La série Horizon de PlayStation et Guerrilla Games fait l’objet de la dernière adaptation de la marque LEGO.

Fondement narratif

L’histoire de LEGO® Horizon Adventures™ se fonde vaguement sur Horizon Zero Dawn (2017) de Guerrilla Games, empruntant sa prémisse ainsi que les noms de ses protagonistes et de ses antagonistes : Aloy doit affronter le cultiste Helis et une mystérieuse entité qui corrompt les robots-dinosaures. Le tout s’inspire également de Horizon Forbidden West (2022) pour les à-côtés tels que les cosmétiques et la justification du mode coop. En effet, comme dans la seconde entrée de la franchise, l’importance du travail en équipe est soulignée et les personnages principaux se retrouvent tous avec des focus.

Capture d'écran tirée de l'intro cinématique de LEGO Horizon Adventures

Les interprètes d’Aloy (Ashly Burch), de Rost (JB Blanc), de Varl (John Macmillan) et d’Erend (John Hopkins) sont même de retour! Feu Lance Reddick est remplacé dans le rôle de Sylens par un acteur avec un type de voix totalement différent, peut-être dans le but d’éviter les comparaisons à l’acteur décédé. La distribution vocale entière délivre des performances beaucoup plus « surexcitées » de leur personnage, qui contrastent fortement avec leur version canonique.

En dehors de ces détails cependant, il s’agit d’un récit complètement inédit à la sauce LEGO, c’est-à-dire sans nuance morale et à l’humour juvénile et métanarratif. Le ton, en effet, favorise l’entente et la bonne humeur à tout prix. Les blagues incessantes – parfois déjà datées – ne seront pas du goût de tout le monde, mais certaines d’entre elles feront sûrement mouche en raison de leur nombre. Ces deux aspects, qu’ils vous plaisent ou non, n’ont toutefois rien de surprenant pour un jeu LEGO.

Capture d'écran de LEGO Horizon Adventures : Aloy avec un oeuf au visage que Rost a lancé

Jouabilité

À l’instar du reste, la jouabilité adopte le principe de simplicité. Le système de combat est primitif, mais efficace. Vous avez une seule attaque, sans esquive, mais l’inclusion des gadgets et des dommages élémentaires introduit un peu de variété et de stratégie. Par ailleurs, les affrontements ne sont pas sans un petit challenge par moment, surtout considérant les 5 difficultés disponibles (Histoire, Scout, Aventurier, Chasseur de machines, Héros).

L’environnement LEGO est vibrant en couleurs et a bien été personnalisé à l’image d’Horizon. Le jeu comporte 5 chapitres avec des biomes distincts. Malheureusement, le design des différents niveaux est – au-delà de l’esthétique – extrêmement répétitif et peu inspiré. Après avoir terminé un chapitre de l’histoire, des missions additionnelles pour chasser des machines Apex sont débloquées pour un plus grand défi. Ces missions complétées, vous pourrez ensuite revisiter les divers niveaux avec le mode Expédition.

Comme tous les jeux LEGO, vous avez des options de personnalisation. En effet, vous pouvez modifier le village de Mother’s Heart (votre « hub ») et l’apparence des personnages. Dans un premier temps, les choix sont très peu nombreux; vous débloquez les apparences au fil de l’histoire et des missions effectuées. Intelligemment, plusieurs des quêtes secondaires – des tâches optionnelles qui s’affichent sur le tableau de bord de la communauté – encouragent le joueur à revêtir tel costume ou à construire tel bâtiment. Tout cela étant dit, les fans d’Horizon trouveront peut-être la sélection spécifique à la franchise un peu maigre.

LEGO® Horizon Adventures™ obtient la note de passage, sans plus, pour tous les aspects susmentionnés. Ce qui lui permet de s’élever? Le mode coop! Le jeu est clairement conçu pour une expérience à deux et il est définitivement plus amusant ainsi. Oui, vous pourrez tirer votre ami dans le dos… ou lui lancer un oeuf dans la face! En tant que joueur hôte ou invité, vous pourrez être Aloy, Varl, Teersa ou Erend selon votre personnage ou style de combat préféré.

Verdict

Si vous avez déjà expérimenté un jeu LEGO, vous savez à quoi vous attendre avec Horizon Adventures : une histoire, un design et une jouabilité simpliste, amenés avec un humour enfantin, à partager avec un complice pour plus de plaisir.

À noter, bien que la franchise Horizon soit normalement exclusive à PlayStation, le jeu sera disponible dès le 14 novembre 2024 sur PC et Nintendo Switch en plus de la PS5, le tout pour 80 $ CA en date du lancement.

Points forts:
  • Mode coop
  • Environnement LEGO Horizon
  • Distribution vocale d’origine
  • Options de personnalisation
Points faibles:
  • Design répétitif des niveaux
  • Histoire banale
  • Humour juvénile qui n’est pas pour tout le monde

Fiche technique
  • Studio : Guerilla Games et Studio Gobo
  • Éditeur : Sony Interactive Entertainment Europe
  • Genre : Action / Adventure / RPG
  • ESRB : E 10+
  • Parution : 14 novembre 2024
  • Disponibilité : PS5, PC, NS
  • Langue des dialogues : Français, anglais, italien, allemand, espagnol, arabe, danois, néerlandais, finnois, japonais, norvégien, polonais, portugais, russe, suédois
  • Langue des menus/sous-titres : Français, anglais, italien, allemand, espagnol, arabe, tchèque, danois, néerlandais, finnois, grec, hongrois, japonais, coréen, norvégien, polonais, portugais, russe, chinois simplifié, chinois traditionnel, suédois, thaï, turc

Merci à PlayStation Canada via DigitalXtra de nous avoir fourni une copie du jeu LEGO® Horizon Adventures™ pour permettre à Facteur Geek de le tester!