Vous vous souvenez du studio Fntastic? Vous savez les crosseurs/arnaqueurs derrière le faux jeu The Day Before renommé The Scam Before! Le titre qui fut reporté à plusieurs reprises avec au combien de promesses jamais tenues.

Lorsqu’il fut enfin rendu disponible sur PC via Steam, plusieurs joueurs/joueuses en ayant fait l’acquisition ont rapidement déchanté. Mensonges, arnaques, vols, tout y a passé. Suite à cette grogne générale, le studio a fermé ses portes en se sauvant avec l’argent peu importe ce qu’il mentionne et c’est Valve propriétaire de Steam qui a dû effectué les remboursements. Une fraude à ce que je sache, c’est criminel. Suite à ça, ils ont même voulu tenter un retour sous un autre nom avant d’être démasqués par des utilisateurs de Steam ayant fait le parallèle entre les deux.

Bien tabarnak, ils ont le culot d’être de retour en demandant votre argent pour leur projet Kickstarter et il y a encore des gens qui les encourage… êtes-vous fous? Fin septembre, ils annonçaient leur grand retour et affichait une volonté de faire table rase du passé en s’excusant et mentionnant qu’ils ont appris de leur erreur et feraient dorénavant dans l’honnêteté et la transparence, du professionnalisme quoi. Donc, jamais ils n’ont admis leur arnaque, mais là, ils s’excusent. Alors vous avouez que vous êtes des crosseurs/arnaqueurs, c’est que je comprends. Personne ne s’excuse pour rien, s’il n’a rien à se reprocher.

Hé bien, rien de surprenant là-dedans… ils mentent encore! C’est l’utilisateur Occular Malice qui est devenu un sonneur d’alerte en expliquant sur les forums de Steam que de nombreux actifs utilisés par le nouveau jeu, appelé Escape Factory, étaient en réalité des éléments disponibles de base au sein du moteur Unity. Ce dernier entre autres, une carte basée sur de la lave, divers effets spéciaux, ou encore le cœur du réseau, du lobby et du matchmaking du jeu qui est constitué de code de démonstration Unity, disponible sur Github pour apprendre à créer des jeux multijoueurs.

Ils ont publié un communiqué en affirmant que tous les actifs du jeu avaient été obtenus légalement et que les VFX achetés ne représentaient qu’une petite partie du code. Okay, mais ce qui leur est reproché, c’est ce qui suit: Fntastic via leur page Kickstarter affirme que le travail réalisé sur leur projet Escape Factory est 100% réalisé à la main. BULLSHIT!!!!!!!!!!

« Tous les travaux d’Escape Factory sont réalisés à la main par notre équipe dévouée. Des personnages aux environnements, chaque détail est soigneusement conçu pour donner vie à l’univers du jeu. Nous mettons tout notre cœur à concevoir chaque élément, afin de nous assurer qu’il est unique et plein de personnalité. »

Dernière chose, toute personne négative, leur rappelant leur passé ou leurs mensonges sont automatiquement bloqués… ça en dit long en sale! Désolé d’avoir été vulgaire, mais cette chronique sert avant tout de défouloir. Dans certains pays, ils seraient lynchés sur la place publique!