Il n’y a pas tant de jeux en vue isométrique de qualité sur le marché. J’ai en tête des titres comme Halo: Spartan Assault, Halo: Spartan Strike et Aliens: Dark Descent, entre autres. Un nouveau vient de faire son arrivée se nommant SlavicPunk: Oldtimer. Même si de prime abord, le jeu semble bien, disons que ce n’est pas tout à fait le cas et je vous démontre pourquoi via le test ci-dessous.

Fiche technique:
  • Titre: SlavicPunk: Oldtimer
  • Développeur: Red Square Games SA
  • Éditeur: Gaming Factory
  • Genre: jeu de tir isométrique
  • Style: se joue en solo seulement
  • Date de sortie: 28 juin 2023 (PC) / 06 novembre 2024 (PS5/XSX)
  • Plateforme: PC / PS5 / Xbox Series
  • Disponibilité: version téléchargeable uniquement
  • Langue des dialogues: anglais
  • Langue des menus/sous-titres: anglais/français
  • Site officiel: https://redsquare.games/slavicpunk-oldtimer/

Avis du rédacteur:

Le titre se base sur l’œuvre de Michał Gołkowski, un auteur polonais reconnu de science-fiction et de fantastique. C’est Michal Golkowski qui a créé l’histoire de Yanus, un détective privé au passé tumultueux qui tente de résoudre une affaire de données volées tout en luttant contre ses démons intérieurs, des gangs urbains et une entreprise toute puissante responsable de la décadence de la ville qui était autrefois la sienne. Ce qui vous attend: beaucoup de va-et-vient, de la violence, de la sexualité, énormément de phases de flingues, des vagues d’ennemis, du piratage et une histoire… ordinaire, le tout dans un univers cyberpunk se jouant en vue isométrique 3D.

Donc, vous l’aurez compris, Yanus n’est pas un enfant de chœur et vient avec tous les clichés d’un détective blasé par son travail et sa vie en général. Dès le départ, on met rapidement la table sans offrir un long didacticiel. On nous lance dans le feu de l’action dès les premières minutes. Toutes les indications sont montrées à l’écran en haut à droite via un affichage très petit. Le problème, c’est que ces bulles de texte n’apparaissent pas toujours dans des circonstances appropriées. J’ai souvent manqué des converses parce j’étais en train de me battre pour ma vie. L’autre problème lié à l’affichage est la petitesse de ces apparitions. Certes, on peut l’augmenter pour que ça devienne un peu plus lisible, mais ça demeure très bref, et ce, même sur un écran de 65 pouces. Donc, juste le fait de manquer de vigilance et non par notre faute, on passe à côté d’informations cruciales.

Boucler la mission prend entre 4 à 5 heures et sincèrement, c’était déjà bien assez pour moi. C’est parfois long, redondant, on refait les mêmes actions ad vitam aeternam. Ça manque d’originalité et d’éléments créatifs. Les missions sont du genre, va ici, va parler à une personne, trouve un indic, pirate tel ordinateur et c’est pas mal ça. Un peu décevant non? Dans un univers cyberpunk, je m’attendais à mieux. Si on prend un jeu comme Cyberpunk 2077, les possibilités sont immenses.

Côté jouabilité, certaines commandes sont intuitives et d’autres moins. On peut changer d’arme assez rapidement et le rechargement des munitions s’effectuent de la même manière que dans Gears Of War. Si le rechargement est fait de manière parfaite via une jauge affichée à l’écran, le temps sera beaucoup plus court. Pour ce qui du piratage des bornes informatiques, c’est très facile à réussir. Par contre, c’est beaucoup moins intuitif pour le piratage des ennemis. Petit conseil, soyez attentif à l’interface dès le début. Les mouvements sont très fluides et la prise en main est facile. La visée se fait du côté gauche et le tir du côté droit, on change d’arme avec la croix directionnelle et on valide avec la touche X.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le jeu comporte très peu de séquences relaxes, c’est un rythme endiablé du début à la fin. La ville vous rappellera un certain « Shadowrun » avec ses factions hostiles. Parfois, ce type de jeu laisse très peu de liberté avec la caméra. Mais cette, ce n’est pas le cas et c’est tant mieux. On peut tourner la caméra comme on le souhaite et lorsque l’on entre dans une pièce ou bâtiment, certaines façades deviennent transparentes, ce qui facilite la vue intérieure. Ce qui rend également l’expérience plus facile, car certains gros ennemis peuvent se cacher et je vous le mentionne, le jeu est loin d’être facile. Je parlais plus haut de vagues d’ennemis présentes et c’est le cas et quand ça survient, bonne chance. Ça tire de partout, les ennemis foncent devant sans lendemain. De vrais Kamikazes en puissance. Rendu là, on peut utiliser la force au corps à corps, mais pas très pratique lorsque l’on se fait tirer dessus en même temps. Pensez à utiliser l’esquive, la roulade, parade, enfin tout pour éviter les salves de projectiles. Concernant les ennemis plus difficiles, il faudra adopter la bonne stratégie, et en dernier recours, le piratage. J’avoue que les mercenaires dotés de boucliers m’ont vraiment fait ch***

Il est possible, voire primordial de faire évoluer votre personnage et ça se fait en collectant des items sur les ennemis morts ou dans les poitrines. Oui, oui poitrine. Pourquoi j’écris ça? Simple, les développeurs ont semblent-ils utiliser Google Translate pour la traduction de leur jeu en français. On trouve des coffres un peu partout et coffre en anglais c’est chest et chest en français c’est… poitrine. J’en reviens toujours pas… Respectez-vous calvaire! Tant qu’à offrir une traduction aussi minable, n’en faite pas du tout.

Pour l’aspect visuel, c’est violent, très violent. On y greffe de la nudité venant de prostitué ou danseuse et ça fait un bel ensemble qui en film, serait au moins 16 ans et plus. Les décors font très Blade Runner et parfois, c’est fort joli et détaillé. Le jeu souffre d’une mauvaise optimisation en offrant de multiples bogues de collision, des textures qui chargent instantanément et quelques ralentissements. C’est dommage! La musique suit l’action à l’écran en offrant des mélodies moins rythmées lors des phases tranquilles et augmente d’intensité dans les phases plus agressives. Rien d’extravagant, mais ça s’écoute bien. Par contre, on fait vite le tour et ça repasse en boucle. Le jeu des acteurs/actrices est correct, mais sans plus.

Pour conclure, j’ai été déçu et pour plusieurs raisons énumérées tout au long de ma critique. Dont une, impardonnable sur la qualité de la traduction française, j’en reviens toujours pas. Bref, il y a des titres de ce type de bien meilleure qualité qui sont disponibles. Difficile de le recommander, même à 25$.

Points positifs:
  • L’univers Cyberpunk.
  • C’est court… une chance.
  • Les phases d’action.
  • Parfois, le graphisme est superbe.
Points négatifs:
  • Manque d’originalité et de création.
  • Bogues de toute sorte.
  • Mauvaise optimisation.
  • La traduction… une honte!
  • Tellement redondant et répétitif.
Cote FG: 5.5/10
Il fut testé sur XSX via l’obtention du jeu par Red Square Games SA via PressEngine.