Ça fait combien de temps qu’on l’attend celui-là? Plus d’une décennie au moins. Et je pose la question, tout ça pour ça? Vraiment? J’ai retardé quelques semaines et laisser le temps aux développeurs de corriger le jeu et même l’améliorer, mais là, ça va faire. Je sors mon test quand même et ça donnera ce que ça donnera. J’ai une dernière question à poser à KT Racing, est-ce que ça pressait tant que ça cette sortie? Vous n’auriez vraiment pas pu attendre et de le peaufiner avant de le sortir une fois stable et bien terminé? Ahh et encore une dernière, c’était vraiment nécessaire la connexion obligatoire? Sérieux???

Fiche technique:
  • Titre: Test Drive Unlimited: Solar Crown
  • Développeur: KT Racing
  • Éditeur: Nacon
  • Genre: jeu de courses de voitures
  • Style: se joue en solo et multijoueur en ligne (connexion obligatoire)
  • Date de sortie: 12 septembre 2024
  • Plateforme: PC / PS5 / Xbox Series
  • Disponibilité: version boîte et téléchargeable
  • Langue des dialogues: anglais/français
  • Langue des menus/sous-titres: anglais/français
  • Site officiel: https://testdriveunlimited.com/fr-FR
Avis du rédacteur:

Un jeu de compétition de véhicules sur route contient rarement un scénario ou parfois, ça se retrouve écrit sur un court bout de papier. Le meilleur à mon point de vue demeure celui de Grid Legends ou même il y a longtemps celui de Pro Race Driver. Parfois, on a droit à des surprises inattendues comme celui de Need For Speed: Most Wanted. Celui de du jeu qui nous intéresse se veut une aventure sociale en monde ouvert dans lequel on doit y faire son nom et gagner en réputation dans l’immense ville de Hong Kong en Chine. Parlant de ville d’envergure, d’ailleurs, voici un des très peu nombreux points positifs, les développeurs ont reproduit la ville dans son intégralité à l’échelle 1 :1, ce qui n’est pas une mince tâche. Toujours est-il qu’en tant que nouvelle étoile montante de la compétition, vous serez invité à Solar Crown, rien de moins que la plus prestigieuse des épreuves automobiles.

Après avoir créé votre avatar de pilote soit féminin ou masculin, vous aurez un aperçu rapide d’une course de haut niveau avant de choisir votre première voiture de départ qui disons-le, assez modeste, et ainsi de vous aventurer sur l’île. Là, vous devrez gagner de la réputation ou de l’expérience si vous voulez afin de débloquer toute une série de nouvelles courses, de types de voitures, d’améliorations, etc. Le jeu vous propose d’essayer d’impressionner les spectateurs, mais cet aspect est exécuté de manière très ordinaire et rarement mentionné. Ce qui en résulte en un nouveau jeu sans grande identité.

Votre progression dans la campagne dépendra en grande partie de votre capacité à gagner de la réputation/XP. À chaque tranche de 05 niveaux au total sur 50, le jeu débloquera de nouveaux contenus, tels que de nouveaux niveaux de voitures, des améliorations à la boutique et des événements. Vous pourrez également rejoindre deux clans: en occurrence Streets et Sharps, qui définiront votre camp dans les méta-événements qui se dérouleront au fil du temps. Les QG et les personnages de ces deux factions sont différents, mais cela ne change pratiquement rien à la jouabilité et c’est décevant. Je m’attendais à un faire un choix qui pourrait changer bien des choses, mais non, rien de rien. Vous choisissez simplement un camp. Vous devrez également gagner une réputation avec votre clan, pour des récompenses essentiellement cosmétiques telles que des vêtements. Enfin, vous pourrez défier des membres du clan lors de courses et progresser dans cette partie de l’histoire.

Le jeu s’appuie fortement sur ces deux aspects de réputation/expérience et, malheureusement, la progression ralentit après le niveau 15, ce qui prend environ 7 à 8 heures de jeu, quand on peut y jouer évidemment sans anicroche, ce qui est rare. Le jeu manque rapidement de contenu, car les nouveaux événements n’apparaissent que tous les cinq niveaux, et il n’y en a pas beaucoup. Vous devrez donc répéter les courses assez souvent sur le chemin du niveau 50. Euhhh, on est bien dans un jeu de courses là, pas un jeu de rôle japonais non? Bien sûr, vous pourrez faire quelques activités aléatoires typiques du monde ouvert, comme les pièges à vitesse, trouver des récompenses en argent et découvrir des routes, mais les points d’expérience qu’ils fourniront sont une parcelle du jeu. Vous pourrez également relever des défis optionnels, qui sont une variété d’objectifs tels que l’achat d’une voiture spécifique, parcourir une certaine distance avec une classe de voiture, terminer dans le top 3 d’une course spécifique ou réaliser un temps cible. Mais ces tâches optionnelles s’épuisent très vite ou ne rapportent pas de réputation/XP, mais seulement des récompenses cosmétiques ou de l’argent. À mon point de vue, cet aspect aurait dû offrir des points de réputation/XP, sinon à quoi bon de s’y intéresser…

Solar Crown tente également de se démarquer de la concurrence par quelques autres aspects. Les voitures que vous conduirez sont dotées d’une certaine interactivité comme dans les opus précédents: vous pouvez ouvrir les fenêtres, activer les essuie-glaces, éteindre les phares et actionner manuellement les clignotants. Vous pourrez également visiter quelques espaces sociaux où se trouvent d’autres joueurs/joueuses, tels que le hall principal de l’hôtel, les boutiques d’amélioration et les concessionnaires automobiles. Dans les concessions, vous pourrez vous promener et regarder les voitures que vous souhaitez acheter, et les conduire pour un essai limité dans le temps. Dans les ateliers d’amélioration, votre voiture sera exposée et vous pourrez interagir avec les menus pour effectuer des améliorations. Ce type d’expérience à l’extérieur de la voiture était tout à fait unique à l’époque de TDU et TDU2, mais à ce stade, des jeux comme The Crew: Motorfest ont adapté des fonctionnalités similaires. Malheureusement on innove que très peu voire pas du tout de ce côté avec Solar Crown. Je me dois de mentionner que pendant plusieurs jours, dès que j’étais dans un hall, aussi tôt que je voulais aller voir les voitures, le jeu me sortait carrément pour me ramener au menu de la console. Comment voulez-vous que j’effectue mon test merde!

Ce qui m’amène au plus gros problème du jeu, la calvasse de connexion en ligne obligatoire. C’était loin d’être nécessaire voire c’est totalement inutile. Sans connexion aux serveurs, le jeu est injouable et vous ne pouvez pas dépasser le menu principal. Combien de fois, au beau milieu d’une course, j’ai été carrément éjecté. Et comme pour ces autres jeux, le fait d’être toujours en ligne n’ajoute rien de significatif à l’expérience. Le jeu possède une limite de 8 personnes dans les environs immédiats, ce qui fait que vous avez peu de chances de rencontrer d’autres pilotes de toute façon. Le monde de Solar Crown est tout simplement dépourvu d’activité ou de compétition de course. Ça fait plus d’un mois que le jeu est officiellement disponible et il souffre encore de graves problèmes, et ce, même avec une panoplie de mises à jour et correctifs. Pourtant, les développeurs pourraient enlever cette option, mais non, au lieu de ça, ils s’enlisent dans leur marasme et c’est mérité.

L’accent mis sur l’aspect en ligne s’étend aux courses, où dès que vous entrerez dans une course, vous vous retrouverez dans un lobby. Vous pourrez commencer la course, qui est alors remplie par des adversaires IA, ou attendre et voir si quelqu’un s’inscrit à l’événement. En l’absence de l’option de plateforme-croisée, je n’ai réussi à remplir les 8 emplacements pour les courses que très peu souvent, en général, 2 ou 3 pilotes au maximum s’inscrivent. Cela signifie que la majorité de vos courses incluront des pilotes IA, ce qui pose également des problèmes. Il n’y a pas d’option de difficulté, et le jeu augmente très rapidement leur classement – dans les premières heures, vous courrez contre des pilotes de niveau Expert. Ils utilisent aussi souvent des voitures dont les performances sont supérieures à celles que vous pourrez atteindre, un autre oubli inconcevable de conception, car vous ne pourrez pas obtenir de meilleures pièces de voiture avant d’avoir atteint les niveaux d’influence visés, et pourtant l’événement est disponible au niveau d’influence actuel et vous oppose à ces adversaires de taille. L’IA suit la plupart du temps la ligne de course, et elle n’est pas trop mauvaise, mais elle ignore la physique et les conditions météorologiques, et il est souvent frustrant de courir contre elle. La seule chose positive que je retiens de cet aspect, c’est le fait que l’IA fait des erreurs et se plantent dans le décor, ce qui agréable.

D’autres choix de conception étranges incluent les courses de clan, il s’agit de courses d’équipe où vous gagnerez de l’XP non seulement pour vous, mais aussi pour le clan. On pourrait s’attendre à ce que les règles des courses en équipe s’appliquent, c’est-à-dire que tant que la plupart des membres du clan terminent en tête, il n’est pas nécessaire de gagner la course. Mais ce n’est pas le cas: la seule chose qui compte, c’est le premier arrivé, et c’est son clan qui est considéré comme le vainqueur. Les courses de clans autorisent la circulation des civils, ce qui provoque au moins quelques accidents gênants de l’IA pour vous offrir une chance de succès.

J’arrive à la course elle-même. La maniabilité de Solar Crown est orientée fortement vers l’arcade, au-delà même de ce que proposent des franchises comme The Crew ou Forza Horizon. Bien que vous puissiez modifier l’antipatinage et la ligne de course, il s’agit toujours d’un modèle de maniabilité assez simple. Après avoir gagné suffisamment de points d’influence, vous pourrez débloquer des modes de conduite sélectionnables, qui permettent d’ajuster les sensations de la voiture, par exemple en augmentant la vitesse ou l’accélération, mais en réduisant le contrôle et la capacité de freinage, et ainsi de suite. Vous pourrez également choisir des pneus différents avant la course, en cas de pluie ou de sortie de route. Malgré cet aspect les voitures semblent flotter sur le bitume, et le simple fait de se frapper contre quelque chose peut facilement vous envoyer en orbite. Si le jeu comporte une catégorie « tout-terrain », ce qui signifie en réalité, pas de circuit urbain. Il n’y a jamais de véritable hors-piste au sens traditionnel du terme, mais seulement des routes de gravier et de sable, d’ailleurs il est à noter qu’aller dans la brousse crée des problèmes physiques ridicules.

Les types d’événements de course sont peu inspirés, offrant des courses régulières au tour et au sprint, ainsi que des courses en solo contre la montre, et un type de course de domination. Dans cette dernière, les points de contrôle attribuent des points, et l’idée est qu’il suffit de conserver la première place suffisamment longtemps pour gagner, quel que soit le classement final de la course. Il existe également des courses spéciales de Solar Crown, qui sont les courses JcJ du jeu où l’IA n’est pas présente ces courses vous permettent de gagner une note de compétence au cours d’une saison pour obtenir des récompenses à la fin. Mais, encore là, il faut que la connexion en ligne tienne… ce qui n’est pas gagnée d’avance.

La personnalisation des voitures dans Solar Crown est assez limitée. Vous pouvez acheter des pièces de performance dans quelques catégories différentes, mais les nouvelles pièces ne sont pas disponibles avant de nombreuses heures. De même, le choix de voitures chez les concessionnaires est limité jusqu’à ce que vous atteigniez des niveaux d’influence plus élevés, comme par exemple, la fameuse Lamborghini qui devient disponible au niveau d’influence 40, ce qui correspond à plusieurs heures de jeu, voire trop. Même si vous appréciez ce genre d’approche, le fait de devoir travailler pour vos voitures et faire en sorte que chacune d’entre elles soit méritée, les moyens d’y parvenir sont tout simplement trop ennuyeux et répétitifs, et trop lents. Lorsque vous aurez un peu plus de temps, vous vous rendrez compte que les seules personnalisations visuelles disponibles sont la peinture extérieure, la peinture du pare-brise et une sélection très limitée de roues. Il existe un éditeur de livrée, qui fait payer chaque autocollant appliqué, et il n’y a pas de fonction permettant de partager cela avec d’autres joueurs/joueuses. Tout cela est encore décevant.

Pour obtenir de nouvelles voitures, il faut parfois économiser. Les nouvelles peintures extérieures et intérieures, les autres personnalisations visuelles, les nouvelles pièces de performance, tout cela coûte de l’argent. Bien que vous puissiez débloquer des vêtements pour votre pilote avatar grâce à la progression de l’influence du clan, vous pourrez également acheter de nouveaux vêtements dans la boutique. Les événements ne rapportent pas beaucoup d’argent. Néanmoins, le fait de rejouer les événements réduira vos gains, et les voitures de Solar Crown ne sont pas accessibles facilement. La trentaine de marques sélectionnées est décente, mais elles n’ont parfois que quelques voitures à proposer. C’est pourquoi seuls certains constructeurs ont leur propre concession, tandis que d’autres sont regroupés dans des concessions nationales, comme les concessionnaires américains ou allemands. Vous vous rendrez compte vite fait que le petit nombre de voitures n’est pas très équilibré: certaines voitures sont nettement meilleures, en particulier celles dotées de la traction intégrale, ce qui se reflète dans les classements de chaque course.

Côté visuel, Solar Crown n’est pas un jeu qui frappe l’imaginaire. Les visuels sont très datés, avec des textures de faible qualité, des éclairages très plats, des effets météorologiques médiocres et une modélisation limitée des dégâts sur les voitures. La distance des éléments est médiocre et l’apparition d’objets qui se chargent instantanément devant nous est fréquente sur la Xbox Series X. Les avatars humains sont grossièrement animés et assez laids. Même en mode qualité visuelle, le jeu n’a pas l’air de pouvoir rivaliser avec ses compétiteurs. En passant en mode Performance, le taux de rafraîchissement passe à 60 images par seconde et les graphismes sont encore plus dégradés. Le pire, c’est que malgré la faible qualité visuelle, aucun des deux modes ne parvient à maintenir un taux de rafraîchissement stable, avec des chutes fréquentes et importantes en dessous de la ligne de base prévue, ce qui a un impact négatif sur la jouabilité.

Ne pas avoir un budget décent pour offrir un visuel correct est une chose, mais lorsque ça affecte la jouabilité et donne une mauvaise conception avec de nombreux bogues de toute sorte est inacceptable. La carte du monde de Solar Crown est terrible, avec des icônes minuscules qu’il est impossible de lire confortablement sur un écran de télévision sans zoomer, par exemple pour voir les détails de la course ou pour savoir si vous l’avez déjà terminée. Pour effectuer la plupart des actions, comme éteindre les phares, utiliser les émoticônes de l’avatar, envoyer des messages de chat rapide et changer de station de radio, il faut faire apparaître une énorme interface en forme de roue qui bloque la vue. Bordel, où sont passées la convivialité et l’ergonomie???

On continue dans les décisions discutables? C’est quoi ce choix de placer les informations radio au-dessus de la mini carte, les bloquant partiellement lorsque les chansons changent ou que vous changez de station? Quelques sons auraient dû être pluss fort comme le son semblable à celui dans Forza Horizon qui indique qu’une épave de voiture à collectionner se trouve à proximité, on l’entend à peine sur la radio.

Parlant radio, cette dernière comprend une sélection typique de stations, classique, pop, rock, techno. Par contre, rien de bien connu. Quelques pièces sans plus. Le jeu est offert dans une version intégrale française, mais certains sous-titres ou paroles ne sont pas traduits.

Honnêtement pour conclure, j’aurais aimé être positif et l’aimer ce jeu, mais c’est tout le contraire. C’est pratiquement raté de A à Z. Pourtant, rien ne pressait pour le sortir. Quelques mois de plus, personne ne se serait plaint. Pour moi, malheureusement, il est trop tard. Ils ont essayé de le corriger, mais le mal est fait. Il faudra le mettre dans les pires de jeux de l’année. Dommage, mais jamais je ne vais le recommander. Je lui ai laissé un mois et surtout sa chance de se rattraper…

Points positifs:
  • La ville d’Hong Kong à l’échelle.
  • Des courses parfois prenantes.
  • Une bonne durée de vie.
Points négatifs:
  • Des déconnexions présentes en tout temps.
  • La connexion en ligne obligatoire.
  • Un graphisme daté.
  • De nombreux bogues… trop!
  • Parfois ennuyeux.
  • Une totale déception.
  • Sauvegardes corrompues.
Cote FG: 3.5/10
Il fut testé sur XSX via l’obtention du jeu par Nacon.
Mise à jour (20-10-2024):
  • J’ai essayé d’y rejouer ce matin et j’ai encore le même problème de me faire expulser du jeu pour revenir au menu de la console. Je devrai encore, calvaire supprimer ma sauvegarde. Jamais plus je ne vais y revenir. Une honte vidéoludique… Ne payez pas pour ça!