Rare sont les jeux créés au Québec et qui ont aussi l’efficacité de nous plonger dans leur histoire narrative. Moi qui suis un passionné de fait historique. Je n’ai aucunement été déçu de cette œuvre qui, pour moi, serait candidate au jeu indépendant de l’année. Voici mon verdict.

Fiche technique:
  • Titre: Two Falls (Nishu Takuatshina)
  • Développeur: Unreliable Narrators
  • Éditeur: Unreliable Narrators, Indie Asylum
  • Genre: Action, Aventure, Occasionnel, Indépendant
  • Style: solo
  • Date de sortie: 8 novembre 2024
  • Plateforme: PC
  • Disponibilité: téléchargement uniquement
  • Langue des dialogues: français, anglais
  • Langue des menus: français, anglais
  • Site officiel: https://two-falls.com/
Avis du rédacteur:

Two Falls (Nishu Takuatshina) est un jeu à la première personne racontant l’histoire du point de vue de deux personnages très différents au début de la colonisation française de ce qui allait devenir le Canada. Two Falls se déroule dans la nature sauvage des environs de Québec (environ 4 semaines de marche) et est d’une beauté époustouflante. Les graphismes et le style artistique ressemblent presque à une peinture, et je me suis surpris à rester debout à regarder le soleil au loin. Il n’y a pas de HUD mais j’aurais aimé un mode photo. Je me vois bien me perdre dans des centaines de captures d’écran.

Jeanne est une fervente chrétienne qui a entrepris le périlleux voyage de la France vers le « Nouveau Monde » pour commencer une nouvelle vie. Elle est la seule survivante d’un naufrage. À votre réveil, vous vous retrouvez seul et transi de froid. Après avoir erré (très lentement d’ailleurs) le long de la plage, vous trouvez un chiot mignon comme un cœur appelé Capitaine. Alors que le soleil commence à se coucher, une prise de conscience s’opère. Que vais-je faire ?

Un monstre surgit de l’ombre, englouti dans les flammes ; c’est à ce moment-là que vous avez votre premier choix. Il n’y a pas de combat dans Two Falls, vous devez décider de « courir en criant “ ou de ” vous faufiler dans l’ombre ». J’ai choisi de m’éclipser et j’ai reçu une notification m’informant que Jeanne était devenue plus manipulatrice. Ces décisions sont appelées croissance. Chaque rencontre façonnera le regard de Jeanne sur le monde. J’ai essayé de prendre ces décisions comme je l’aurais fait si j’y avais été confronté moi-même.

Le christianisme joue un rôle très important dans l’histoire de Two Falls. Je ne suis pas un homme religieux, mais lorsque Jeanne est confrontée à ces décisions, elle devient plus progressiste ou plus dogmatique dans ses opinions. Certaines décisions ont été très faciles à prendre, d’autres ont été mal formulées et je me suis retrouvée à choisir quelque chose qui ne correspondait pas à ce que je voulais dire.

Il s’avère que le monstre est un trappeur de fourrures, Pierre, qui cherche à récupérer quelque chose de l’épave. Pierre et Jeanne entament leur long voyage vers la ville de Québec. Maikan est un jeune chasseur innu qui découvre les restes d’un cadavre de loup profané. Dépouillé de sa fourrure et laissé à l’abandon. Il se fait un devoir de trouver les responsables de cette atrocité. Vous suivez le chemin de l’Esprit de l’hiver qui laisse la destruction sur son passage. J’ai senti que le froid intense était une métaphore du changement. Peu importe ce que vous faites ou à quel point vous êtes préparé, vous ne serez jamais vraiment prêt. Il finit par rattraper Peirre, désormais seul, qui a perdu Jeanne. Tous deux se lancent dans une tâche presque inutile, celle d’essayer de retrouver Jeanne dans la nature. Au fur et à mesure qu’ils voyagent ensemble, on commence à comprendre comment chaque homme en est arrivé là. Peirre essaie simplement de se faire une vie et de survivre à tout prix. Maikan commence à faire confiance à Peirre, mais ne comprend toujours pas ses motivations.

La croissance de la prise de décision m’a parfois semblé erronée. Pendant la plus grande partie de mon aventure, Jeanne s’est défendue et est devenue plus progressiste en ce qui concerne ma vision de la religion. Pourtant, je suis arrivé à un point où Jeanne n’était pas assez têtue et où quelque chose ne s’est pas passé comme je le voulais, et je ne suis pas sûr de savoir ce que j’aurais pu faire différemment. Heureusement, il n’y a pas de solution de secours, et il faut vivre avec ses décisions.

L’histoire et les personnages sont très bien écrits. Les acteurs vocaux font un travail superbe en livrant des conversations très touchantes. Je me suis sentie de plus en plus contrariée par les décisions que j’étais obligée de prendre. Le fait de savoir que ces choses se sont produites et d’y avoir participé m’a beaucoup troublé. J’ai terminé l’histoire de 6 heures et demie mentalement épuisée. J’ai voulu recommencer le jeu pour voir quels auraient pu être les autres résultats. Puis je me suis souvenu de certaines de ces décisions et j’ai décidé de ne pas le faire. Je la recommande à tous ceux qui aiment les bonnes expériences narratives basées sur des décisions.

Points positifs :
  • Graphisme à couper le souffle.
  • Expérience narrative.
  • Plusieurs choix narratifs.
  • Ambiance musical excellente.
Points négatifs :
  • Début sur la plage un peu long.
Il fut testé sur PC via l’obtention du jeu par PressEngine.
Cote FG: 9/10