Petit Island est un adorable jeu indépendant de Xelo Games qui vous emmène sur une île tropicale volcanique. Vous explorerez et photographierez les habitants et les sites mignons en suivant les traces de pattes de votre grand-père. Il s’agit d’une aventure relaxante, axée sur l’histoire, avec un léger saupoudrage d’objets à collectionner. Bien qu’il soit agréable d’attraper des poissons et des insectes et de rencontrer d’adorables personnages en chemin, le jeu comporte quelques idées sous-développées qui l’empêchent d’atteindre son plein potentiel.

Fiche technique:
  • Titre: Petit Island
  • Développeur: Xelo Games
  • Éditeur: SOEDESCO
  • Genre: aventure, occasionnel, indépendant
  • Style: solo
  • Date de sortie: 14 novembre 2024
  • Plateforme: PC, Xbox Series, Playstation 5, Nintendo Switch
  • Disponibilité: téléchargement uniquement
  • Langue des dialogues: aucun
  • Langue des menus: français, anglais et autres
  • Site officiel: https://www.soedesco.com/games/petit-island
Avis du rédacteur:

Petit Island t’appelle pour une aventure, toi qui es un chaton appelé Lily. C’est une chatonne qui a entendu de nombreux récits de Petit Île de la part de son grand-père malade. Tu vois, ses souvenirs s’estompent et Lily aimerait beaucoup aider Grand-père à se souvenir de ses aventures passées. Il est donc temps de prendre votre petit appareil photo et de tout documenter au cours de votre voyage. Une simple personnalisation du personnage vous permet d’habiller Lily exactement comme vous le souhaitez. J’ai adoré les jolies tenues roses et l’option qui permet à Lily d’être un tabby roux au lieu du calicot par défaut. Et comme Lily oublie son smartphone et sa carte de crédit à l’aéroport dès le départ, elle n’aide pas à dissiper les rumeurs répandues sur Internet selon lesquelles les chats roux, parfois appelés orange, partagent une seule cellule cérébrale. En sortant de l’aéroport, il y a beaucoup de choses à voir que je voulais immédiatement commencer à explorer. Et c’est ce que j’ai fait ! J’ai fait une petite promenade pour admirer les sites, comme cette côte tropicale avec des tas de sable bizarres et une aire de jeux. Mais très vite, je me suis retrouvé à faire une petite quête secondaire pour gagner quelques dollarydoos (ou duit, comme on les appelle ici), afin d’acheter un billet pour le trajet en tramway de l’aéroport à l’île proprement dite.

L’une des premières tâches sur l’île a été de photographier certains des peintres locaux afin de trouver un peintre particulier dont Grandpaw vous parlait. Chaque chapitre introduit un nouvel élément de gameplay ou un nouvel outil, comme une canne à pêche ou un filet à insectes, que Lily peut utiliser sur l’île. C’est une façon agréable pour Petit Island de vous donner quelque chose de nouveau à apprendre et à faire. Très vite, j’ai eu besoin d’un peu plus d’argent, heureusement que j’avais débloqué la canne à pêche et le filet à insectes. Avec ces outils en main, j’ai pu commencer à construire ma collection d’insectes et de poissons, et même en vendre quelques-uns pour acheter d’autres objets. Il y a eu beaucoup d’allers-retours sur la petite île et je me suis parfois retrouvé à regretter de ne pas pouvoir voyager rapidement. Heureusement, vous aurez accès à des montures à collectionner qui vous aideront à traverser l’île un peu plus rapidement. Le bananallama a été un ajout bienvenu à mon sac à dos. Mes petites jambes de chaton se fatiguent !

Malgré ses petites pattes de chaton, Lily doit de temps en temps faire un peu de plateforme. Ce n’est jamais trop long et c’est assez simple. Lily a même un petit parapluie jaune qui l’aide à glisser en toute sécurité lorsqu’elle en a besoin. Les animations sont tout simplement adorables. J’aime particulièrement la petite animation de Lily qui saute à cloche-pied lorsqu’elle court dans la ville. Tout en courant, en explorant et en collectant, vous rencontrerez les personnages de Petit Island. Ils sont tous adorables. J’ai particulièrement aimé les trois MusCATeers, qui n’étaient que trois chatons dans un trench-coat, même si je pense qu’ils ont manqué l’occasion de doubler les jeux de mots. MeowsCATeers, peut-être ? Un autre moment fort a été la rencontre avec la meilleure amie de Grandpaw, une adorable vieille dame au mouton. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, nous avons eu quelques problèmes avec le thé. Ce n’est pas de ma faute si elle n’était pas plus claire sur les ingrédients de son jardin qui pouvaient être consommés par les chats ! Sans en révéler trop, il y a des éléments ou des choses à découvrir dans ce jeu qui n’ajoutent pas grand-chose à l’expérience et qui donnent l’impression d’être des occasions manquées. J’aurais aimé former mon propre groupe comme celui de mon grand-père, mais les amitiés que Lily a nouées n’ont pas vraiment l’air d’être une question de vie ou de mort. Bien que certains éléments n’aient pas été exploités, Petit Island est un jeu bien conçu. Je n’ai pas rencontré de bugs notables (enfin, pas ceux que je pourrais attraper dans mon filet, en tout cas). L’interface utilisateur est cependant assez simple, et il manque quelques fonctionnalités de qualité de vie. J’aurais aimé qu’il y ait un moyen plus rapide d’utiliser mes outils portatifs plutôt que d’avoir à ouvrir mon inventaire pour les équiper et les déséquiper manuellement à chaque fois.

Petit Island est une expérience adorable et agréable, et je suis convaincu que je redémarrerai ce jeu pour travailler sur mes objets à collectionner. Il y a aussi quelques mystères autour du volcan que j’aimerais découvrir. Cependant, même si les jeux douillets et les chatons mignons vont de pair, il n’y a pas assez d’éléments pour en faire un véritable festin. Néanmoins, c’était une petite queue amusante. Emmenez-moi à Petit Island, car je suis féline et j’aime les escapades. Bon, c’est tout ce que j’ai comme jeux de mots.

Points positifs :
  • Tout à fait adorable.
  • Histoire prenante.
  • Pas de niveau d’ennuie comparé à d’autre jeu du même style.
  • Animation réussie.
Points négatifs :
  • J’aurais aimé plus de personnalisation.
  • Une touche rapide pour l’inventaire aurait été appréciée.

Il fut testé sur PC via l’obtention du jeu par Xelo Games via Soedesco.

Cote FG: 8/10