L’univers vampirique est une fascination pour moi depuis mon tout jeune âge. À passer par Le bal des vampires, Génération perdue et l’excellent Vampire, vous avez dit vampire. Quoi de mieux que de pouvoir intégrer ce monde à travers le jeu vidéo. Mon ascension en valait-elle le coup ? je vous donne mon verdict.

Fiche technique:
  • Titre: Vampire : The Masquerade – Reckoning of New York
  • Développeur: Draw Distance
  • Éditeur: Dear Villagers
  • Genre: jeu de rôle, choix multiple,
  • Style: solo
  • Date de sortie: 10 septembre 2024
  • Plateforme: PC, PlayStation 5, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series
  • Disponibilité: téléchargement uniquement
  • Langue des dialogues: aucun
  • Langue des menus/sous-titres: français, anglais
  • Site officiel: https://vampirereckoning.com/
Avis du rédacteur:

Reckoning vous fait incarner (lors de votre première partie) une Ravnos nommée Kali. Les Ravnos ont tendance à être des vagabonds et des roublards, un clan largement désintéressé par la politique interne qui définit les sectes vampiriques telles que la Camarilla et le Sabbat. Kali n’est pas différente des autres, et elle gagne sa vie comme contrebandière à la périphérie de la société. Son seul refuge est un camping-car aménagé, et ses seules relations sont son père et leur coterie de petits escrocs vampiriques.

Kali est le premier problème que j’ai rencontré avec Reckoning of New York. Elle est, en effet, insupportable. Les goûts varient, bien sûr parfois j’avais l’impression qu’une chose sur trois qui sort de la bouche de Kali est une plaisanterie bizarre ou une référence à la pop-culture sans queue ni tête. On a parfois l’impression de jouer une version vide de sang et sans vie de la Señorita Awesome de ce clip viral d’une émission de télévision.

L’existence de Kali n’est pas horrifiante. Elle pourrait l’être. Après tout, l’une des premières choses qui se produisent dans le jeu est son procès – avec une probable condamnation à mort – devant un tribunal composé des sangsues les plus puissantes et les plus amorales de New York. C’est effrayant ! C’est une chose effrayante qui peut arriver à une personne !

Ce n’est pas le seul élément du jeu qui donne à Reckoning of New York l’impression d’avoir été écrit en peu de temps. Bien que le dialogue se déroule bien et semble être fidèle à chaque personnage, et que Julie et d’autres personnages sont bien développés dans le scénario, il y a beaucoup d’idées et de concepts qui sont précipités. Les détails étranges sur les personnages sont révélés par hasard et immédiatement abandonnés, et de nombreux éléments surnaturels qui sont introduits ne jouent pas vraiment d’une manière intéressante, comme s’ils avaient été oubliés. Le dictionnaire du jeu vous donne des définitions complètes de tous les termes spécifiques aux vampires et aux traditions que les personnages utilisent dans leur dialogue, ce qui est apprécié, mais cela signifie également que le joueur est embourbé avec Jargon du jeu qu’il faut garder à l’esprit pour bien comprendre ce qui se passe. Shadows of New York est évidemment destiné à faire partie d’un plus grand monde de Vampire : The Masquerade et la mythologie, et si vous n’êtes pas familier avec ce monde RPG, il semble que vous manquez de contexte.

Reckoning of New York a considérablement augmenté la qualité de ses fonds depuis le premier jeu, avec plus de détails et d’éléments animés. Ils ont l’air excellents, et bien qu’il y ait beaucoup de répétitions (et de nombreux endroits qui reviennent du jeu précédent), l’art fort et les designs de personnages uniques aident à garder le jeu intéressant. La bande-son, composée par l’artiste polonais Resina, se démarque également. C’est à la fois magnifique et menaçant, et les pistes mélancoliques qui jouent sous toutes les belles images du jeu donnent le ton. La musique est utilisée avec un grand effet, en donnant le ton et en rendant plus facile de visualiser les actions qui sont décrites dans le script mais non représentées. Chaque fois que je chargeais le jeu, je prenais un moment pour profiter du formidable thème principal avant de commencer.

Ne vous attendez pas à un mystère de votre choix dans Reckoning of New York, même si cela en ressemble beaucoup. C’est un plongeon décontracté dans un autre monde, un jeu avec de grandes idées qu’il ne poursuit pas tout à fait, mais qui reste modérément convaincant grâce à une écriture forte, des personnages intéressants et un art magnifique. Il est loin de l’expérience définitive Vampire : The Masquerade, mais il vaut la peine de passer au moins une longue nuit sombre avec.

Points positifs :
  • Magnifiques décors animés et designs de personnages.
  • Une bande-son sinistre et moqueuse qui complète bien le scénario.
  • Une écriture forte permet d’avoir des personnages et des discussions intéressantes.
Points négatifs :
  • Extrêmement léger sur les choix de caractères significatifs.
  • Même si vous restez au top du dictionnaire dans le jeu, se souvenir de chaque terme et caractère est difficile
  • Trop d’éléments de l’intrigue qui n’ajoutent rien à l’histoire centrale.
Il fut testé sur PC via lobtention du jeu par Press Engine.
Cote FG: 7/10