Lorsque tu commences un jeu en t’étant fait une idée préconçue sur ce qu’il t’attend et que finalement, c’est tellement pas ça… c’est ce que j’ai vécu avec le jeu Amanda The Adventurer. J’ai apprécié, mais pas tant et voici pourquoi.

Fiche technique:
  • Titre: Amanda The Adventurer
  • Développeur: MANGLEDmaw Games
  • Éditeur: DreadXP
  • Genre: jeu d’horreur/énigmes
  • Style: se joue en solo seulement
  • Date de sortie: 25 avril 2023 (PC) / 19 septembre 2023 (Nintendo Switch) / 10 octobre 2024 (PlayStation et Xbox)
  • Plateforme: PC / Nintendo Switch / PlayStation / Xbox
  • Disponibilité: version téléchargeable seulement
  • Langue des dialogues: anglais
  • Langue des menus/sous-titres: anglais/français
  • Site officiel: https://mangledmaw.itch.io/amanda-the-adventurer-pilot

Avis du rédacteur:

Riley Park a hérité de la maison de sa tante Kate, une femme de nature réservée. En explorant le grenier, Riley finit par tomber sur une vieille télé et une pile de cassettes vidéo: aucune information sur leur étiquette, si ce n’est le numéro de l’épisode. Par curiosité, Riley met la première cassette dans le lecteur. À sa surprise, il s’agit d’un dessin animé pour enfant du début des années 2000 dont personne n’a dû entendre parler… Probablement une production locale qui sait? L’histoire met en scène une petite fille du nom d’Amanda et son meilleur ami Pelote, un petit mouton loyal, mais discret. C’est tout à fait adorable, sauf que… Riley se rend compte que quelque chose cloche: Amanda et Pelote ont l’air de communiquer directement à travers le poste de télé pour passer certains messages. Qu’en est la teneur? Tente-t-ils de nous envoyer vers une piste importante? En fait, on découvre vraiment la vérité sur cette histoire très bizarre en regardant cassette par cassette.

Amanda The Adventurer raconte surtout une histoire décousue qui mélange en parallèle le monde de la télévision et le monde réel. Les personnages vous parlent littéralement, et ce n’est que lorsque nous commençons à associer les noms aux questions d’Amanda que nous réalisons à quel point ils sont étroitement liés. Au début du jeu, on ne comprend pas trop, on enchaîne les visionnements et résous les énigmes, mais tout ça, est un amalgame d’événements bien ficelés qui sont reliés entre eux qui sont révélés plus tard. Tout le long de l’aventure, on garde en tête une chose, le conseil de sa tante décédée: une fois que l’on commence à regarder, il n’y a pas de retour en arrière possible.

En fait, au départ, je croyais qu’il s’agissait d’un jeu d’horreur dans lequel il fallait résoudre des énigmes pour survivre, mais au final, je me suis rendu compte que c’était beaucoup plus du style « Rogue-Lite » et ça m’a déçu. Lorsqu’on meurt, on doit tout reprendre depuis le début, mais avec les items déjà trouvés. Et je l’avoue, ce type de jeu n’est pas fait pour moi. Bref, tout ce que vous verrez, retenez-le, que ce soit une série de chiffres, une horloge présente dans une des cassettes, une chaîne de lettres, souvenez-vous de tout. Ça va finir par vous servir tôt ou tard. Vous découvrirez également des éléments d’histoire supplémentaires et même des séquences en prises de vue réelles. On sent que beaucoup d’efforts ont été faits pour créer une histoire intéressante. De plus, le jeu renferme une panoplie de secrets à dénicher comme des cassettes spéciales. Chaque petit détail qui semble anodin, ne l’est pas et vous découvrirez pourquoi.

MANDLEDmaw  Games utilise les graphismes limités du jeu à bon escient et certains des moments les plus « effrayants » d’Amanda sont cachés dans de simples images. Il y a aussi la façon troublante dont elle fixe la caméra lorsqu’elle donne certaines réponses à ses questions. Il se passe clairement quelque chose avec Amanda et le jeu vous encourage à le découvrir. Cependant, même s’il est dépeint comme un jeu d’horreur, ce n’est malheureusement pas le cas. Une fois ou deux, sans plus, j’ai eu un petit moment d’effroi, mais vraiment rien de bien stressant.

Le trame sonore est parfaite et même si je sais que je suis en sécurité dans le grenier entre les vidéos, l’ambiance est immersive et me donne l’impression que quelqu’un va s’approcher furtivement de moi pendant que j’explore, mais encore là, ça n’arrive pas et ça manque cet ingrédient d’oppression continuelle. L’opportunité d’avoir quelqu’un ou quelque chose juste derrière ou à côté de vous pendant que vous regardez une vidéo a été manquée.

Au final, je n’ai pas détesté du tout, mais je m’attendais à autre chose. Dans le style, c’est un bon jeu dans lequel il faut être attentif sans arrêt, mais ce n’est pas un jeu d’horreur, mystérieux oui, mais qui fait peur… non pas vraiment et c’est quelque peu décevant.

Points positifs:
  • Amanda est vraiment… géniale.
  • Graphisme limité, mais très efficace.
  • Les cassettes vidéo cachées.
  • On ne sait jamais ce qui s’en vient.
Points négatifs:
  • Il faut recommencer à zéro pour trouver chaque fin.
  • Certaines énigmes sont carrément frustrantes à résoudre.
  • Ce n’est pas un jeu d’horreur.
Cote FG: 7/10
Il fut testé sur XSX via l’obtention du jeu par Terminals i.o.
Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: