Si vous êtes un fan de jeux de stratégie en temps réel, vous savez que les années 1990 et le début des années 2000 ont représenté l’âge d’or du genre. Age of Empires, Command and Conquer et StarCraft ont fait la une des journaux et sont arrivés en tête des classements. Ils ont également défini les mécanismes du genre pour les années à venir. Age of Mythology, sorti en 2002, faisait suite à Age of Empires II d’Ensemble Studios et remplaçait astucieusement l’arbre technologique évolutif habituel des jeux STR par des monstres légendaires et des dieux mythologiques. Sans surprise, le jeu a connu un grand succès et a fait l’objet d’un contenu additionnel en 2003 et d’une édition ultime en 2014. Aujourd’hui, c’est Age of Mythology : Retold.

Fiche technique:
  • Titre:
  • Développeur: World’s Edge, Forgotten Empires, Tantalus Media, CaptureAge, Virtuos Games
  • Éditeur: Xbox Game Studios
  • Genre: stratégie
  • Style: solo et multijoueur
  • Date de sortie: 3 septembre 2024
  • Plateforme: PC, Xbox Series (Game Pass)
  • Disponibilité: téléchargement uniquement
  • Langue des dialogues: français, anglais et autres
  • Langue des menus/sous-titres: français, anglais et autres
  • Site officiel: https://www.ageofempires.com/games/aom/age-of-mythology-retold/
Avis du rédacteur:

Age of Mythology : Retold se situe à mi-chemin entre le reskin et le remake. Avec de nouveaux modèles, de nouvelles animations et des résolutions beaucoup plus élevées, Retold est sans aucun doute la plus belle version du jeu. Mais les changements sont plus profonds que l’éclat de surface. Il existe une très longue liste de changements subtils – et moins subtils – apportés à la campagne, à l’IA, aux unités et aux mécanismes. Certains d’entre eux ne seront remarqués que par les vétérans du jeu original.  La grande majorité des changements sont pour le mieux.

Commençons par le contenu solo, car même si les aspects JcJ sont robustes, de nombreuses personnes joueront à Retold en solo. Outre le bref didacticiel, qui n’explique pas grand-chose, il y a trois campagnes complètes, offrant plus de 50 scénarios de jeu centrés sur l’histoire et joués par des acteurs vocaux. Une fois les campagnes terminées, les joueurs peuvent se tourner vers une série infinie d’escarmouches contre l’IA. Cerise sur le gâteau, l’éditeur de cartes original et très robuste du jeu est de retour, avec une interface utilisateur datant de 2002. J’admets volontiers que je fais partie des joueurs qui se perdent pendant des heures dans l’éditeur, créant des cartes d’escarmouche et les testant.

Le jeu original comprenait trois panthéons – grec, romain et nordique – auxquels les Atlantes ont été ajoutés par le biais d’une extension. Retold comprend les quatre panthéons, et le panthéon chinois sera bientôt disponible. Tout semble net, coloré et beaucoup plus proche des standards actuels en 4K. Les options graphiques sont à mille lieues de ce qui était disponible au début des années 2000, lorsque l’idée du ray tracing dans un jeu aurait été inimaginable. L’eau est magnifique. Les bâtiments s’effondrent de manière beaucoup plus crédible. Les mises à jour de la conception sonore du jeu commencent par une bande-son réécrite et réenregistrée, qui a un impact considérable. Le son de l’environnement et les effets de combat ont également été mis à jour. Le petit soupir lorsqu’une unité sort d’une construction est un élément emblématique de l’histoire des STR. Je suis heureux qu’il ait été conservé.

En plus de la cosmétique et de la campagne reconfigurée, un grand nombre de petites et grandes modifications ont été apportées aux unités, aux panthéons et aux mécanismes de Retold. Je n’en soulignerai que quelques-unes. La première – et je pense la plus importante – concerne la façon dont votre population d’ouvriers se répartit les tâches. Avec le nouveau système de priorité des villageois, vous pouvez personnaliser la façon dont l’IA donne la priorité à la collecte des ressources. Il existe six configurations prédéfinies. Dans une configuration prédéfinie, par exemple, les villageois de l’Âge I se concentrent sur la production de nourriture, mais passent à l’extraction de l’or à l’Âge III. Certains préréglages donnent la priorité à la construction d’unités navales, d’autres privilégient une approche plus équilibrée. Si aucun des préréglages ne convient, les joueurs peuvent personnaliser les affectations. Le développeur affirme que cela « réduit la charge cognitive » des joueurs. Je pense qu’il s’agit d’un code pour ne pas avoir à s’occuper des villageois errants.

Un autre changement important introduit un âge final entièrement nouveau, appelé l’âge des merveilles. La construction d’une merveille permet au joueur d’entrer dans cette nouvelle période. L’accent est mis sur le pouvoir des dieux du Panthéon. Dans le jeu original, le pouvoir du joueur était un événement à usage unique. Dans l’Âge des Merveilles, le pouvoir des dieux, qui change la donne, peut à nouveau être « acheté ». Cela modifie considérablement la fin du jeu.

Le dernier grand changement concerne la prise en charge des manettes. Cela semble naturel. Alors que les vétérans pourraient être réticents à l’idée de ne pas utiliser la souris et le clavier pour leurs jeux RTS, il est désormais possible de jouer depuis le canapé. Les dizaines d’autres changements sont mineurs, comme la possibilité d’ajuster les couleurs, de modifier la difficulté de manière plus précise et un grand nombre de fonctionnalités liées à la qualité de vie et à l’accessibilité. Cependant, il n’y a rien de si dramatique que Age of Mythology perde ce qui l’a rendu si fantastique en 2002.

En son temps, Age of Mythology a introduit de nouvelles idées convaincantes dans le genre de la stratégie en temps réel. Même si je pense qu’il aurait dû faire l’objet d’un remake complet, Age of Mythology : Retold est un excellent moyen de familiariser à nouveau les joueurs avec un véritable classique, et une introduction parfaite pour les joueurs qui ne connaissent pas encore le titre.

Points positifs:
  • Nouvelle mise à jour du graphisme.
  • Jeu RTS classique.
  • Système de priorité des villageois.
  • Beaucoup de contenu.
  • Prise en charge de la manette.
Points négatifs:
  • Les animations des unités sont un peu désuètes.
  • Le récit de la campagne est plutôt moyen.
Il fut testé sur PC via l’obtention du jeu par Edelman.
Cote FG: 8.5/10