Difficile de nos jours de trouver un bon jeu de gestion qui sera à la hauteur de nos attentes. Après plus de cinq ans en accès anticipé. Coffee Stain en est enfin parvenu à ses fins. Auront ils su nous livrer la marchandise ? Je vous donne mon verdict.

Fiche technique:

  • Titre: Satisfactory
  • Développeur: Coffee Stain Studios
  • Éditeur: Coffee Stain Studios
  • Genre: simulation, gestion
  • Style: solo, multijoueur en ligne
  • Date de sortie: 10 septembre 2024
  • Plateforme: PC
  • Disponibilité: téléchargement uniquement
  • Langue des dialogues: anglais
  • Langue des menus/sous-titres: français, anglais et autres
  • Site officiel: https://www.satisfactorygame.com/
Avis du rédacteur:

Vous travaillez comme agent pour une société connue sous le nom de FICSIT, qui prépare des planètes non développées et riches en ressources pour l’exploitation industrielle. Vous vous rendez dans l’environnement de votre choix, parmi quatre biomes, et vous vous attelez à la construction d’un programme industriel qui légitimera votre dur labeur. Le résultat final est le projet Assembly, qui construit un pont orbital pour transporter les matériaux hors de la planète. Cependant, pour arriver à cette illustre étape, il vous faudra beaucoup de temps et de planification.

Je pense que Satisfactory guide assez bien les joueurs dans ses routines. Le jeu propose aux nouveaux joueurs un tutoriel complet et complexe qui leur apprend les bases de la récolte des ressources, de la création d’équipements, de la construction de machines, de la production de composants et de l’alimentation, du positionnement et de la programmation nécessaires à la mise en place d’une simple chaîne de montage automatisée. Lorsque les joueurs auront terminé, ils comprendront non seulement les bases de ce qu’ils peuvent faire, mais ils auront également construit une usine de base à partir de laquelle ils pourront s’étendre en débloquant de nouveaux niveaux de construction et d’équipement. Si vous n’êtes pas un débutant, Satisfactory vous permet également d’ignorer tout le tutoriel et de commencer à construire au niveau 1 avec tous les bâtiments et fournitures du tutoriel débloqués automatiquement, ce qui est très pratique pour les industriels de longue date qui veulent juste se lancer dans l’aventure.

Je pense que chaque joueur qui n’a jamais joué à Satisfactory aura un moment où, une fois le didacticiel passé, il sera submergé par les options qui s’offrent à lui. Le déblocage des niveaux 1 et 2 de construction offre des options de construction de base comme des murs, des planchers, des escaliers et des tours de guet, ainsi que des convoyeurs de produits à plusieurs étages et des méthodes de transfert verticales et horizontales. En soi, cela m’a donné des sueurs froides et je me suis dit : « Oh là là, je suppose qu’on va jeter ça au mur et voir ce qui va coller », la première fois que j’en ai fait l’expérience. Dès que vous commencez à débloquer des niveaux de construction et que vous êtes prêt à terminer le projet Assembly, Satisfactory devient un jeu de concessions mutuelles qui vous récompensera à la hauteur de vos efforts. Il s’agit d’une boîte à jouets complexe dont les pièces peuvent être agencées de multiples façons. Je dirais qu’au moment où vous serez prêt à terminer Project Assembly, les réseaux d’usines des joueurs ne seront pas tout à fait les mêmes. Les possibilités d’expression, qu’elles soient froides, calculatrices et pragmatiques, sont bien trop importantes, et ce de diverses manières. C’est aussi un peu effrayant et je pense que Satisfactory sera intimidant pour les joueurs qui viennent sans un ami, ce qui est assez facile puisqu’il y a un jeu coopératif.

Le travail de Coffee Stain sur la conception visuelle est également splendide. Le jeu tourne sous l’Unreal Engine 5. Les biomes sont magnifiques et il est relaxant d’être entouré par eux pendant que vous bricolez vos machines ou que vous partez à la recherche de nouvelles ressources. Il y a juste assez de faune pour donner aux planètes un semblant de vie et il y a même des modes pour désactiver certains types de créatures que vous ne voulez pas voir (le genre à huit pattes). La machinerie est, bien sûr, la star du jeu, et brille avec une variété d’animations et de vie alors qu’elle reflète le soleil et jette des étincelles à gauche et à droite. Ce jeu est magnifique et relaxant, que vous soyez en pleine nature ou que vous naviguiez dans l’agitation de votre secteur d’activité. Satisfactory n’est pas une expérience parfaite. Comme je l’ai dit, c’est un jeu entièrement basé sur votre créativité stratégique et ce que vous donnez est ce que vous obtenez. Il n’y a pas vraiment d’état d’échec (même si vous pouvez être attaqué et tué par des bêtes, mais il vous suffit de renaître et de continuer), et il n’exige pas beaucoup plus que de collecter continuellement les ressources dont vous avez besoin pour débloquer la prochaine étape.

Le jeu ne demande pas plus que de collecter continuellement les ressources dont vous avez besoin pour débloquer la prochaine évolution. Il y a aussi un peu de lenteur avant d’obtenir certains déblocages de fin de jeu. Par exemple, il est difficile de collecter efficacement une variété de ressources et de fabriquer l’industrie dont vous avez besoin pour les transporter dans les deux sens avec un effort raisonnable au début du jeu. Vos machines sont également lentes à transformer les ressources en nouveaux matériaux par rapport à ce que vous pouvez faire vous-même à votre poste de travail. En fin de compte, je pense que les récompenses ultérieures liées à l’assemblage et à l’augmentation de la vitesse de construction compensent cette lenteur, mais il est difficile d’y parvenir dans les premières heures de jeu. Cela dit, j’ai presque toujours eu l’impression que le fait d’atteindre une étape importante en valait la peine.

Je ne pourrais pas être plus heureux pour Coffee Stain après son long voyage, mais il faut dire qu’il s’agit d’un très bon sim, et d’un véritable bac à sable créatif. Je pense que la nature libre de Satisfactory est à la fois sa plus grande force et son offre la plus intimidante, simplement parce que le manque de conseils peut laisser les joueurs sans direction et submergés, en particulier lorsque vous attendez et mijotez pendant que les ressources s’accumulent au début de la partie. Cependant, la beauté même de Satisfactory, qui vous permet de développer lentement une petite base pour en faire une machine industrielle hautement programmée et automatisée, est un processus soigné et gratifiant, et si vous avez un ou deux amis pour vous accompagner, c’est d’autant plus amusant.

Points positifs :
  • Construction et programmation industrielles extrêmement libres.
  • Beaux biomes et machines à découvrir.
  • Solide tutoriel pour obtenir de nouveaux joueurs.
  • Jeu coopératif en ligne pour quatre joueurs.
  • Détente, zéro stress progression du jeu.
  • Chaque étape déverrouillée est formidable.
Points négatifs :
  • La liberté peut être intimidante.
  • La première automatisation industrielle est lente et prend du temps.
Il fut testé sur PC via lobtention du jeu par Swipe Right.
Cote FG: 9/10