnages et l’univers, ce n’est pas une mince affaire. Alors que Destiny s’efforce actuellement de modifier le rythme des « saisons » et de passer à des « épisodes » encore plus secs et plus longs avec une narration chronométrée, Concord semble trouver le bon équilibre dont d’autres jeux pourraient s’inspirer à l’avenir.

Une partie de l’univers du jeu est également expliquée sous la forme du Guide Galactique, un déverrouillage basé sur l’histoire qui fournit des informations au compte-gouttes aux joueurs au fur et à mesure qu’ils montent en niveau – un petit bonus sympathique aux récompenses habituelles que l’on peut obtenir dans des jeux de ce type. Cependant, le ton ne sera pas du goût de tout le monde. Alors que certains préféreront un environnement de science-fiction plus terre-à-terre, ce jeu est plus orienté vers le sarcasme et la vivacité d’esprit des Gardiens de la Galaxie.

Outre les innovations dans ce domaine, comme les modes de jeu et les classes, Concord est en terrain connu avec le contenu du service en direct. Il y a des missions quotidiennes et hebdomadaires, des tâches saisonnières et des défis pour les équipages. Les déverrouillages comprennent les éléments habituels tels que les tenues, les skins et les charmes d’armes, ainsi que les positions après le jeu.

Qu’il s’agisse d’un sentiment de déjà-vu ou non, tout fonctionne bien à l’unisson. Il est amusant de personnaliser les personnages et de voir comment les choses évoluent lorsque vous leur donnez une touche personnelle. Il y a quelques fonctions secondaires amusantes, presque nécessaires, comme un mode d’entraînement, un stand de tir et une section de contre-la-montre. Rien d’extraordinaire, mais pour les joueurs qui avaient l’habitude de charger le stand de tir d’Overwatch pendant qu’ils faisaient la queue pour un match, elles sont presque pratiques. Concord propose de solides plans de post-lancement qui seront gratuits pour les joueurs, mais bien sûr ces offres seront jugées à une date ultérieure. Néanmoins, le soutien à long terme prévu est un bon signe.

Le jeu brille également dans des domaines clés tels que les menus d’options et d’accessibilité. Les classiques de la nouvelle génération comme le crossplay et la progression croisée sont présents, et le jeu fonctionne généralement très bien. L’avenir de Concord est… un sujet de discussion intéressant. Il existe des dizaines de jeux free-to-play à succès qui font des choses similaires. La grande exception dans ce domaine a été Helldivers 2 au début de l’année. Historiquement, demander 40 $ au lancement de ce type de jeu est un gros risque, ce qui est dommage car il s’agit d’un excellent jeu dans son ensemble qui pourrait trébucher s’il montait en flèche.

Cependant, Concord possède deux atouts très, très importants : Premièrement, il est super amusant et captivant avec ses personnages et son scénario inoubliables. Deuxièmement, Concord a peut-être trouvé un moyen innovant d’incorporer la narration dans ce type de boucle et de structure de jeu. Alors que le fait de s’en tenir à l’histoire semble avoir condamné la transition d’Overwatch vers la suite, ces petits ajouts hebdomadaires à l’histoire sont une touche agréable.

Points positifs:
  • Graphisme à couper le souffle.
  • Histoire intéressante.
  • Nouveau contenu chaque semaine.
  • Défi hebdomadaire.
  • Compétence de chaque personnage.
  • Enfin un jeu multijoueur digne d’un FPS.
Points négatifs:
  • Histoire racontée en mode lecture qui ne plaira pas à tous.
  • Équilibrage des personnages.
Il fut testé sur PC via l’obtention du jeu par Digitalxtra.net (PlayStation Canada).
Cote FG: 9/10