Dans les jeux que je connais qui sont issus d’une jouabilité en lien avec la musique, me vient en tête les Just dance et Guitar Hero de ce monde, limite les légendaires Zelda de la Nintendo 64. Or ici, nous utilisons la musique pour soigner un monde en perdition, je saute dans une aventure musicale avec mon Melobot. Suivez la musique et voyons si le titre vaut la peine d’être chanté!

  • Melobot: A last Song
  • Genre : Aventure musicale
  • Style : Solo

  • Éditeur : Microids
  • Développeur : Anomalie Studio
  • Date de sortie : 16 Septembre 2024
  • Plateforme : PC, PS5 et Xbox Série
  • Classification : Estimé a E pour Tous
  • Langue des dialogues : Aucun dialogue acté
  • Langue du sous-titrage : Anglais, Français, autre
  • Option d’accessibilité : Jouabilité pour non connaisseur de la musique
  • Court descriptif :

Dans un monde détruit par la technologie humaine exploitant sans cesse des plantes pour leurs ressources rare, un petit robot apparait pour aider un humain mal en point pour sauver les meloplante. Bienvenue dans l’aventure musicale Melobot.

Point fort et faible

Force 

  • Originalité + 
  • Réalisme +
  • Difficulté Adaptatif +

Faiblesse

  • Scénario –
  • Répetitif –
  • Bogue –
Avis du rédacteur :

Ai-je l’oreille musicale? Je suis mélomane, j’adore la musique, mais saurais je différencier un Do au Ré? Nah,  je m’offre un voyage dans une histoire mélodieuse qui va me faire pratiquer l’oreille. Le but du jeu? Si vous n’avez pas encore compris, je ne saurais quoi dire de plus que jouer de la musique pour sauver le monde! Ai-je aimé mon expérience, en quoi l’expérience serais un bon choix de jeu pour Noël? Allons décrypter le tout!

Dès le départ, nous sommes simplement lancer dans une histoire qui nous rappel un cher Horizon, donc pas spécialement original mais simple et efficace. Le monde est en crise, les création robotique humaine ce son mises à exploiter toute les plantes du monde et ont contribuer a la fin de la vie humaine sur cette planète. Un robot sera notre personnage dans l’aventure, le Melobot, créé par un humain survivant. En vrai, ne part pas sur ce jeu que pour son scénario, bien qu’intriguant par moment, vous n’y trouverez pas spécialement de scène avancer qui satisfera votre faim, cependant, la conception même du jeu ne le nécessite pas.

Il y a 2 modes de jeu possible, j’ai pris la peine de les tester les deux, soit l’un pour les féru de musique, les musicien de notre monde, ceux qui peuvent reconnaitre un Do, le mode de base. Je vous explique, vous allez a la rencontre de plantes, qui, pour leurs survie, demande une résonnance musicale. Une suite de note vous seront jouer, sans avoir de touche rattacher au son, vous serez donc menée a deviner quel touche es quel son. Bien évidemment, vous avez la possibilité de simplement tester les touches pour voir quelle note es quel touche. J’ai trouvé ce mode bien compliquer mais intéressant. Une mélodie simple de 3 notes me prenais plusieurs minutes a bien décodé et à assembler les tonalités.

J’ai sauté par la suite au second mode, celui pour les gens moins connaisseurs, un mode ou les touche des son vous sont montrer. J’ai donc pu avancer davantage dans l’histoire que par l’énigme des sons.

Comme ce jeu est aussi un jeu d’aventure, il se trouve qu’il y a plusieurs ennemies a abattre, ainsi que des boss (qui sont répétitif). Combiner les sons pour déclencher une attaque dans votre zone ou simplement vous soigner. Le concept est intéressant, le gros hic face a tout cela est un manque de diversité musicale, en bref, tu as une plante Y ou X, la plante Y a une mélodie Y et la plante X a une mélodie X, donc vous êtes porter a simplement jouer plusieurs fois la même mélodie. Ce n’Est pas tant un gros point négatif car dans les faits, c’est en ce pratiquant qu’ont devient bon, donc au fil de l’aventure, plus on avance, plus les mélodies sont compliquées, et ce même si vous avez a l’écran les touches afficher. Ce que je déplore, quelque fois, lors de performance musicale, le jeu détecte que je touche d’autre touche au même moment que la note que je fais donc inverse certaine note… Ce qui est rageant.

La durée de vie est paradoxale sur ce jeu. En effet, si vous souhaitez passer au travers, le tout dépendra de votre adresse a la manette et votre oreille, car plus nous avançons, plus il sera compliqué de faire les mélodies. Donc en une dizaine d’heure tout au plus, vous pouvez vous compter accomplis dans l’aventure. de ce qu’il est de la trame sonore, les douce mélodie nous porte dans cette aventure en beauté, cependant, elle sont bien peu importante vis-à-vis les mélodies que nous devons produire.

Le point le plus important pour plusieurs d’entre vous, mais drastiquement non-important pour moi, les graphismes sont superbes tout de même pour un si petit jeu. Le niveau de couleur transmet avec brio le manque de vie par endroit, mais reprend vie grâce a la musique! Hé oui! Si vous soigner les meloplante, le tout vous semblera plus lumineux et harmonieux, ce qui transmet superbement l’esprit de la musique!

Ai-je aimé mon expérience, oui! Est-ce une recommandation? Seulement les gens qui sont près a tenter une aventure compliquer mais qui ne demande pas une adresse de combat! Au niveau de la jouabilité ainsi que sont concept unique apporte un renouveau, qui fait vraiment briller l’industrie du Indie. Au niveau graphismes, le niveau es plutôt axé sur un monde coloré en perdition, transmet superbement l’esprit du jeu. La jouabilité accessible à tous, ainsi que sa longévité qui rend l’Aventure d’une longueur idéale pour a la fois maitriser la musique et ne pas décrocher, rend le tout intéressant, une aventure de quelques soir. Cependant, le manque de diversité dans les boss ainsi que dans les mélodies rend le tout trop répétitif. 8,5/10 est ma note pour une suite mélodieuse aussi réussie.

Note personnelle : 8/10
Signature : SkyFarron
Vous souhaitez l’acheter sur PC?
  • Système d’exploitation  *: Windows 7 64-bit
  • Processeur : AMD Ryzen 5 1500X / Intel Core i5-8400
  • Mémoire vive : 8 GB de mémoire
  • Graphiques : AMD Radeon R9 380 / NVIDIA GeForce GTX 960
  • DirectX : Version 10
  • Espace disque : 4 GB d’espace disque disponible
Le jeu est disponible dans les boutiques suivantes :

Steam, PlayStation, Xbox, Site Officiel