Nous vivons actuellement un véritable âge d’or des jeux de combat. Il ne se passe pas plus de deux mois sans qu’un nouveau jeu de combat riche en fonctionnalités, mécaniquement dense et totalement addictif ne sorte. De plus, grâce aux nombreux DLC dont bénéficient les jeux de combat modernes, même ceux qui ont un peu fait leur temps sont encore frais des années après leur sortie. Une nouvelle vague de joueurs s’intéresse à ces jeux et s’enracine dans la communauté des jeux de combat (FGC). Cependant, malgré l’essor des jeux modernes, de nombreux jeux emblématiques plus anciens n’ont pas été facilement jouables ou accessibles depuis longtemps. Marvel vs. Capcom Fighting Collection : Arcade Classics pour réparer ces erreurs.

Fiche technique:
  • Titre: MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics
  • Développeur: CAPCOM Co., Ltd.
  • Éditeur: CAPCOM Co., Ltd.
  • Genre: jeu de combat
  • Style: solo, multijoueur local et en ligne
  • Date de sortie: 12 septembre 2024
  • Plateforme: PC, Playstation 4, Playstation 5, Xbox Series, Xbox One, Nintendo Switch
  • Disponibilité: téléchargement et physique
  • Langue des dialogues: Aucun
  • Langue des menus/sous-titres: anglais, français et autres
  • Site officiel: https://www.capcom-games.com/marvel-vs-capcom-fc/en-us/
Avis du rédacteur:

Marvel vs. Capcom 2 est sans doute le jeu qui a donné le coup d’envoi de la culture et de l’énergie que nous associons à la FGC depuis si longtemps. Aujourd’hui, grâce à Marvel vs. Capcom Fighting Collection : Arcade Classics, tout le monde peut se lancer dans ce grand classique et jouer aux six autres jeux qui ont contribué à créer l’histoire et l’ossature qui ont conduit à la naissance de ce jeu de combat de premier plan.

Je ne peux pas imaginer qu’il y ait autant de fièvre et de battage autour de tous les jeux de cette collection. La star du jeu est évidemment Marvel vs. Capcom 2, le jeu de combat 3v3 de 2000 qui est indéniablement l’un des meilleurs jeux de combat de tous les temps, pour de multiples raisons et dans de nombreuses catégories. C’est un jeu au style endiablé et à l’ambiance clinquante qui ne peut que vous faire sourire. Bien sûr, à l’époque de sa sortie, les gens détestaient tellement la bande-son qu’il était impossible de se rendre à une rencontre de la FGC sans voir quelqu’un se balader avec une mixtape personnalisée de MvC2 remplie de morceaux de Ricky Martin et de Bone Thugs-N-Harmony. Aujourd’hui, la musique de sélection des personnages a autant de charme que les portraits de personnages magnifiquement rendus, les animations de scène époustouflantes et les animations de sprites d’une fluidité fébrile.

Ce que je n’avais jamais compris jusqu’à présent, c’est le nombre de jeux réalisés par Capcom dans le cadre de son partenariat avec Marvel, qui l’a finalement conduit à l’emblématique tag fighter bourré de personnages que nous connaissons tous et que nous aimons tous. MvC2 est en fait le quatrième jeu d’une série de jeux de combat croisés Capcom x Marvel – et il y a eu deux jeux de combat exclusivement Marvel basés sur Street Fighter 2 avant cela. Plus un beat-em-up Punisher ! Tous ces jeux constituent cette collection, et j’aurais aimé que le jeu lui-même présente mieux cette histoire et cette chronologie. Dans le jeu, aucun de ces titres n’est accompagné d’un texte ou d’une description expliquant leur contexte historique – on ne peut même pas voir l’année de leur sortie. Je me doutais bien que X-Men : Children of the Atom et Marvel Super Heroes avaient été créés à l’époque de Street Fighter 2, mais je n’ai pu confirmer cette théorie qu’en me rendant sur le site officiel de cette compilation.

Marvel vs. Capcom Fighting Collection : Arcade Classics n’est pas totalement dépourvu de fonctions d’archivage. Le mode Musée propose des galeries d’art et des lecteurs de musique dédiés à chaque jeu du pack. Les galeries d’art sont stupéfiantes, offrant non seulement des scans de haute qualité de chaque portrait de personnage jouable, mais aussi des esquisses de fin d’arcade, des pages de documents de conception, des concepts de scène, des images originales de marquage d’arcade, et bien plus encore. Chaque image est numérotée et vaguement titrée, mais il faut la faire défiler manuellement en plein écran. Le lecteur de musique est un peu plus robuste, bien qu’il ne soit pas possible de personnaliser la musique jouée dans les jeux. Chaque entrée du pack a également été mise à jour afin d’offrir la version la plus riche en fonctionnalités de chaque jeu. Chaque personnage caché et chaque palette de couleurs déverrouillable/secrète est disponible, mais vous pouvez décider de les désactiver ou d’exiger les conditions de déverrouillage d’origine si vous le souhaitez. J’aurais aimé que le jeu fournisse une meilleure documentation sur la façon d’accéder à certains de ces secrets ou sur ce qu’ils sont spécifiquement, mais c’est aussi assez amusant de pouvoir reproduire cette ambiance old school en demandant frénétiquement à ses amis « Akuma est-il dans Marvel Super Heroes ? ?? » pour trouver la vérité.

Chaque jeu propose également un nouveau mode d’entraînement, qui vous permet de choisir librement vos personnages et votre niveau, tout en vous donnant accès aux données de frame et à de nombreuses options d’entraînement du CPU. Pour un jeu comme Marvel vs. Capcom 2, c’est un changement qui rend le jeu compétitif plus accessible que jamais. Et lorsque vous êtes prêt à vous affronter, chaque jeu propose des parties en ligne occasionnelles, de lobby et classées pour que vous puissiez tester vos compétences. Je suis honnêtement époustouflé par cette sortie – à une époque où Capcom a poussé tant de ses franchises historiques vers l’avant avec des suites et des suites modernisées à gros budget, les voir simultanément respecter leur passé et le rendre si accessible est un standard que j’aimerais que tous les éditeurs de jeux de leur envergure suivent. Le fait que ce pack n’existe pas seulement, mais qu’il soit aussi riche en fonctionnalités, me fait chaud au cœur.

Ce pack fera parler de lui parce qu’il s’agit de la façon la plus riche et la plus accessible de jouer à Marvel VS Capcom 2 que la communauté des jeux de combat ait à sa disposition. En même temps, Marvel vs. Capcom Fighting Collection : Arcade Classics est également rempli des jeux qui ont mené à ce moment décisif, et de nombreuses galeries d’art impressionnantes pour chacun d’entre eux rendent cette aventure encore plus agréable.

Points positifs :
  • La façon la plus parfaite de découvrir Marvel VS Capcom 2.
  • Rempli de combattants Marvel emblématiques créés par Capcom.
  • The Punisher est un beat-em-up loufoque, hilarant et amusant.
  • Une collection digne avec les 9 jeux.
  • La nostalgie à son meilleur.
Points négatifs :
  • Manque de contexte historique pour chaque jeu.
  • Un peu plus d’informations sur les personnages secrets serait appréciable.
Il fut testé sur PC via lobtention du jeu par Capcom/Warning Up.
Cote FG: 9/10