Le personnage éponyme de la série The Legend of Zelda se retrouve enfin dans le rôle du protagoniste dans Echoes of Wisdom.
Un nouveau type de jouabilité pour la franchise
Adoptant le même style visuel cartoon que le remake Link’s Awakening (2019), The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom (EoW) s’avère beaucoup plus ambitieux que son prédécesseur. Sorti le 26 septembre 2024 sur Nintendo Switch, il inverse les rôles de Zelda (maintenant l’héroïne) et de Link (le personnage secondaire en détresse qu’on voit de façon intermittente). Ce renversement fournit à Grezzo – le développeur à l’origine des deux jeux susmentionnés – la parfaite occasion pour introduire un nouveau type de jouabilité à la série.
Peut-être inspiré par la liberté de création de Tears of the Kingdom (2023), le studio dote la princesse d’une baguette magique ayant le pouvoir de produire des échos des objets et des créatures dans l’environnement. Cette mécanique a un impact majeur sur la nature des puzzles et la manière d’aborder les affrontements.
Dans le premier cas, l’espace tout entier se transforme en casse-tête à résoudre pour progresser. En conséquence, la résolution de problèmes s’impose comme l’élément le plus important du jeu.
Dans le second cas, le joueur est amené à repenser son approche des combats. Vous êtes encouragé à favoriser le cerveau aux muscles (brain over brawn). Les batailles deviennent un exercice stratégique. Vous devez choisir les objets et/ou les créatures à convoquer pour éliminer votre ennemi tout en évitant toute confrontation physique directe.
La nature et la diversité des échos font en sorte qu’il y a toujours plusieurs manières de faire face à une même situation. Le jeu vous pointe certainement dans une direction à travers des indices inclus dans l’univers, mais vous êtes libre de faire autrement. Cela étant dit, les développeurs – en dehors des contenus thématiques spécifiques à tel ou tel temple – ont clairement des favoris tels que le lit vers lesquels ils nous poussent aux dépens de l’innovation. Du coup, de nombreux échos se révèlent redondants et/ou superflus. On peut espérer un prochain jeu plus « ouvert » dans ses solutions qui saura encore mieux exploiter le potentiel créateur.
Un contenu dans la lignée de la légende de Zelda
Au-delà de sa petite révolution dans la jouabilité, Echoes of Wisdom est une entrée classique dans la série. S’inscrivant pleinement dans la mythologie, l’aventure est truffée de références à la franchise, notamment au classique Ocarina of Time (1998).
Comme les fans de Zelda peuvent s’y attendre, l’histoire adopte une morale très « noire et blanche » et nous offre plein de petits moments ridicules et charmants. Cependant, le ton du jeu semble encore plus juvénile qu’à l’habitude, peut-être dans le but de faire correspondre l’écriture à l’esthétique cartoon. Par l’intermédiaire de dialogues textuels plus nombreux qu’on pourrait s’y attendre pour un jeu de Zelda, notre compagnon Tri ne manque pas une occasion de nous dire ce qui se passe ou ce que l’on doit ressentir. Ce ton un peu enfantin, qui vise apparemment un public plus jeune, entre légèrement en contradiction avec la jouabilité plus mature et stratégique du jeu.
En termes de quantité de contenu, le tout comporte 8 donjons principaux, des donjons optionnels, un monde semi-ouvert, plusieurs quêtes secondaires, des mini-jeux et même quelques choix d’apparence (mais pas assez pour parler de personnalisation). EoW dispose également d’une variété d’autres éléments plus ou moins pertinents. On remettra notamment en question le système de cuisine pour créer des smoothies aux effets divers qui s’avèrent peu utiles finalement.
À noter, le jeu propose deux difficultés, Normal et Héros, ce qui est peu commun pour la série.
Verdict
The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom est un vent de fraîcheur en termes de jouabilité qui promet pour le futur de la série. Il introduit une mécanique qui encourage le joueur à faire preuve de créativité dans la résolution de problèmes, que ce soit pour les puzzles ou les combats. Espérons que l’un des prochains jeux de la franchise saura développer ce concept plus avant.
Points forts
- Nouvelle jouabilité qui encourage la réflexion
- Combats créatifs
- Esthétique cartoon adorable
- Belle exploitation de l’environnement
Points faibles
- Nombreux échos redondants et/ou superflus
- Beaucoup de lecture en perspective
- Écriture qui nous tient par la main
Fiche technique
- Studio : Nintendo EPD, Grezzo
- Éditeur : Nintendo
- Genre : Action / Aventure
- ESRB : E 10+
- Parution : 26 septembre 2024
- Disponibilité : Nintendo Switch
- Langues : Français, anglais, allemand, italien, japonais, coréen, portugais, russe, chinois simplifié, chinois traditionnel, espagnol