Savez-vous ce qu’est un espace liminal ? Il est vrai qu’il est difficile de l’expliquer avec autant de mots. C’est l’un de ces concepts qui fonctionne beaucoup mieux sous forme visuelle : une maigre photo ou une séquence granuleuse mettant en évidence un monde un peu trop immaculé, un peu trop spacieux et un peu trop anormal. Les choses sont juste assez décalées pour susciter une réaction de malaise. Les murs sont un peu trop hauts. Les couloirs sont un peu trop longs. Les cours sont aussi grandes que des places.

Fiche technique:
  • Titre: Liminalcore
  • Développeur: Shadow Owl Studios, Ashen Studios
  • Éditeur: Shadow Owl Studios, Ashen Studios
  • Genre: Aventure, Indépendant
  • Style: solo
  • Date de sortie: 28 octobre 2024
  • Plateforme: PC
  • Disponibilité: téléchargement uniquement
  • Langue des dialogues: aucun
  • Langue des menus: français, anglais et autres
  • Site officiel: https://shadowowlstudios.com/
Avis du rédacteur:

C’est ce qui ressort de Liminalcore, co-développé et publié par Shadow Owl Studios et Ashen Studios. Un jeu qui s’inspire fortement des espaces liminaux en tant que concept, en plus d’exemples spécifiques qui ont connu une popularité fulgurante ces dernières années, Liminalcore tente d’apporter la nature troublante des espaces liminaux à un jeu qui se concentre davantage sur l’exploration que sur la survie ou le combat. Bien sûr, l’horreur indépendante n’est pas étrangère au fait de se promener dans des endroits effrayants. Mais le jeu récemment publié exploite-t-il ses idées uniques d’une manière réellement intéressante ?

Vous incarnez un homme isolé qui se réveille dans un puits profond et sombre. Alors que l’eau remplit inexplicablement ses poumons, il remonte à la surface et découvre qu’il a été transporté dans un endroit mystérieux, bordé de lumières fluorescentes aveuglantes, de carreaux immaculés et de bassins définis d’eau stagnante. Qu’est-ce que cet endroit ? Comment s’en échapper ? Et pourquoi semble-t-il évoquer des souvenirs douloureux ? Pour répondre à toutes ces questions et à bien d’autres encore, il faut s’aventurer plus profondément à l’intérieur. Liminalcore ne comporte aucun combat. Au lieu de cela, il est entièrement basé sur l’exploration, exigeant que vous fassiez attention à votre environnement afin de naviguer dans les chemins sinueux et les environnements élaborés sans la disponibilité d’une carte. L’atmosphère du jeu est délibérément rare. Des voix lointaines, une ambiance inconnue et l’insertion d’objets défiant la réalité ou d’éléments troublants sont les principaux moteurs de l’horreur. Mais ce n’est pas comme si vous manquiez d’autonomie. C’est à vous de plonger tête la première dans les terreurs qui vous attendent.

Le niveau 37, le premier chapitre que vous jouez surnommer « Poolrooms », vous pataugerez dans des flaques d’eau, traverserez des allées stériles et serez parfois confronté à des échos inconnus du passé qui prendront des formes diverses. Ceux qui connaissent les œuvres de Kane Pixels et de Jared Pike (dont le nom est cité dans la description Steam) retrouveront sans doute ici des motifs et des décisions de conception familiers, car ils ont fortement influencé la direction artistique et la présentation générales du jeu. Franchement, c’est très bien. J’ai choisi de garder un filtre VHS optionnel, et j’ai trouvé qu’il ajoutait vraiment au genre d’images étranges et déconnectées que l’on voit ici. La conception sonore est également formidable, avec l’eau que vous traversez fréquemment et qui vous remplit les oreilles d’une manière qui apaise et perturbe à parts égales.

Il est vrai que je me suis senti un peu mal à l’aise de temps en temps. Il y a quelque chose d’intrinsèquement attirant dans l’exploration d’un monde dépourvu de raison ou de base dans la réalité, et ma curiosité m’a souvent poussé à tenter le destin. Je ne vais pas vous gâcher les meilleurs moments, mais les quelques fois où vous serez arraché aux étendues de carreaux blancs, vous découvrirez que le bref retour au familier vous nouera les tripes. Il y a certainement des améliorations à apporter. Tout d’abord, les contrôles ne semblent pas avoir de menu dédié dans les options du jeu. Vous êtes plus que libre de modifier les paramètres graphiques avec un ensemble modeste d’options, et il en va de même pour les paramètres audios. Vous pouvez même ajuster le niveau de headbobbing et votre champ de vision global. Ce n’est pas comme si les contrôles du jeu n’étaient pas intuitifs pour ceux qui ont joué à des jeux similaires, mais il serait bon d’avoir cette option. Les manettes sont également partiellement prises en charge, mais vous aurez toujours besoin d’une souris pour interagir avec les menus.

Liminalcore s’adresse à une niche très spécifique, un sous-ensemble de l’horreur sur Internet qui peut ou non faire mouche, en fonction de votre propre expérience de vie et de votre exposition antérieure au genre. Si vous êtes prêt à expérimenter en dehors de votre zone de confort, je dirais que votre plaisir dépendra des probabilités d’un jeu de pile ou face ; c’est-à-dire que vous aimerez ou détesterez.

Si vous préférez que l’horreur soit plus discrète, qu’elle s’inspire d’un environnement inconnu plutôt que de monstres effrayants ou de gore viscéral, il y a de fortes chances que Liminalcore soit dans vos cordes.

Points positifs:
  • Vivre l’horreur d’une autre façon.
  • Graphisme magnifique.
  • Bonne dose de peur.
  • Ambiance sonore réussi.
Points négatifs:
  • Manque d’options en jeu.
  • Contrôle à la manette peu réceptif parfois.
  • Obligation de naviguer dans les menus avec la souris.
Il fut testé sur PC via l’obtention du jeu par SuperIndie.Games.
Cote FG: 7/10