C’est la fête sur la place des fêtes avec Super Mario Party Jamboree, qui promet d’être le plus grand jeu de Mario Party de tous les temps. Après les hauts et les bas de ses dernières tentatives, avant le retour en force de Mario Party Superstars, Nintendo Cube s’en tient à ce qui a fait ses preuves. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de place pour de nouvelles idées et des modes qui répondent à certaines demandes de la communauté.
Fiche technique:
- Titre: Super Mario Party Jamboree
- Développeur: Nintendo
- Éditeur: Nintendo
- Genre: plateau, famille, compétition
- Style: solo, multijoueur local ou en ligne
- Date de sortie: 17 octobre 2024
- Plateforme: nintendo switch
- Disponibilité: physique et téléchargement
- Langue des dialogues: Aucun
- Langue des menus: français, anglais et autres
- Site officiel: https://www.nintendo.com/en-ca/store/products/super-mario-party-jamboree-switch/?srsltid=AfmBOoo73MKrcgS7dkT6orRddeJMp20wVhW6qIYKVReKXnKduxMNHvYb
Avis du rédacteur:
Les bases de Mario Party sont là. Les dés roulent jusqu’à 10, les étoiles coûtent 20 pièces et certains plateaux – il y a cinq nouveaux plateaux et deux remakes – peuvent initialement déconcerter l’esprit avec des itinéraires et des événements complexes qui bouleversent tous vos plans. Wiggler’s Tree Party est un tableau simple et agréable pour les débutants, qui mène agréablement aux itinéraires jumelés et au thème du karting de Roll ’em Raceway. Les choses se compliquent pour Goomba Lagoon, avec des marées hautes et basses qui peuvent vous piéger dans un coin de la carte en faisant une boucle – c’est un point vraiment frustrant sur cette carte, pour être honnête – et le centre commercial Rainbow Galleria est un labyrinthe de plusieurs niveaux avec un événement de shopping à moitié prix, des timbres à collecter et bien plus encore. C’est mon préféré.
Western Land et le Château arc-en-ciel de Mario ont été refaits pour être débloqués, et il y a une septième carte pour faire de ce jeu le plus grand Mario Party depuis le premier ! Tous les éléments fondamentaux de Mario Party sont présents, avec un ensemble d’objets familiers. Mais il y a aussi un tas d’objets nouveaux et de retour, comme le téléphone de Bowser et le magasin cellulaire de Mario Party 3, un tuyau ordinaire moins cher avec un mouvement aléatoire, des dés de paiement qui vous donnent des pièces en fonction de votre mouvement, et des objets pièges que vous pouvez voler à vos adversaires. J’ai l’impression qu’il y a un bon équilibre entre ces deux éléments, qui offrent plus d’options pour se rendre rapidement ailleurs, sans pour autant avoir le contrôle sur l’endroit où l’on va.
Les copains du Jamboree, qui adaptent le système d’alliés de Super Mario Party, sont une nouveauté de ce jeu. Ces personnages apparaissent aléatoirement sur la carte et donnent un coup de pouce majeur à tout personnage qui les reçoit pendant trois tours, doublant toujours ce que l’espace d’atterrissage offre (bon ou mauvais) ainsi qu’un avantage spécifique au personnage. Mario en tant que compagnon ajoute un mouvement supplémentaire, Peach réduit le coût des étoiles, Waluigi peut voler des pièces aux adversaires que vous croisez, et ainsi de suite. Vous devez les atteindre en quelques tours, ce qui déclenche un mini-jeu d’épreuve de force sur mesure. Le joueur qui lance le défi bénéficie d’un bonus de départ pour les gagner, ce qui fait qu’il s’agit plus d’habileté que de lancers de dés. Une décision étrange est qu’un autre joueur peut voler un camarade s’il vous dépasse sur le plateau, ce qui peut vous priver de cet avantage si tout le monde est dans la même situation. Cela peut trop facilement annuler le fait d’avoir gagné un partenaire – en particulier Waluigi et Yoshi où vous devez dépasser un adversaire pour déclencher leur capacité – et peut-être qu’un petit jeu de pierre-papier-ciseaux pourrait donner l’impression d’être plus juste.
L’une des caractéristiques d’une session de Mario Party est l’absurdité aléatoire des étoiles bonus, des blocs invisibles et autres. Si c’est quelque chose qui vous exaspère, les nouvelles règles Pro vous aideront à éliminer une bonne partie des aléas les plus flagrants, en réduisant certaines possibilités (mais pas toutes) afin de rendre le jeu compétitif plus prévisible et plus cohérent. Vous savez à l’avance à quoi sert l’étoile bonus, les espaces spéciaux ont maintenant des résultats définis, les boutiques ont des articles limités et spécifiques, et les espaces d’étoiles potentielles sont marqués pour que vous puissiez planifier à l’avance avec un appel de Chomp dans votre poche arrière. C’est une bonne chose, mais j’ai préféré revenir à la version normale de Mario Party. Bien sûr, une grande partie de Mario Party repose sur les mini-jeux, et Jamboree propose un très large éventail de jeux – il promet la plus grande sélection de mini-jeux de tous les temps, bien que certains d’entre eux soient spécifiques à certains modes et qu’il ne faille pas attendre longtemps avant de les voir se répéter. Comme dans les derniers jeux, vous pouvez vous entraîner avant de jouer, afin d’égaliser les chances des nouveaux venus, et il y a un bon mélange de jeux qui reprennent généralement des idées et des thèmes familiers. Il y a un peu de déduction sociale et de simulation, un peu de chance, un peu d’habileté, un peu de jeux de mouvement parmi les jeux à boutons (pour que vous puissiez jouer sans mouvement et ne pas vous sentir lésé).
Si vous ne voulez que des mini-jeux et non un jeu de société de plus de 90 minutes, Minigame Bay vous propose de nombreuses façons de faire quelques parties rapides. Qu’il s’agisse de jouer en solo, de relever des défis quotidiens ou de jouer avec un groupe de joueurs, c’est une bonne alternative rapide. En dehors des modes Mario Party et Minigame, Super Mario Party Jamboree lance un tas d’autres idées pour voir ce qui tient la route. Dans Paratrooper Flight School, vous devez tendre les bras, battre des ailes et incliner le Joy-Con pour voler autour de quelques îles célestes. Il y a un mode combat à deux joueurs, un mode coopératif et un mode vol libre, qui donneront l’impression à vos bras chétifs qu’ils sont sur le point de tomber. Toad’s Item Factory est un petit jeu de puzzle original dans lequel vous déplacez des objets du monde pour faire passer une balle à travers une scène, et Rhythm Kitchen est un mode coopératif rythmé avec des légumes à creuser, à découper et plus encore. Tous ces jeux sont excellents, jouables avec de vraies personnes ou avec l’IA. De petites distractions par rapport à l’interminable tirade de jeux de société et de mini-jeux que l’on trouve ailleurs.
Le Party Planner Trek est un peu plus réussi. Ce mode vous envoie sur les différents plateaux de jeu pour vous aider à mettre les choses en place, en vous promenant librement sur la carte et en discutant avec des Toads, des Goombas et un tas de personnages joueurs, qui peuvent alors vous demander de retrouver un objet qu’ils ont perdu ou de relever un défi dans un mini-jeu. Tout cela vous permet de collecter des mini-étoiles, qui se transformeront en un grand événement lorsque vous en aurez assez, avant que vous ne puissiez passer à l’étape suivante. C’est une façon agréable et plutôt détendue de se familiariser avec le jeu et d’apprendre quelques mini-jeux. De par sa nature, le jeu est plus adapté aux jeunes joueurs, tandis que les joueurs plus expérimentés préféreront probablement s’adonner aux mini-jeux dans le cadre des modes principaux.
Outre les modes Mario Party et mini-jeux en ligne, il existe également deux modes en ligne autonomes qui permettent de jouer en groupe. Koopathlon est une grande course de mini-jeux où jusqu’à 20 joueurs se précipitent pour collecter des pièces le plus rapidement possible dans des parties individuelles, chaque pièce vous faisant avancer d’une case sur une piste. Une partie sur quatre est un mini-jeu de survie de Bowser pour 20 joueurs, où vous pouvez perdre des places. Ensuite, il y a l’escouade Bowser Kaboom à huit joueurs, avec un Bowser de la taille d’un Kaiju qui se promène sur la carte tandis que vous faites tous la course pour collecter des bombes, les amener à un canon et les tirer sur Bowser. De temps en temps, vous avez droit à un mini-jeu en coopération, qui vous récompense avec des objets pour vous aider à préparer la phase de dégâts finale pour gagner.
Nous n’avons pu essayer ces modes en ligne qu’à l’occasion d’une avant-première en personne, mais ils sont très amusants si vous souhaitez vous plonger dans un mode plus vaste. Bowser Kaboom Squad offre des contrôles un peu compliqués avec un seul Joy-Con en main, en essayant de naviguer dans l’espace 3D sans véritable contrôle de la caméra. Et puisque je me suis plaint de sa disparition avec Mario Party Superstars, je suis heureux de confirmer que le petit jingle que votre Joy-Con joue avec HD Rumble est de retour pour Jamboree.
En résumé:
Dans le panthéon des jeux Mario Party, Super Mario Party Jamboree est le meilleur nouveau jeu depuis très, très longtemps. Après un retour aux sources avec Superstars, Jamboree s’en tient à la formule plus traditionnelle de Mario Party dans tous les bons sens, tout en trouvant l’espace pour mélanger un peu les choses avec de nouveaux objets, un mélange de mini-jeux avec contrôle des mouvements et des boutons, des règles Pro, et quelques modes et expériences en ligne plus importants. Ce jeu est pratiquement indispensable pour les fans de Mario Party.
Points positifs:
- Une bonne gamme de plateaux originaux et le format classique de Mario Party
- Règles Pro pour ceux qui préfèrent une compétition plus pure
- Un grand nombre de modes en ligne et d’expériences excentriques.
- Le jingle HD Rumble est de retour !
Points négatifs:
- Les mini-jeux se répètent assez rapidement.
- Les copains peuvent être volés un peu trop facilement