Genre : JRPG
Style : Solo, simple à jouer
Éditeur : Softstar, Eastasiasoft
Développeur : Domo Studio, Softstar Eastasiasoft
Date de sortie : 13 Décembre 2024
Plateforme : PS5, Xbox Serie (Disponible aussi sur PC, ps4 et Xbox one en version originale)
Classification : Estimé a T, pour adolescent
Langue des dialogues : Francais et anglais non disponible
Langue du sous-titrage : Anglais
Option d’accessibilité : Daltonisme PS5 Natif
Court descriptif
Issue de studio chinois, entrée dans la vie de Yu, un jeune d’un clan reclus déterminer a protégé les sien. Bien vite, les ennuis ce succéderont et des puissance auront besoin d’aides pour accomplir leurs destiné.
Force
Musique +
Jouabilité simple +
Faiblesse
Intelligence artificielle –
Graphisme –
État à la sortie (Bug) –
Coup de gueule –
Avis du rédacteur : Ceci est un jeu porté de la PS4/Xbox One. À ces mots vous devriez vous dire que cela devient la norme actuellement dans l’industrie du jeu vidéo? On dirait bien, pourtant, dans mon livre a moi, un portage devrait être travaillé dans le but d’offrir une expérience décuplée au joueur! Xuan-Yuan Sword : The gate of Firmament, un jeu sorti le 13 décembre, donc très récemment apporte un gout mitigé. Un jeu muri avec le temps selon les mises à jour de la production, mais ici, ce n’est pas complètement le cas. Je ne serais pas de mauvaise foi bien qu’à l’heure actuelle, mon expérience en jeu en est limitée par un bug majeur : je ne peux pas continuer une partie en la chargeant, en outre, le problème majeur rencontré m’empêche de continuer l’aventure suite à une fermeture complète de la console ou le changement de jeu! Évidemment ce bug est temporaire, je ne vais donc pas m’attarder sur ce point de difficulté de la critique, je me concentrerais donc sur l’œuvre!
Une œuvre non évoluée
Le titre de cette section dit déjà tout. En 2015, lors de la sortie initiale, le jeu avait déjà un certain retard au niveau graphisme de jeu. Okay. À cette époque, ce n’était pas un super gros retard, aujourd’hui, le portage ne semble pas spécialement travailler, comme s’ils ne s’étaient contentés que de prendre le jeu déjà fait et le mettre sur un CD de PS5. En soit, si ton jeu est déjà parfait, why not! Mais dans le cas ici présent, un travail plus poussé aurait été souhaitable. Les graphismes semblent venir de la ps3, en moitié de vie, mais encore, dans ma philosophie, les graphismes n’ont pas un rôle super essentiel, bien que cela fasse partie de la note finale. Le gros problème est le manque de travail au niveau de la mécanique des personnages, ils ont tous l’air de marionnette sans liberté de mouvement, le regard toujours droit. Un autre élément m’a bien fait arracher les cheveux de la tête, le lighting (ou dans un langage commun, l’éclairage). L’éclairage est très déficient, rendant même des dialogues difficiles. Cela reste un frein immense à l’immersion. Mon dernier point dans cette catégorie est la traduction, le jeu lui-même est issu d’équipes de développement asiatique, les doublages sont donc axés dans les langues de cette zone de notre planète. Évidemment, ce n’est pas un point négatif, il y a cependant des sous-titres en anglais (le français n’est pas dans les options), et parfois les dialogues actés sont parlé plus vite que notre capacité de lecture, sachez donc qu’il est possible de mettre sur pause la cinématique pour bien suivre.
Mécanique de combat, intéressante, mais répétitive
Les combats sont plutôt standards dans ce type de RPG, 2 équipes, la vôtre et l’ennemi en combat en temps réel. Utilisez les touche X et O pour faire des combos de dommage, ou utilisez Triangle et Carrée pour votre vie et votre magie. Pour être en mesure de bien combattre face à des adversaires, soyez vigilants et frappez les premiers pour les paralyser. Un petit hic, quand vous frappez un ennemi hors combat, il fera un bruit de chien battu, et ce, à tous les ennemis, c’Est comme qui dirait peu varier comme sonorité. Les mécaniques de combats sont extrêmement répétitives, aucun réel sentiment d’avancements dans les compétences de combats hormis le niveau de dommage que Yu donne.
La trame musicale et sonore
Un bon point de ce jeu, la trame sonore, la musique en outre, que dire superbement faite! Cependant la mastérisation du son est à revérifier, parfois la musique est bien trop forte! Au niveau du bruitage un travail supplémentaire aurait pu être fait. Le son lié a un coup de paralysie précombat, ce son est toujours identique sur chaque ennemi… un manque de diversité des sons. Ce point, par contre, n’est pas un gros point négatif, cela n’empêche pas d’apprécier l’aventure.
Intelligence artificielle
Les ennemis ne sont pas tous des lumières! Bon, ce n’est pas un gros point négatif, je dirais que pour ce genre de jeu de cet âge et de cette facture, c’est standard. Lors de combats, les ennemis attaquent selon un cooldown que nous ne voyons pas, et ceux-ci ne bouge en général pas vraiment ça rend parfois les combats ennuyeux. Au moins Yu et son équipe sont plutôt dynamiques.
Le monde
Le monde jouable de Xuan-Yuan Sword : The gate of Firmament est plein de petites zones ouvertes jouables offrant une tonne de combats dans celles-ci et des coffres à collecter. Le seul problème y étant relié est le nombre de monstres en termes de diversité qui est très limité. Cela dit, rien n’empêche un vrai bon moment de contemplation devant le niveau artistique de certains décors. Certaines zones sont cependant exigües, mais elles ont toutes une raison propre telle une part de l’histoire ou un trésor s’y cache.
En bref, 25 ans, voilà ce qu’Est Xuan-Yuan Sword : The gate of Firmament, un aboutissement de la compétence sur les 25 ans de son histoire. Cependant, ce n’est pas à la hauteur de certaines séries que nous avons vues évoluer. Je n’ai pas joué à d’autres titres de Xuan-Yuan Sword, mais de Eastasiasoft, j’en connais, et ils sont normalement tous assez impressionnants visuellement et dans leurs diversités de monstres et combats. Pourtant ce titre (qui n’Est qu’un portage) ne donne pas beaucoup d’arguments à racheter, si seulement ils avaient amélioré le tout, mais l’expérience semble légèrement dégradée telle une cassette dont la pellicule aurait cuit au soleil. J’aurais bien aimé adorer cette aventure, vous qui me lisez souvent, vous savez à quel point je vois le tout de manière optimiste, et même si je laisse de côté le bug majeur de l’impossibilité de charger une partie sauvegardée, je ne vois que peu d’intérêt de poursuivre une aventure aussi difficile à suivre, non pas juste par sa langue d’origine, mais bien par son manque de fraicheur, le manque de travail artistique et mécanique. N’allez pas voir dans cette critique un branlebas de combat à annuler ce titre, bien au contraire. Les nostalgiques y trouveront sans doute leurs bonheurs, mais aux vues de précédent titre donc j’ai pu tester les faits et les aboutissants. Xuan-Yuan Sword : The gate of Firmament n’obtiendra que 5/10. Notez que le titre fut testé sur PS5, donc la possibilité que vous puissiez jouer une version bien mieux construite sur ordinateur est élevée, surtout avec le monde des mods. Sachez cependant que le portage est actuellement très en deçà des portages que nous avons eus habitude de recevoir.
Note personnelle : 5/10(à la sortie)
Signature : SkyFarron
UN NOUVEL AVIS SERA PUBLIÉ APRÈS MISE À JOUR DU JEU (En février – Mars 2025)
Afin d’offrir un avis des plus exacte, je ferais dans quelque temps une nouvelle critique axé sur l’histoire et les améliorations apporter, comme ces éléments furent impossible à être évalué due à des bugs.
Pc :
Minimum requis:
- Système d’exploitation *: Windows XP,Windows 7,Windows 8 (32 or 64 bit)
- Processeur : Intel Core Duo2 3.0Ghz or AMD equivalent (or better)
- Mémoire vive : 2 GB de mémoire
- Graphiques : Nvidia GForce 9800GT or ATI equivalent (512MB or better)
- DirectX : Version 9.0c
- Réseau : connexion internet haut débit
- Espace disque : 25 GB d’espace disque disponible
- Carte son : Direct compatible sound card for audio
- Notes supplémentaires : Keyboard and mouse are required
Le jeu est disponible sur les boutiques suivantes :