Avant la bêta de Black Ops 6, tout le monde s’extasiait sur l’omnimouvement, un tout nouveau système développé par le développeur Treyarch qui permet aux joueurs de se déplacer à 360 degrés à tout moment – en glissant et en plongeant dans n’importe quelle direction, ou en tournant complètement sur eux-mêmes tout en sautant d’une corniche pour tirer quelques coups de feu sur un ennemi à leurs trousses (oui, comme dans Max Payne). Tout cela se fait sans aucune animation complexe ou laborieuse, et croyez-moi, vous remarquerez à quel point c’est rapide et fluide. Après avoir suivi un rapide tutoriel sur le système de mouvement, je me suis retrouvé à glisser et à plonger tout au long de mon premier match avec facilité, comme si je l’avais fait pendant des années. Le fait que l’omnimouvement semble déjà naturellement intégré témoigne de l’énorme travail de Treyarch. Il est difficile d’imaginer un futur jeu Call of Duty sans ce système.

Malheureusement, l’omnimouvement signifie également que les joueurs de Call of Duty les plus agaçants sont en plein essor. Dès que j’ai démarré la bêta, ceux qui avaient déjà passé 24 heures sur le jeu m’ont littéralement ciré les pompes, en se déplaçant avec des mouvements saccadés et imprévisibles. Presque chaque combat rapproché est une fusillade plongeante et glissante, avec des joueurs qui tombent à plat ventre ou sur le dos partout sur la carte – c’est le chaos absolu. Si vous suivez le mouvement, vous vous éclaterez, mais si vous essayez activement de devenir bon à ce jeu, préparez-vous à être frustré : presque tous les matchs sont remplis d’adolescents en streaming qui se balancent et se secouent dans tous les sens sur la carte.

Bien que la bêta de Black Ops 6 ne comprenne que quatre cartes, elles donnent une idée assez précise de ce à quoi on peut s’attendre lors du lancement du jeu dans un mois environ. Deux d’entre elles ont rapidement pris un coup de vieux : Derelict, une gare de triage abandonnée à trois voies beaucoup trop petite, et Scud, une carte plus grande située sur un avant-poste militaire récemment bombardé, dont la disposition est vraiment bizarre, ce qui complique la recherche des ennemis. Mais les deux autres cartes, Skyline et Rewind, sont un vrai régal. Je pourrais jouer à ces deux cartes à tour de rôle sans jamais m’en lasser. Skyline se déroule sur le toit d’une station balnéaire, avec des tonnes de vitres cassables et de recoins à explorer, tandis que Rewind est un centre commercial tout droit sorti de Long Island, avec plusieurs vitrines que vous pouvez traverser, dont la plus grande est un vidéoclub abandonné. Les quatre cartes disponibles pendant la bêta limitée illustrent les forces et les faiblesses de Call of Duty : les cartes à trois couloirs peuvent vite devenir ennuyeuses si elles sont trop petites, mais les dispositions et les thèmes plus kitsch et novateurs sont une véritable explosion.

La dernière chose que j’ai remarquée en jouant à la bêta ce week-end, c’est la dangereuse combinaison de fonctionnalités qu’offre Black Ops 6 : le chat de proximité et la nouvelle possibilité de ramasser les joueurs à terre et de les utiliser comme boucliers humains. Cinq minutes après le début de mon premier match, le corps de mon opérateur est ramassé par un joueur ennemi et se retrouve à plusieurs reprises contre un mur. Heureusement, le chat de proximité n’était pas activé, je n’ai donc pas eu à écouter les mots doux qu’ils criaient sans doute dans leur casque, mais j’ai tout de même compris. Activision vous prévient qu’ils enregistrent le chat vocal avant chaque match, ce qui devrait dissuader les mauvais joueurs.

Entre le chat prox, les boucliers humains et les mouvements ultra-rapides dont peuvent facilement abuser les joueurs de haut niveau et les jeunes enfants, Call of Duty : Black Ops 6 risque de mettre en évidence les pires aspects de la franchise. Bien que j’ai apprécié le jeu ce week-end, je me méfie de l’expérience qu’il offrira lors de son lancement en octobre : il pourrait être trop rapide, trop frénétique, trop nerveux et toxique, ou bien il pourrait tout simplement être un vrai régal. Nous verrons bien.

Call Of Duty: Black Ops 6 sortira le 25 octobre sur Xbox One, Xbox Series X/S, PS4, PS5 et PC.