Cette semaine, j’ai eu la chance de jouer à A Rite From The Stars : Remaster Edition, développée par le studio espagnol Flying Beast Labs. Il s’agit d’un jeu de narration et de réflexion sorti le 19 juillet 2018 sur PC et Razerforge TV, qui se refait une beauté avec une édition remastérisée. Cette nouvelle version sert plus de portage vers les consoles qu’autre chose. Disponible depuis le 02 février 2025 sur les différentes consoles, c’est sur PS5 qu’il fût testé.
Fiche technique:
Développeur : Flying Beast Labs
Éditeur : Artax Games
Plateformes : PC, Playstation 4 et 5, Xbox One et Séries, Nintendo Switch
Genre : Narration et réflexion
Langue écrite : Français, Anglais, Espagnol et autres
Langue parlée : Langue des Makoas
Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de A rite from the stars, il s’agit d’un jeu de casse-tête dans une ambiance tribale. Vous incarnez Kirm, un jeune homme muet de la tribu de Makoa qui arrive à l’âge de son rite de passage vers la vie adulte. Choisi par les étoiles et avec l’aide de 3 chefs de la tribu, Kirm devra apprivoiser la Sagesse, le Courage et l’Esprit. Pour ce faire, il devra réussir à traverser les différents chemins qui sont remplis d’énigmes et de casse-tête afin d’acquérir ce qu’on attend de lui. Un aspect très intéressant du jeu, qui est assez important pour être noté, est tout le côté dialogue. Les créateurs ont inventé un langage de plus de 300 mots. C’est la langue de la tribu des Makoas. Tous les discours sont dans cette langue et sous-titré dans la langue de votre choix.
Différence entre l’original et la version remastérisée :
Ce qui nous intéresse ici, c’est de voir ce que la version remastérisée apporte au jeu. Il y a 2 différences notables. D’un, la jouabilité et de deux, un rehaussement des graphismes. À l’origine, le jeu était un pointé et cliqué ce qui était efficace avec une souris, mais moins adéquat pour la manette. Aujourd’hui, avec le portage sur console, la jouabilité a changé. Nous avons droit à du déplacement en temps réel avec clavier ou joystick. L’impact de ce changement n’est pas énorme, mais cela vient améliorer ou plutôt simplifier certains défis qui étaient complexes ou frustrants par moment dû à cette jouabilité initiale. Le revers de la médaille ici est que quelques énigmes sont dorénavant trop faciles.
Deuxièmement, cette nouvelle édition du jeu vient avec de meilleurs graphismes. La qualité visuelle est notable versus la version d’origine. Cependant tout n’est pas rose. La luminosité du jeu a changé avec le rehaussement graphique. Il est plus sombre. Est-ce voulu par les développeurs afin de créer une ambiance plus nocturne? Je l’ignore, mais cela fait un peu perdre de son charme au jeu, lui qui se veut assez colorer à la base.
Tout cela me donne l’impression que les développeurs ont voulu faire un portage du jeu sur console et ils en ont profité pour faire quelques modifications, pour le meilleur ou pour le pire. Est-ce que cela nécessitait le titre de Remaster, j’imagine que sur papier oui, mais dans les faits c’est le même jeu, mais en moins bien. Ils auraient pu élaborer un peu plus leur histoire, qui a une bonne prémisse avec tout le contexte du rite de passage et de la tribu, mais qui n’est pas très approfondie au final. Pour la somme de 15.99$, vous aurez droit à une dizaine d’heures de jeux tout dépendants de votre niveau, ce qui est respectable si le jeu vous intéresse vraiment, car A rite from the stars n’est pas un mauvais jeu. Par contre, la version remastérisée me laisse sur ma faim.