Naufragés et au fond du gouffre : c’est ainsi que commence le jeu de rôle de simulation de vie et de construction de villes « Sengoku Dynasty » du développeur Superkami et de l’éditeur Toplitz Productions. Ce jeu fait partie du programme Early Access de Steam depuis un peu plus d’un an et a depuis bénéficié de nombreux ajouts de fonctionnalités, d’améliorations, de corrections de bugs, etc. Jeudi dernier, Sengoku Dynasty a enfin quitté l’Early Access et s’est lancé dans sa version 1.0 complète.
Fiche technique:
- Titre: Sengoku Dynasty
- Développeur: Superkami
- Éditeur: Toplitz Productions
- Genre: Aventure, RPG, Simulation
- Style: solo, multijoueur en ligne
- Date de sortie: 10 aout 2023 ( accès anticipé ), 7 novembre 2024 (sortie officiel)
- Plateforme: PC, à venir en 2025 (Xbox series, Xbox One, Playstation 5, Playstation 4, Nintendo Switch)
- Disponibilité: téléchargement uniquement
- Langue des dialogues: aucun
- Langue des menus: français, anglais et autres
- Site officiel: https://www.toplitz-productions.com/sengoku-dynasty.html
Avis du rédacteur:
Vous avez le choix entre cinq modes : Créatif, Chill Out, Normal, Hardcore et Personnalisé. Après avoir personnalisé votre personnage (les options de personnalisation sont plutôt légères), vous assistez au début de l’histoire racontée dans un style pictural magnifique et vous vous lancez directement. Le Japon féodal est dangereux, et vous et d’autres habitants de votre village décidez de fuir votre village déchiré par la guerre en bateau à la recherche de pâturages plus sûrs et plus verts. Lorsque les choses tournent mal et que vous échouez sur un rivage inconnu, vous êtes accueilli par la légende dont vous et les autres villageois avez entendu parler et dont vous avez rêvé : le Royaume des paysans. Le Royaume des paysans est une terre où les gens vivent librement, sans être gardés par des soldats, contrairement à ce qui se passe partout ailleurs. Construisez une nouvelle vie et une nouvelle communauté, devenez un leader et amenez vous et les autres vers la prospérité dans un nouveau pays. Vous devez rassembler des matériaux pour fabriquer des outils (qui ont une durée de vie, alors préparez-vous !) afin de commencer votre périple de construction de ville. Vous pouvez accéder à tous les outils fabriqués dans votre roue à outils, comme les marteaux et les pioches. Les meilleurs matériaux permettent de fabriquer des outils plus durables et de collecter des matériaux plus rares. De plus, vous pouvez fabriquer des outils en déplacement, ce qui vous permet de démarrer plus facilement que si vous deviez faire des allers-retours jusqu’à l’établi. Cependant, vous aurez besoin d’une station de cuisson, comme un feu de camp ou un Irori (foyer creusé), pour faire cuire de la nourriture. Bien que vous puissiez vous nourrir de baies, de racines et de viande crue, ces aliments ne rempliront pas votre statut de nourriture aussi bien que les aliments cuits. De plus, ces aliments risquent fort de vous rendre malade ou de vous empoisonner.
Pour construire des villages et des communautés, il est essentiel de disposer d’espaces de vie et de stockage des ressources. Vous pouvez construire des espaces de vie, des bâtiments agricoles, des structures de défense et bien plus encore. Certains bâtiments requièrent également la construction de meubles obligatoires avant d’être complètement achevés. Mais vous n’aurez pas à tout faire seul. Les villageois ne sont pas en reste : vous pouvez leur confier des tâches telles que la recherche de nourriture ou le travail de forgeron. S’ils sont heureux et s’ils ont un lit pour se reposer, ils iront travailler. Pour que les travailleurs soient heureux, il suffit de s’assurer que l’entrepôt général contient suffisamment de nourriture pour qu’ils puissent la prendre quand ils en ont besoin. Il existe d’autres villages. Les habitants ont des quêtes à vous proposer, ainsi que des matériaux et des marchandises à vous offrir. Les marchandises sont réapprovisionnées pour les commerçants à chaque saison.
Il y a quatre arbres de compétences dans Sengoku Dynasty. La voie du chef permet de rendre les travailleurs plus efficaces et offre des bonus pour le commerce. La voie de l’artisan améliore l’efficacité de la collecte de bois et de minerai en augmentant la durabilité des outils et en réduisant la consommation d’endurance. La voie du guerrier permet d’améliorer l’efficacité au combat et à la chasse. Enfin, la voie du moine. Le moine est spirituel, il augmente la vitesse à laquelle vous gagnez de l’XP pour les autres arbres et ajoute des bonus à vos statistiques. Le combat est un swing and hit, comme c’était le cas pendant l’accès anticipé, et reste assez simple. Je n’ai pas encore eu à me battre avec des ennemis jusqu’à présent.
La partie la plus récente et la plus brillante de la version 1.0 de Sengoku Dynasty est le système de Daimyo. Sur la carte, vous pouvez suivre votre progression pour devenir un Daimyo, en libérant les régions de la vallée de Nata. Pour libérer les régions, vous devez vaincre les membres des factions qui se trouvent aux alentours ou (plus probablement) dans les camps, puis leurs chefs. En battant les chefs, vous obtiendrez une grosse récompense unique, comme le déblocage de recettes uniques et une augmentation massive de l’XP. Les marchands reviennent sur les routes des zones libérées, et tous les travailleurs vivant dans ces zones peuvent obtenir des ressources uniques, comme du minerai pour améliorer leur équipement. Une activité ennemie mineure subsiste même après la libération d’une région, alors restez sur vos gardes sur les routes !
Les images et le son de Sengoku Dynasty sont corrects. Bien que les textures ne soient pas des plus détaillées ou des plus nettes, je pense que les couleurs vives, l’éclairage et l’eau réfléchissante compensent largement ce manque. Les bruitages et les effets sonores sont clairs, et la musique est présente mais subtile, s’effaçant souvent au fur et à mesure. Alors que les jeux d’artisanat en monde ouvert nécessitent généralement de nombreuses heures de jeu, les ajouts apportés par les développeurs à la version 1.0 de Sengoku Dynasty ont permis d’augmenter considérablement le nombre d’heures de jeu. Outre le système de Daimyo, les développeurs ont également ajouté 40 succès, parfaits pour les chasseurs d’exploits.
Sengoku Dynasty démarre lentement, mais dès que les choses se mettent en place, c’est une expérience très amusante. Je préférerais jouer avec des amis et développer des villes ensemble, car être le seul joueur actif à tout gérer est parfois un peu écrasant. Le jeu s’est beaucoup amélioré depuis l’accès anticipé, cependant, et c’est un jeu solide. Je suis heureux d’apprendre que les développeurs ont d’autres projets pour ce jeu, même après son lancement en version 1.0, et j’ai hâte de voir ce qu’ils ont en réserve.
Points positifs:
- Beaucoup d’améliorations depuis le lancement.
- Arbre adéquat de compétences.
- En solo, les villageois sont gérables.
- Le système de Daimyo.
Points négatifs:
- Préférable de jouer en multijoueur pour le moment.
- Quelques petits bogues, mais légers.