Je suis un très grand fan de tout ce qui touche à l’univers fascinant de Tolkien. Je peux visionner La trilogie du Seigneur Des Anneaux ou Le Hobbit, sans arrêt. Je possède pratiquement tous les jeux et le dernier en liste que j’ai pu tester est The Lord Of The Rings: Return To Moria qui s’oriente sur le monde des Nains. Donc, j’en pense quoi? Est-il à la hauteur des autres adaptations vidéoludiques de cette franchise si on enlève le jeu sur Gollum évidemment?

Fiche technique:
  • Titre: The Lord Of The Rings: Return To Moria
  • Développeur: Free Ranges Games
  • Éditeur: North Beach Games
  • Genre: jeu d’aventure
  • Style: se joue en solo / coop en ligne
  • Date de sortie: 12 mai 2023 (PS5) / 24 octobre 2023 (EGS) / 27 août 2024 (Steam / XSX)
  • Plateforme: PC / PS5 / Xbox Series
  • Disponibilité: version boîte/téléchargeable
  • Langue des dialogues: anglais
  • Langue des menus/sous-titres: anglais/français
  • Site officiel: https://www.returntomoria.com/

Avis du rédacteur:

The Lord of the Rings: Return to Moria est un jeu de survie qui suit les Nains au Quatrième Âge de la Terre Du Milieu, dans une nouvelle aventure à la reconquête de la Moria, sous les Montagnes de Brume. On découvre l’histoire d’un groupe de nains chargés de récupérer les trésors perdus dans les célèbres mines de la Moria. Le tout débute alors que l’on se retrouve devant une porte fermée et les nains ont dans l’idée de la faire exploser pour continuer leur avancée. Pendant qu’ils mettent leur plan à exécution, une étrange brume fait son apparition et se déchaîne sur eux. Ils prennent la fuite, mais le sol s’effondre sous eux, les plongeant directement dans les mines dans lesquelles, ils devront s’engouffrer pour survivre et éventuellement, trouver une sortie.

Mais avant tout chose, on nous amène au menu création de son personnage. C’est très complet, on passe par les cheveux, pilosité faciale, détails du visage, le physique, son origine, sa personnalité et sa voix. Une fois le passage de la création complété, on se lance officiellement dans l’aventure dans laquelle la mission principale sera de survivre face aux multiples dangers ainsi que de sa grande hostilité. Pour y parvenir, on doit avancer dans les mines tentaculaires et ainsi en apprendre davantage sur la Moria et trouver le chemin de la sortie. Comme la grande majorité des chemins seront bloqués par les multiples effondrements, il faudra passer la fabrication. Au début, on offre l’option de confectionner que de simples objets comme une torche, une pioche ou une hache. Pour les créer, il faudra ramasser des ressources demandées. Plus on avance dans l’histoire et plus la fabrication devient complexe. Qui dit survie, dit aussi manger, boire, dormir et trouver tout le nécessaire pour son bien-être. Dans cet emplacement, vous aurez à votre disposition, un lit, un foyer, un fourneau et une forger en plus d’autres ateliers qui pourront être débloqués au fil de l’aventure. Je pense ici à une table d’artisanat ou le soufflet. Car, si vous pensez vous enfoncer dans les mines sans améliorer votre équipement, vous serez devant l’échec pas mal plus souvent que vous le pensez.

Vous pourrez aussi mettre la main sur de nouvelles recettes ou procédés de fabrication qui s’obtiendront en fouillant partout et en minant certaines ressources. D’autres vont s’obtenir différemment, grâce à la reconstruction de statues de nains, des livres ou en réparant d’anciennes technologies. Pour vous approprier un nouveau chez-soi, vous aurez la possibilité de réutiliser les anciennes bâtisses laissées à l’abandon dans les mines. Tout passera par votre imagination: solage, portes, murs, fenêtres, etc. Ensuite, ça sera le temps de la fabrication ou réparation des divers équipements. Pensez également à construire un coffre pour y entreposer le superflu de votre inventaire. Gardez en tête, que vous devrez passer par toutes ces étapes assez souvent, ne demeurant pas très longtemps dans les diverses zones. Ce qui pourrait à la longue devenir redondant et répétitif à la longue. Il faudra constamment se déplacer et emporter tout le nécessaire. Et si on meurt trop loin, on réapparaîtra à notre dernier lieu de repos. Ce qui pourrait être frustrant, après avoir parcouru de nombreux kilomètres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Outre les effets de la survie qui sont liés à la faim, repos, etc, le principal défi qui vous guette, ce sont les ennemis. Parfois, en solo, parfois en bande, vous serez à leur merci si vous n’êtes pas bien outillé pour leur faire face. Pour les affronter, vous devrez forger du matériel adéquat pour attaquer et défendre. Et évidemment, les ennemis seront plus coriaces en avançant. Autre facteur à prendre au sérieux, les nuits froides et mortelles. Ces dernières auront un impact certain sur le moral de son personnage. La solution pour survivre, dormir et se reposer suffisamment longtemps pour se réveiller comme un neuf.

Dans ce jeu, on nous offre l’option d’y jouer en solo ou en coop en ligne jusqu’à huit joueurs. Cette aventure est pensée pour y jouer à plusieurs. En solo, j’ai remarqué que c’est plus difficile et on en vient à s’ennuyer parfois. Cependant, même si seul, le jeu peut paraître plus complexe, il est paramétrable sur plusieurs aspects pour rehausser le niveau de plaisir. Au menu, la difficulté des combats, l’agressivité des ennemis, difficulté de la survie et la fréquence des attaques. De plus, il comporte plusieurs modes de difficulté passant du monde Histoire, au mode Normal et Difficile. Encore là, tout est paramétrable qui ce qui offre une aventure à votre image. Le jeu est très long, pensez y investir entre 50 à 70 heures pour le compléter. Il y a tellement à faire.

Ce jeu contrairement à Gollum, nous plonge à merveille dans l’univers de J.R.R. Tolkien. L’exploration des mines de la Moria nous surprend à chaque séance avec de nouvelles découvertes. Côté visuel, ça aurait pu être mieux, mais c’est déjà très bien. Les effets de lumières et pénombres sont impressionnants. Par contre, même si le bestiaire est intéressant, parfois, ça manque de créativité. J’ai vécu quelques ralentissements et quelques bogues comme des objets en lévitation, mais rien qui brime l’expérience globale. Et comme il s’agit d’un royaume généré aléatoirement, chaque partie sera unique.

Des objets en lévitation… ça arrive!

Comme accompagnement audio, on a droit à une magnifique bande originale qui nous plonge dans cet univers autant fantastique que mythique. Parfois, notre nain pousse la chansonnette en minant, ce qui ajoute un bon degré immersif. Le jeu est offert avec pas de dialogues parlés en français.  Le doublage n’est qu’en anglais. Ce n’est pas négatif, mais bon. Je suis peut-être un peu trop demandant.

Pour conclure, on a eu droit aux jeux issus des films, des jeux de type STR, un jeu comme les Dynasty Warriors en Conquest, un jeu de cartes tactique, des jeux LEGO, etc, etc, etc. Mais cette fois, c’est un jeu de survie qui est de bonne qualité dans l’ensemble. Alors qu’est-ce qui attend les fans de la licence? Un MMORPG peut-être? On verra… Bref, je vous le conseille. Pour la durée de vie et le prix, c’est une bonne affaire.

Points positifs:
  • Un nouveau type de jeu dans l’univers de Tolkien.
  • L’exploration des mines.
  • Une aventure procédurale.
  • Une durée de vie très conséquente pour le prix.
  • Quelques éléments visuels frappants.
  • La bande originale immersive.
Points négatifs:
  • Peut devenir redondant avec les déménagements multiples.
  • En solo, ça peut devenir ennuyant.
  • Quelques bogues, mais sans plus.
Il fut testé sur Xbox Series X via l’obtention du jeu par PressEngine.
Cote FG: 8/10