Horizon Zero Dawn est un incontournable du catalogue de PlayStation. Le jeu fait peau neuve avec Horizon Zero Dawn Remastered. Facteur Geek l’a testé : en voici la critique en français!

Disponibilité et inclusions

Développé à l’origine par Guerrilla Games et retouché par Nixxes Software pour sa refonte, Horizon Zero Dawn Remastered (HZD-R) est disponible depuis le 31 octobre 2024 sur PS5 et PC via Steam ou Epic Game Store. Il est déjà optimisé en prévision du lancement de la PS5 Pro.

Le remaster se base sur l’édition complète du jeu sorti en décembre 2017. Il comprend donc l’expansion The Frozen Wilds de même que tous les contenus téléchargeables ayant été ajoutés au fil des mises à jour. Cela inclut notamment la difficulté Ultra Hard ainsi que le mode New Game+ avec ses trophées additionnels et ses options de personnalisation esthétique pour le focus et les peintures pour le visage.

Il s’agit donc de la parfaite occasion pour découvrir ou redécouvrir l’histoire d’Aloy. Dans un lointain futur où l’humanité a renaît de ses cendres, la civilisation émergente partage le monde avec des robots à l’apparence de dinosaure. Élevée à l’écart de sa tribu en raison des circonstances mystérieuses de sa naissance, Aloy se lance à la recherche de ses origines et de celles de ce monde post-apocalyptique, affrontant machines, bandits et cultistes se mettant en travers de son chemin pour y arriver.

Améliorations au jeu d’origine

Quoique les versions précédentes du jeu étaient techniquement jouables sur PS4 Pro et PS5, toutes les fonctions n’étaient pas disponibles sur ces plateformes. HZD-R met pleinement à profit la puissance de la PS5 et de ses accessoires.

Cela est immédiatement apparent en ce qui concerne les graphiques. Ces derniers ont été améliorés pour atteindre la résolution 4K et la fidélité de Horizon Forbidden West (2022). Les modèles des personnages ont été mis à jour et une dizaine d’heures ont été passées en réenregistrement de conversations et de captures de mouvement pour y parvenir. Ces efforts portent fruit au niveau des animations, des textures et de l’éclairage. Dans le premier cas, cela est particulièrement visible au niveau des mouvements des yeux et de la bouche lors des interactions en jeu. Dans le second cas, on notera un net changement dans les herbes, les cheveux, la peau et les traits des visages. Dans le troisième cas, la luminosité donne au tout un aspect plus vibrant que le produit original.

Après le graphisme, ce qui frappe est la qualité du son. La refonte tire avantage de la Tempest 3D AudioTech de la PS5 compatible avec la technologie Dolby Atmos pour engendrer une ambiance sonore vraiment immersive. C’est spécialement frappant dans les lieux plus habités tels que Meridian. L’effet choral des chants religieux dans cette ville est époustouflant dans les oreilles.

La troisième optimisation la plus notable vient avec les fonctions de la manette sans fil DualSense de la PS5 (et prise en charge par la version PC). Des vibrations et un effet gâchette permettent de rendre les combats (et autres moments clés) encore plus palpitants.

Enfin, un gros travail a été fait concernant l’accessibilité et la personnalisation des paramètres. Entre autres, les développeurs de Nixxes Software ont amené plusieurs des fonctions introduites dans Horizon Forbidden West. Cela comprend la possibilité de recevoir un feedback sonore et haptique avec la manette en interagissant avec les éléments de l’environnement, de modifier les contrôles selon ses préférences et d’activer diverses assistances. Vous pouvez aussi complètement personnaliser la difficulté du jeu. Par exemple, si vous appliquez la difficulté Ultra Hard, mais que vous trouvez que vous recevez trop de dommage, vous pouvez réduire celle-ci spécifiquement sans toucher aux autres paramètres associés à la difficulté.

En termes de qualité de vie, on notera l’ajout de signaux visuels subtils pour simplifier l’identification des différentes plantes en un coup d’œil quand on se déplace dans l’univers. À titre d’exemple, les herbes médicinales sont faciles à distinguer avec leurs papillons accompagnés d’un effet de lucioles rouges au loin. Aussi, le SSD ultra-rapide fait en sorte que les temps de téléchargement sont quasi instantanés.

Verdict

Est-ce que Horizon Zero Dawn Remastered vaut le coup? Tout ce que je peux dire, c’est qu’il s’agit objectivement de la version supérieure du jeu. Si vous l’achetez pour la première fois, la refonte est – au moment de sa sortie – à 65 $ CA, ce qui est moins dispendieux qu’un nouveau produit AAA. Par comparaison, l’édition complète antérieure est à 50 $ CA (PlayStation a réaugmenté son prix à l’annonce du remaster pour inciter à l’achat de ce dernier à la place…). Si vous possédez déjà l’une des versions du jeu cependant, vous pouvez passer à HZD-R via une simple mise à niveau de 15 $ CA et importer vos sauvegardes si vous le souhaitez. Ces prix sont-ils légitimes? La réponse sera personnelle à chacun.

Fiche technique
  • Studio : Guerrilla Games (origine); Nixxes Software (remaster)
  • Éditeur : Sony Interactive Entertainment
  • Genre : Action / Adventure / RPG
  • ESRB : T
  • Parution : 31 octobre 2024 (remaster); 28 février 2017 (PS4)
  • Disponibilité : PS5, PC, PS5 Pro
  • Langue des dialogues : Français, anglais, italien, allemand, espagnol d’Espagne, espagnol d’Amérique latine, arabe, polonais, portugais du Brésil, portugais du Portugal, russe
  • Langue des menus/sous-titres : toutes les langues disponibles en audio + danois, néerlandais, finnois, japonais, coréen, norvégien, chinois simplifié, chinois traditionnel

Merci à PlayStation Canada via Northstrategic de nous avoir fourni une copie du jeu Horizon Zero Dawn Remastered pour permettre à Facteur Geek de le tester!