Dans la peau de Naiad, une nymphe des sources et des cours d’eau, aidez la faune et la flore en filant le long de la rivière à travers la pollution humaine. Grâce à un petit nombre d’habiletés, assistez canards, grenouilles, oiseaux, papillons, etc., sur votre chemin. Révélez ainsi des poèmes, des passages secrets et des indices.
En lisant cette description, vous aurez sans doute compris que Naiad est un jeu du type « cozy ». Expérience relaxante et poétique à l’esthétique minimaliste et colorée absolument magnifique, il s’agit d’une courte aventure aquatique de 4 à 6 heures qui vous invite à faire preuve de générosité envers et contre tout.
Le jeu s’approche de la perfection dans son genre, mais en est gardé par :
- La musique répétitive;
- Le manque de diversité dans les tâches à accomplir;
- Les interactions mal indiquées.
Ce dernier point – quoiqu’il ne s’agisse pas d’un problème insurmontable – est le principal irritant du jeu. De 1), la distinction entre les éléments décoratifs et ceux avec lesquels on peut interagir n’est souvent pas flagrante. De 2), le jeu ne fournit pas toujours un feedback clair lors des interactions. On entre en contact avec les éléments interactifs de la même manière qu’on le fait avec le reste de l’environnement. Par exemple, il faut toucher les poissons pour qu’ils vous suivent. Toutefois, il n’y a pas de signal visuel ou sonore évident pour confirmer le succès de l’interaction. Il faut s’éloigner pour voir si l’on s’est bien « attaché » l’animal. Qui plus est, il est facile de perdre l’aggro, sans qu’on sache toujours bien pourquoi c’est le cas.
Verdict
Tout cela étant dit, Naiad demeure le parfait petit interlude entre deux gros jeux si vous voulez mettre le chaos de votre vie sur pause. La beauté, l’intelligence et la qualité de la finition de ce jeu sont d’autant plus impressionnantes lorsqu’on sait qu’il a été réalisé par un seul développeur du nom d’Elwin, l’homme derrière le studio HiWarp. Je lui lève mon chapeau!
Points forts :
- Magnifique esthétique minimaliste et colorée
- Jeu relaxant
- Ton poétique
- Concept bien pensé
Points faibles :
- Interactions mal indiquées
- Manque de diversités dans les tâches
- Musique répétitive
- Certains pourront trouver le jeu très court pour le prix
Fiche technique
- Studio : HiWarp
- Éditeur : HiWarp
- Genre : Aventure / Exploration
- ESRB : E
- Parution : 10 décembre 2024
- Disponibilité : PS5, PS4, Xbox, NS, PC, Mac
- Langues : Français, anglais, espagnol, italien, allemand, japonais, portugais, russe, chinois simplifié
Merci à HiWarp de nous avoir fourni une copie du jeu Naiad via PopAgenda pour permettre à Facteur Geek de le tester!