Je suis loin d’être un grand fan des jeux de simulation. Rares sont ceux qui m’impressionnent et réussissent à me garder devant mon écran plus que quelques heures. Le meilleur de ce style pour moi demeure encore la référence qu’est Police Simulator: Patrol Officers du studio indépendant Aesir Interactive. Alors, lorsque me fut offert la chance de tester le nouveau jeu du studio, en occurrence Ambulance Life: A Paramedic Simulator, je m’étais évidemment créé certaines attentes. Donc, est-ce qu’elles furent remplies ou malheureusement ce fut le contraire?

Fiche technique:
  • Titre: Ambulance Life: A Paramedic Simulator
  • Développeur: Aesir Interactive
  • Éditeur: Nacon
  • Genre: je de simulation
  • Style: se joue en solo seulement
  • Date de sortie: 06 février 2025
  • Plateforme: PC / PS5 / Xbox Series
  • Disponibilité: version boîte et téléchargeable
  • Langue des dialogues: anglais
  • Langue des menus/sous-titres: anglais/français
  • Site officiel: https://www.nacongaming.com/ambulance-life
Avis du rédacteur:

Avant toute chose, petit préambule d’usage. Ambulance Life: A Paramedic Simulator est le premier jeu de simulation qui vous permet de découvrir intégralement la vie d’un ambulancier/ambulancière. Votre objectif ? Arriver rapidement sur les lieux de l’accident au volant de votre ambulance. Votre mission? Vous occuper des blessés et leur appliquer les premiers soins. Chaque situation est différente, à vous de vous adapter, de faire les bons choix, tout en étant rapide et efficace.

C’est dans les rues de la ville San Pelícano que votre nouvelle carrière débute. Cette ville fictive s’inspirant grandement de San Francisco y abrite plusieurs environnements variés tels qu’un quartier historique, un centre des affaires et une zone industrielle. Chaque quartier revêt ses spécificités, ses lieux qui peuvent être le théâtre d’accidents ou d’évènements majeurs. Mais avant d’en venir là, il vous faudra acquérir un bagage d’expérience suffisant avec quelques missions servant de didacticiel. Compter plusieurs heures avant d’accéder à certaines portions de la carte. Ce qui n’est pas plus mal, mais le rythme lent pourrait en rebuter plusieurs.

Les missions durent environ entre 20 à 30 minutes, ce qui est conséquent pour ce genre de jeu. Le fonctionnement est assez simple, vous recevez des appels d’urgences et au volant de l’ambulance, vous devez vous rendre sur les lieux de ladite urgence. Rendu à destination, il faut analyser la scène, administrer les soins appropriés, stabiliser la personne mal en point et en effectuer le transport jusqu’à l’hôpital désigné pour la recevoir.

La variété d’incidents est très diversifiée. On passe de cas légers comme des crises de panique, jusqu’à des blessures faites par projectiles. Malgré la diversité, le modus operandi demeure le même à chaque fois. Il sera primordial de discuter avec la personne pour obtenir le plus d’informations possible et rassurer cette dernière. Prochaine étape, effectuez les divers examens à l’aide d’une trousse d’items et ainsi posez un premier diagnostic. Chaque étape s’effectue via un mini-jeu consistant à clique au bon moment. Malheureusement, j’aurais pris plus d’originalité de ce côté. On est loin de Trauma Center à l’époque de la Nintendo Wii.

Ce qui vient changer la donne dans la routine quotidienne, ce sont les incidents majeurs. Ils offrent un plus grand défi et des moments plus épiques via une cinématique de synthèse présentant l’événement dramatique. Vous devrez faire le tour de toutes les victimes pour les identifier par ordre d’importance. Pour la suite, vous devrez administrer les soins nécessaires et en faire le transport. J’ai trouvé que malgré l’envergure des scènes, le tout manquait de réalisme. Je sais, je sais, ce n’est qu’un jeu, mais quand même, c’est censé être de la simulation. Ce n’est pas normal qu’il n’y est que nous présent comme paramédic. De plus, on n’obtient d’aide de personne d’autre. Nous sommes laissés à nous même. Notre collègue ne fout rien à part attendre notre retour. Euh okay, le budget ne permet pas d’être deux pour aider les victimes? Très déçu de cet aspect.

Du côté visuel, le jeu propose une expérience très honnête et propre. Le jeu demeure au-dessus ce qui est offert, surtout comparé à une honte comme Highway Police Simulator. Les blessures sont bien représentées et l’optimisation dans l’ensemble s’en sort pas si mal. Par contre, il compte de nombreux bogues, des problèmes d’animation ou la disparition d’objets ou personnes. Le système de circulation est plutôt bien pensé. Les nombreuses voitures n’hésitent pas à se déplacer pour vous offrir suffisamment d’espace lorsque les gyrophares et la sirène sont en fonction. Cependant, parfois, ça ne fonctionne pas.

L’aspect sonore est correct, sans plus. La ville ne compte aucune ambiance et le doublage qu’en anglais ne remportera pas de prix pour la performance globale. Ça manque d’émotions tout ça. Pourtant, il s’agit d’un métier très stressant.

Au final, je suis très mitigé et déçu face à ce nouveau projet d’Aesir Interactive qui nous a offert bien mieux avec leur titre précédent. Il obtient la note de passage, mais peut-être attendre une baisse de prix pour mettre la manette dessus.

Points positifs:

  • Plusieurs types de situations.
  • Les étapes ambulancières réalistes.
  • Des événements majeurs intenses.
  • Le système de circulation.

Points négatifs:

  • De nombreux bogues techniques
  • Un collègue inutile.
  • Une jouabilité qui manque de diversités (mini-jeux redondants).

Cote FG: 6/10

Merci à Aesir Interactive de nous avoir fourni une copie du jeu sur Xbox Series X via Nacon pour permettre à Facteur Geek de le tester!