Un petit voyage dans l’espace ne serait pas de refus pour certains d’entre nous. Que ce soit pour s’évader ou simplement pour retrouver une adrénaline marquante durant notre aventure lunaire.

Fiche technique:
  • Titre: Moon Mystery
  • Développeur: Cosmoscouts
  • Éditeur: indie.io
  • Genre: Action, Aventure, Occasionnel
  • Style: solo
  • Date de sortie: 28 octobre 2024
  • Plateforme: PC
  • Disponibilité: téléchargement uniquement
  • Langue des dialogues: anglais
  • Langue des menus: français, anglais et autres
  • Site officiel: https://www.cosmoscouts.com/
Avis du rédacteur:

À première vue, Moon Mystery ressemble à un petit jeu de tir à la première personne intriguant, s’inspirant de jeux comme Prey pour mettre l’accent sur les éléments de mystère tout en offrant une expérience de jeu palpitante. Malheureusement, ce jeu est loin d’être enthousiasmant et plus vous jouez, plus les problèmes deviennent flagrants. Développé par Cosmoscouts, cette petite équipe indépendante n’a pas perdu de temps pour vous emmener sur la Lune, où vous commencez cette aventure. Vous êtes accompagné d’une IA et de très peu de connaissances, si ce n’est que quelque chose a mal tourné. Que s’est-il passé ? Quelle est la vérité sur l’alunissage ? Et ce jeu vaut-il son prix?

L’histoire est volontairement obscure, utilisant le principe de la boîte à mystères pour faire avancer les choses. Bien qu’il n’y ait pas de niveaux à proprement parler, il y a des sauts de portail vers d’autres zones qui servent essentiellement de nouveaux niveaux. C’est ainsi que nous les appellerons. En cours de route, le jeu propose un équilibre entre la plateforme, le tir et les énigmes sur une durée de vie qui avoisine les 4-7 heures, en fonction de la facilité avec laquelle vous vous adaptez aux contrôles et du nombre de bugs que vous rencontrez, plus d’informations à ce sujet prochainement.

Le jeu mélange les choses de façon à ce que vous ne soyez pas toujours à pied. Vous vous retrouverez parfois dans des buggys lunaires, des vaisseaux spatiaux et quelques autres surprises que je ne dévoilerai pas ici. Il y a vraiment une volonté de mélanger les choses, mais le level design est assez pauvre et le gunplay est au mieux moyen. Les niveaux sont parsemés de grandes arènes ouvertes où il n’y a pas grand-chose à voir en dehors des ramassages de crédits et des munitions. Oh, et des boîtes à butin qui incluent… oui, vous l’avez deviné ! Des crédits et des munitions. Il y a des objets aléatoires que vous pouvez examiner, comme des photographies et des croquis, mais ils sont surtout réservés au début du jeu ou à des sections spécifiques de l’histoire. Les énigmes vont de la simple physique à l’utilisation de l’environnement de manière intéressante, comme chauffer des boîtes pour dégeler la glace sur les portes. C’est assez imaginatif et, par moments, les puzzles donnent l’impression d’avoir été inspirés par Q.U.B.E., compte tenu de l’esthétique et de l’ambiance qui s’en dégagent.

En revanche, la plateforme est un véritable échec et constitue l’une des parties les plus faibles du jeu. Pour essayer de faire de la plateforme, les développeurs ont complètement abandonné la voie du réalisme avec des niveaux qui ressemblent honnêtement à quelque chose de Mario. Il y a régulièrement de grandes sections de tuyaux ou des plateformes en lévitation sur lesquelles vous devez sauter pour atteindre des niveaux plus élevés. Pire encore, les sauts donnent l’impression de flotter (à cause de la gravité plus faible dans l’espace, évidemment), mais les plateformes se déplacent toujours à la vitesse normale, si bien que vous pouvez parfois vous tromper de saut et mourir simplement parce que l’atterrissage prend du temps. En tant que FPS, la principale boucle de gameplay vient de votre jeu d’armes, et c’est là que Moon Mystery sera un facteur de réussite ou d’échec pour de nombreuses personnes. Les armes sont assez déséquilibrées, et en termes de variété d’armes, l’illusion du choix est là, mais beaucoup de ce que vous avez sont essentiellement des variations de mitrailleuses et de fusils à pompe. C’est un peu un raccourci de programmer des armes différentes, étant donné que vous pouvez juste modifier de petits aspects, comme la vitesse de mouvement ou la cadence de tir, sans rendre un tout nouvel ensemble de spécifications, comme un lance-roquettes ou un lance-grenades, par exemple.

Pire encore, le jeu propose 3 fusils à pompe différents, mais étant donné que la plupart des salles de combat se concentrent sur le tir à moyenne et longue distance, ce n’est pas vraiment le meilleur choix. Les ennemis que vous affrontez sont presque tous des robots, avec des variations de couleur pour indiquer s’ils sont basés sur la mêlée, un grenadier ou un simple grunt. L’IA est très hétérogène. Parfois, elle est très intelligente, lançant des grenades pour vous coincer et vous prendre à revers, mais de la même manière, les ennemis restent parfois immobiles, ne tirent pas ou restent coincés dans l’environnement. En plus des ennemis au sol, il y a des drones volants et des tourelles, qui apparaissent de plus en plus fréquemment au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu.

Les crédits que vous collectez peuvent être utilisés pour acheter de nouveaux pistolets et les équiper de différents accessoires tels que des viseurs laser ou des suppresseurs (ceux-ci sont inutiles étant donné qu’il n’y a pas de furtivité dans le jeu). Vous gagnez également des points de compétence en collectant des schémas disséminés dans les niveaux (surlignés en bleu). Ceux-ci peuvent donner au joueur des compétences supplémentaires, comme une régénération plus rapide de la santé, un double saut ou même une augmentation de l’adrénaline pour vous permettre d’infliger des dégâts supplémentaires pendant un court laps de temps. Il n’y a pas beaucoup de variations pour encourager à jouer plusieurs fois (et je ne recommanderais jamais de le faire avec Moon Mystery), mais il y en a assez pour empêcher le jeu de stagner complètement. Les voix ne sont pas excellentes, si je suis honnête, et Sam en particulier est un peu pleurnichard à certains moments, ce qui ne l’aide pas à s’attacher le public. La musique est bonne, même si j’ai dû aller dans les paramètres pour baisser la musique, car elle avait tendance à étouffer les paroles des personnages de temps en temps. Que ce soit intentionnel ou non, compte tenu des voix, c’est à débattre !

Les graphismes ne sont pas mauvais pour un studio indépendant et certains des derniers niveaux, en particulier celui impliquant la glace et la neige, sont magnifiquement rendus avec le soleil se couchant et la lumière scintillant sur la neige comme des diamants. Bien sûr, tout cela est magnifiquement contrasté par le fait d’écraser des robots et de résoudre des énigmes. C’est ce que vous faites. Malheureusement, le plus gros problème de Moon Mystery vient de ses performances et du manque de tests d’assurance qualité, ce qui est très visible. Bon sang, ce jeu a des problèmes. Il y a un problème persistant qui fait que si vous connectez une manette, à chaque fois que vous mourez, les commandes se détraquent et vous êtes obligé d’utiliser un clavier et une souris ou d’arrêter complètement le jeu et de le redémarrer.

En dehors de cela, j’ai vu mon personnage tomber dans l’environnement, rester bloqué sur des objets et devoir être réinitialisé, et les marqueurs de quête ne se sont pas affichés correctement. Il y a aussi des erreurs grammaticales dans tout le jeu, des cutscenes surprises qui vous bloquent hors des zones que vous auriez pu explorer, et l’histoire a aussi des trous assez flagrants dans l’intrigue. Il est évident que le jeu n’est pas optimisé pour une manette, car à un moment donné, le jeu vous invite à utiliser une voiture RC pour extraire des minerais, mais il vous donne le mauvais bouton à utiliser. Ce n’est évidemment pas très beau à voir, et la cerise sur le gâteau vient du fait que l’histoire comporte également de gros trous dans l’intrigue. Vous y penserez certainement pendant les longues périodes de conduite, étant donné que le jeu met l’accent sur le mystère pour vous faire avancer. Ecoutez, je comprends qu’il s’agit d’un jeu indépendant et que les attentes doivent être tempérées, il est difficile de recommander Moon Mystery dans son état actuel. Ce n’est pas mauvais, et il y a quelques moments marquants, mais c’est loin d’être suffisant pour en faire un jeu que je recommanderais d’acheter de sitôt.

Points positifs:
  • Graphisme bien appréhendé.
Points négatifs:
  • Jouabilité ennuyeuse.
  • Problème lié au contrôle.
  • Personnage non attachant.
  • Non adapté à la manette.
  • Puzzle franchement du déjà vu.
  • Choix d’armement inutile.
Il fut testé sur PC via l’obtention du jeu par Indie.IO
Cote FG: 4/10