Parfois, l’être humain aime bien se replonger dans la nostalgie et c’est normal de se rappeler de bons souvenirs. Il en va de même avec le monde vidéoludique et cette industrie l’a bien compris en offrant davantage de jeux sous l’effigie visuelle en mode pixelart. Cependant parfois, il y a du bon et du moins bon. Vers quelle option verse le jeu Bloomtown: A Different Story? À vous de le découvrir via le test suivant.
Fiche technique:
- Titre: Bloomtown: A Different Story
- Développeur: Lazy Bear Games / Different Sense Games
- Éditeur: Twin Sails Interactive
- Genre: jeu de rôle narratif
- Style: se joue en solo seulement
- Date de sortie: 24 septembre 2024
- Plateforme: PC / Nintendo Switch / PlayStation / Xbox
- Disponibilité: version téléchargeable seulement
- Langue des dialogues: anglais
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: http://lazybeargames.com/
Avis du rédacteur:
Incarnez Emily et son frère petit Chester, alors qu’ils passent leurs vacances d’été chez leur grand-père, dans une petite ville tranquille qui semble issue des années 60. Peut-être trop tranquille… Des enfants disparaissent, des cauchemars prennent vie… Quelque chose cloche et notre aventurière compte bien en avoir le cœur net ! À vous de résoudre ce mystère et de sauver Bloomtown et ses habitants du terrible destin qui les guette!
C’est bien de vouloir sauver les enfants disparus, mais il faut d’abord tenter de nouer des liens avec certains habitants de la ville pour en apprendre davantage de cette situation désastreuse. Donc, vous serez amené à faire la connaissance de Ramona qui n’est pas sans rappeler la célèbre fille du film Scott Pilgrim et d’Hugo, un chien, anciennement humain. Après avoir complété votre équipe satanique, vous partirez enquêtez dans l’envers-monde, du même style de ce que l’on retrouve dans la série TV Stranger Things. Le tout après passé un pacte avec… Lucifer, rien de moins. Celui-ci vous conférera le pouvoir de posséder un démon qui vous aidera lors des combats contre les entités malsaines. Ce jeu de rôle narratif vous prendra environ une vingtaine d’heures avec trop de longueurs à mon goût. Vous aurez deux niveaux de difficulté, Normal et Dur.
Oui il se concentre en grande partie sur l’exploration et les combats, mais vous pourrez également participer à une panoplie de quêtes annexes et autres activités comme travailler à l’épicerie, aller au cinéma, faire un jardin, aller pêcher et beaucoup plus. Ça rend l’aventure très agréable et empêche de sombrer dans une certaine redondance. Cependant, les combats sont beaucoup trop nombreux et c’est cette option qui fait que le jeu comporte des longueurs et amène le facteur répétitivité.
Les personnages rencontrés pour la plupart sont attachants et l’histoire vous embarque rapidement dans cette aventure étrange et mystérieuse où chaque habitant semble cacher quelque chose. On va de surprises en surprises et jamais on ne sait ce qui s’en vient.
J’en viens au point central du jeu, son système de combats qui comporte du bon et du moins bon. Le jeu est construit avec de grands donjons qu’il vous faudra fouiller de fond en comble et c’est dans ces derniers que les combats s’effectueront. Ils sont de type tour par tour, ce qui amène un bon degré de stratégies. Les ennemis possèdent des faiblesses à exploiter que vous pourrez consulter via la fiche de l’ennemi devant vous. Via cette fonction, vous déciderez soit de les éliminer ou bien de les capturer pour vous en servir comme allié lors de combats subséquents. De plus, chaque personnage de votre quatuor possède initialement son propre démon qui vient avec des magies parfois utiles et parfois pas du tout. Vous pourrez aussi ajouter un démon supplémentaire que vous aurez capturé au préalable. Vous pourrez aussi fusionner des démons, c’est-à-dire, prendre votre démon et le faire monter de niveau en sacrifiant d’autres démons. Ça rappelle ce que l’on retrouve dans les jeux de Pokémon. Dans le fond, le système de combats s’inspire grandement des jeux Persona. Il est à noter qu’à aucun moment, il sera impossible de fuir les combats. À mon point de vue, c’est une mauvaise décision, car les affrontements sont trop présents et trop grande quantité.
Ayant passé plus de dix heures dans le jeu, j’étais saturé de tous combats et je passais outre ces moments. De mon avis, seul Hugo possède des magies utiles pour l’attaque. Oui Ramona possède l’option de redonner de la vie aux autres, mais sinon, elle ne sert pas à grand-chose. D’autant que vous pourrez utiliser certains objets qui ont la même fonction. Autre point négatif et j’avoue ne pas comprendre cette décision, c’est le fait de ne pas pouvoir éliminer des ennemis de l’arrière, vous devrez les battre dans l’ordre et utiliser de la magie ou les armes à distance pour tuer les ennemis de second ordre … mais pourquoi???
Dernier aspect face aux mécaniques de jeu dont je tiens à vous parler, ce sont les points de compétence. Au menu: aptitude, charme, cran et connaissance. Tout au long du jeu, vous pourrez utiliser ces compétences à votre avantage en lançant des dés ce qui vous offrira un succès ou un échec. Plus votre niveau de compétence sera élevé et plus vos chances de réussites seront élevées.
Pour ce qui est de l’audio, encore là, les pièces musicales lors des combats sont similaires à ce que l’on trouve dans Persona. Les personnages ne parlent pas, que des bulles avec du texte et ces dernières comportant certains choix de réponses. Il y a beaucoup d’humour dans les dialogues et parfois même, on devient surpris des réponses.
Un des points forts du jeu réside dans son visuel de grande qualité. Un pixelart dont on peut distinguer le moindre petit objet. C’est riche, c’est beau, bref, une direction artistique réalisée par des personnes de talent. L’optimisation est très bonne en offrant des temps de chargement rapides. Le jeu a quand même planté deux fois pour me sortir carrément de ce dernier pour me ramener au menu de la console.
Pour conclure, oui je le recommande, mais avec certaines réserves que j’ai mentionnées plus haut. Le système de combats aurait pu ou dû être plus dynamique. Pour 20 heures au prix de 35$, il en vaut la peine.
Points positifs:
- Une histoire prenante jusqu’à la fin.
- L’inspiration de Persona et Pokémon.
- Durée de vie conséquente.
- Direction artistique de grande qualité.
Points négatifs:
- Combats beaucoup trop nombreux.
- Certains personnages pratiquement inutiles lors des affrontements.
- La très mauvaise décision de devoir combattre les ennemis dans l’ordre de présentation.