Si l’un de ces types de jeux fait flotter votre bateau, vous allez vous régaler avec ce nouveau jeu de survie, où (vous l’aurez deviné), vous incarnez : UN CANARD ! Je suis un fervent adepte des jeux de survie depuis les premiers jours de 7 Days to Die, sur la PS4 et, honnêtement, je n’ai jamais regardé en arrière depuis. J’apprécie énormément ce genre, et jusqu’à récemment, je ne m’étais jamais dit : « Tu sais ce qu’il manque à ces jeux : la possibilité d’incarner un canard ! » Je dois admettre que ça marche!
Fiche technique:
- Titre: Duckside
- Développeur: tinyBuild Riga
- Éditeur: tinyBuild
- Genre: survie, Action, massivement multijoueur, simulation,
- Style: solo / multijoueur
- Date de sortie: 25 septembre 2024
- Plateforme: PC
- Disponibilité: téléchargement uniquement
- Langue des dialogues: aucun
- Langue des menus: anglais, français et autres
- Site officiel: https://www.duckside.online/
Avis du rédacteur:
Dans Duckside, vous devez construire votre base, gérer vos ressources, équilibrer vos statistiques, apprendre des plans, améliorer votre équipement et surtout, rester en vie. Vous avez le choix entre deux modes : PVE et PVP. En mode PVE, vous devrez travailler sur tous les aspects ci-dessus, tout en faisant attention aux chasseurs PNJ qui parcourent le territoire avec des tirs d’oiseaux et des arbalètes.
En mode PVP, vous devrez à nouveau travailler sur tous les aspects ci-dessus et faire attention aux autres canards, et croyez-moi… ça en fait des plumes ! Dans les jeux de survie, l’une de mes principales préoccupations est de construire la forteresse impénétrable ultime, pour pouvoir regarder mon travail avec fierté, donc les mécanismes de construction sont un facteur important pour moi.
Les mécanismes de construction sont d’un niveau décent, les éléments de construction se mettent en place assez facilement et ne sont pas trop rigides ou encombrants, avec une fonction pratique de mise en évidence des éléments de construction avec des couleurs assignées pour aider le joueur, comme le vert pour le bon fonctionnement, ou le rouge pour l’impossibilité d’être mis en place. Il convient toutefois de noter que les objets que vous pouvez construire au début sont assez limités. Au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu et que vous montez en niveau, vous obtenez des objets tels que des établis, des foyers et des éléments de construction en bois, ce qui signifie que vous pouvez ensuite améliorer vos matériaux et vos options avec votre marteau de construction. Cela dit, gardez à l’esprit qu’il s’agit encore d’un accès anticipé, donc beaucoup de choses doivent encore être peaufinées et des éléments doivent encore être ajoutés au fil du temps.
Lorsque vous êtes dans le monde, vous pouvez trouver des plans pour de nouveaux objets et outils à un prix raisonnable, avec des options pour les trouver dans des coffres à butin ou les acheter dans des distributeurs automatiques. De même, vous pouvez obtenir des outils et des objets déjà fabriqués dans des coffres, des boîtes à butin et sur les corps des ennemis tombés au combat ! Les types de butin que j’ai rencontrés étaient des objets tels que des armes de poing, des armures et des explosifs, ce qui augmente vos chances de survie et vous permet de rôtir plus facilement vos ennemis.
De plus, le fait d’incarner un canard signifie que le jeu ne se limite pas au sol. Vous pouvez voler, en utilisant votre endurance pour vous élever plus haut dans le ciel, ou vous déplacer à toute allure en touchant des poches d’air, ce qui vous permet de prendre de l’altitude et de vous envoler plus loin. Cela ajoute également un tout nouveau niveau aux mécanismes de combat, avec la possibilité de viser et de tirer depuis le ciel, ainsi qu’au sol, ce qui permet de créer des tactiques très intéressantes. Je dirais qu’il s’agit presque d’un scénario de jeu d’échecs en 4D lorsqu’il s’agit de combats en mode PVE et PVP. Le mode PVE met le joueur face à des PNJ qui manient des fusils de chasse, des arbalètes ou des armes automatiques, et qui se déplacent souvent en nombre plutôt qu’en solitaire, tandis que dans un environnement PVP, vous devez vous méfier des oiseaux volants et des cygnes tireurs d’élite, où la mort peut venir d’en haut ou du sol, et où votre expertise aérienne sera testée à ses limites.
Les graphismes du jeu ne sont pas hyper réalistes, mais ils sont plutôt bons. Le style est quelque peu cartoonesque, mais sans être trop animé, et c’est impressionnant de voir à quel point le jeu est propre. Je dois également mentionner l’un des points forts pour moi, la capacité sonore qui permet au joueur de cancaner sur commande – cela m’a fait rire et c’est une bizarrerie très agréable à mémoriser. J’ai trouvé que certains des sons génériques étaient un peu en retrait par rapport à certaines actions du jeu, comme le fait de marcher sur différentes surfaces. Ceci étant dit, c’est un aspect subjectif que j’ai remarqué. Les sons et les visuels peuvent encore avoir quelques ajustements à faire. En outre, je tiens à souligner que le son directionnel du jeu, qui permet au joueur d’entendre l’emplacement des ennemis proches par rapport à son propre emplacement, a vraiment bien fonctionné et a été un excellent aspect.
Duckside offre un bon équilibre qui, je pense, plaira à la fois aux joueurs PVE froids et aux joueurs PVP assoiffés de sang, qui recherchent quelque chose d’amusant mais compétitif, ou quelque chose de nouveau dans la sphère des jeux de survie. Alors ne marchez pas, dandinez avec rapidité pour ajouter ce jeu à votre bibliothèque !
Points positifs :
- Graphisme bien modelé.
- Système PVE et PVP bien apprêté.
- Facile à prendre en main.
- Utilisation de la stratégie efficace.
Points négatifs :
- Encore besoin de peaufinage sonore.
- Difficile d’accès pour les nouveaux venus.