Que faisiez-vous en 1994? C’est-à-dire, il y a 30 ans. Une des choses qui est arrivée, c’est la sortie du jeu Little Big Adventure. J’avoue que j’ai été obligé d’aller revoir des vidéos, car mes souvenirs étaient très vagues. Donc, le studio indépendant [2.21] a cru bon après trois décennies, faire ressusciter la franchise avec une refonte nommée Little Big Adventure: Twinsen’s Quest. Par contre, à mon avis, il aurait dû demeurer dans les années 90 et voici pourquoi.

Fiche technique:
  • Titre: Little Big Adventure: Twinsen’s Quest
  • Développeur: [2.21]
  • Éditeur: Microids
  • Genre: action/aventure
  • Style: se joue en solo seulement
  • Date de sortie: 14 novembre 2024
  • Plateforme: PC / Nintendo Switch / PlayStation / Xbox
  • Disponibilité: version téléchargeable uniquement
  • Langue des dialogues: anglais/français
  • Langue des menus/sous-titres: anglais/français
  • Site officiel: https://www.microids.com/fr/little-big-adventure-twinsens-quest/

Avis du rédacteur:

L’histoire se déroule sur une petite planète entourée de deux soleils et sur lequel quatre espèces vivaient en parfaite harmonie… Jusqu’au jour où le Dr Funfrock, un brillant scientifique, inventa le clonage et la téléportation, et du coup, plongèrent peu à peu les habitants sous son contrôle total. On entre alors en scène, dans la peau de Twinsen, un citoyen banal qui devient du jour au lendemain un fugitif pourchassé par les sbires du Dr Funfrock qui voit sa sœur faite prisonnière par cet être machiavélique. Dès lors, il partira à sa recherche et ça le mènera dans plusieurs endroits. En plus du sauvetage de sa sœur, il devra rechercher sans relâche les rebelles qui forment un réseau secret dans le but de mettre fin à l’occupation des clones et la machination de Dr FunFrock. Tout ça, armé de sa balle magique qui prendra de la puissance en progressant dans l’aventure qui dure entre 8 à 10 heures, tout dépendra de votre volonté d’explorer partout.

Bien qu’il s’agisse d’une refonte, avec un graphisme revampé et un nouveau système de contrôles, mon expérience m’a laissé l’impression que le jeu est quand même demeuré ancré dans le passé. Surtout pour les mouvements de Twinsen, qui est lent à réagir, les sauts sont les pires que j’ai testés à ce jour et les combats sont horribles, aucun sens. À l’époque de Little Big Adventure, on nous offrait un système de contrôle unique qui obligeait à changer les émotions de Twinsen pour effectuer certaines actions. Seule l’émotion « athlétique » permettait de courir et de sauter, tandis que l’émotion « agressive » servait au combat en donnant des coups de poing. Heureusement pour cette mouture, ce système a été supprimé, normal avec les manettes, elles comportent suffisamment de boutons et d’options pour les effectuer.

Cependant et à moins de me tromper, ça semble être le changement le plus notable par rapport à son ancienne version. Tout le reste est très familier, mais comporte un visuel récent et plein de couleurs, mais toujours pas très joli. Ça ressemble à du « stop-motion », mais sans l’être. En 1994, il était à l’instar par exemple de Beyond Good & Evil, était en avance sur son temps. Bref, c’est bien, mais finalement, rien de spécial non plus.

Il en va de même pour la jouabilité / mécaniques de jeu. Comme mentionné plus haut, le système de combat est décevant d’une manière grotesque. Vous pouvez donner un coup de poing en appuyant sur la touche Triangle, choix contre-intuitif et lancer sa boule magique avec R2. Je désire exposer un problème frustrant, au moment de se retrouver face à deux gardes armés, il y a de très fortes probabilités que l’animation bloque et que le résultat soit d’encaisser des dégâts jusqu’à ce que mort s’ensuive. À part esquiver certains coups en roulant sur place, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour vous protéger et comme tous les mouvements sont souvent lents et peu réactifs, il est peu probable que vous puissiez esquiver à temps. Mais bon, comme Little Big Adventure: Twinsen’s Quest est construit pour être furtif, l’idéal serait de ne pas subir de dégât.

Dans le monde étrange de Little Big Adventure, gouverné par une entreprise tyrannique, les gardes et les robots ennemis sont omniprésents, et vous devez donc faire attention où vous mettez les pieds. Vous pouvez parfois vous cacher dans un endroit particulier lorsque l’histoire l’exige, mais sinon, vous devrez faire de votre mieux pour éviter le regard de vos ennemis. Lorsque l’exploration constitue une part importante du jeu, il s’agit plus d’un inconvénient que d’autre chose. Un paradoxe décevant s’il en est un.

Mais tout n’est pas négatif. Le jeu offre des beaux défis et de belles énigmes avec un jeu d’acteurs/actrices pas si mal. La voix de Twinsen en français est d’ailleurs la même que celle qui interprète Tintin dans le jeu Les Aventures De Tintin: Les Cigares Du Pharaon, en occurrence, Benjamin Bollen. Dès les premières tonalités, je l’ai reconnu.

En guise de conclusion, ce jeu prouve que parfois, le passé doit demeurer dans le passé. Malgré la tonne de refonte vidéoludique, ce n’est pas toujours un gage de succès et malheureusement, Little Big Adventure: Twinsen’s Quest ne possède pas beaucoup de qualités pour je puisse vous le recommander. Surtout pas à 40$.

Points positifs:
  • Une histoire pas si mal.
  • De bons défis et énigmes.
  • Le doublage en français et la voix de Benjamin Bollen.
Points négatifs:
  • Un retour dans le passé raté.
  • Les mouvements lents et peu réactifs.
  • Il faut être furtif, mais c’est parfois impossible.
  • Le système de combat totalement brisé.
  • Le prix demandé.
Cote FG: 5/10
Il fut testé sur PS5 via l’obtention du jeu par Microids.