Les jeux de rôle d’action ou à tour de rôle est le style que je préconise le plus. Chaque nouveau titre dans cette catégorie pique ma curiosité et j’adore m’y plonger. Alors, lorsque me fut offerte l’occasion de tester le nouveau projet d’Obsidian Entertainment, j’étais plus qu’heureux. Donc, après plus de 40 heures, est-ce que mon sourire est demeuré ou une amère déception se voit sur mon visage? Je vous livre le fond de ma pensée via le test suivant.

Fiche technique:
  • Titre: Avowed
  • Développeur: Obsidian Entertainment
  • Éditeur: Xbox Game Studios
  • Genre: jeu de rôle d’action à la première et troisième personne
  • Style: se joue en solo seulement
  • Date de sortie: 18 février 2025
  • Plateforme: PC / Xbox Series – Game Pass
  • Disponibilité: version téléchargeable uniquement
  • Langue des dialogues: anglais
  • Langue des menus/sous-titres: anglais/français
  • Site officiel: https://avowed.obsidian.net/
Avis du rédacteur:

Alors, c’est quoi ça Avowed? C’est un jeu de rôle d’action avec combats en temps réel se jouant à la première ou troisième personne (on peut passer d’une dimension à une autre via une simple touche) et évoluant dans l’univers de la franchise Pillars Of Eternity. Je vous arrête tout de suite et je réponds immédiatement à votre interrogation: non, il ne faut pas avoir jouer aux jeux de cet univers pour bien s’immerger dans Avowed. Donc, on se retrouve quelques années plus tard après la fin de Pillars Of Eternity II : Deadfire. Dans ce dernier, on y découvre l’histoire d’un ou d’une émissaire d’Aedyr envoyé(e) pour en apprendre davantage sur l’épidémie nommée Malrêve (qui ressemble à la mycose des ongles, mais à grande échelle) qui sème le chaos et entraîne la mort pour toutes âmes qui vivent sur les Terres Vivantes. Ce qui semblait de prime abord une sortie somme toute tranquille, se transforme en une mission qui revêt encore plus d’importance qu’initialement prévu après qu’un événement nous touchera directement.

Il s’agit d’un scénario déjà vu, mais qui apporte de très bons éléments et qui m’a gardé captivé devant mon écran durant de longues heures. J’avais de la difficulté à délaisser ma manette pour vaquer à ma vie quotidienne. L’immersion est totale dès les premiers pas. On veut tout explorer, parler à tout le monde, interagir avec tout ce qu’il est possible de le faire et évidemment, combattre pour avancer dans sa quête. Donc oui, que du bon. Au moment d’écrire ces lignes, je n’ai pas encore tout à fait terminé l’aventure, mais je m’approche de la fin. J’estime la durée entre 50 à 60 heures avec ses nombreuses quêtes et l’exploration de masse. Voilà un jeu qui vaut son prix d’achat et pour les abonnés au Game Pass, il est inclus dans le programme.

Au tout début, on nous demande créer son personnage autant masculin que féminin et c’est assez complet. On peut prendre l’un des personnages prédéfinis ou bien le façonner à son image. Suite à cette étape, ça sera le choix entre cinq histoires qui aura un impact au départ de l’aventure. La progression s’effectuera via l’histoire principale à suivre en complétant diverses missions ayant un fil conducteur. Pour ce faire, il faudra explorer les quatre villes des Terres Vivantes: Brisescarp, Défense De Galawain, Marche D’émeraude et Rivaube, le tout afin de mener à terme la mission confiée par notre émissaire et ainsi réussir l’enquête sur le Malrêve.

Comme dans tout bon jeu de rôle, on pourra faire ou pas plusieurs quêtes annexes, comme des contrats de chasse, trouver des objets perdus ou se rendre dans divers lieux. Ces dernières permettent de récupérer de l’argent. Ce monde est rempli de surprises et je vous conseille fortement de tout explorer, les grottes, les ruines, etc. Le jeu se base sur cet aspect grandement récompensatoire.

Les jeux d’Obsidian Entertainment sont passés maîtres d’offrir de grandes lignes de dialogues comme Fallout: New Vegas ou The Outer Worlds. C’est le cas ici et lors de ces nombreuses séquences de converses, on aura des choix de réponses à effectuer et ceux-ci auront un impact direct sur les événements de notre avancée. Nos choix permettront aussi de pencher vers le bien ou le mal (un peu comme Fable avec nos actions), selon nos préférences. Il en reviendra à vous de choisir si vous basculerez vers le côté obscur ou vers la bienveillance.

De plus, lors du voyage, de nombreux chemins et accès seront bloqués. Pour arriver à passer, il faudra trouver des grenades qui pourront au besoin briser des murs et ainsi ouvrir la voie. De ce fait, on nous offre trois options: la grenade classique, la Colère De Magran pour brûler les racines et la Rymrgand pour glacer l’eau. Lorsque ça sera fait, vous pourrez dénicher des trésors inestimables. Tout revient encore une fois à l’exploration.

L’autre phase importante ce sont les combats qui se déroulent en temps réel. Pour attaquer, il faudra frapper au corps ou à distance via des sorts magiques, selon l’évolution et l’arsenal de notre héros. Un aspect que j’ai plus qu’apprécié est le fait de ne pas me fier à ma classe de départ. J’ai pu créer mon propre style de combattant en choisissant mon arsenal de prédilection comme le combo épée/bouclier, une hache à deux mains ou encore une arme à distance. Il sera aussi possible de varier les styles en y greffant via le grimoire, une baguette magique dans une main et d’un fusil de l’autre. Ce qui amène des mélanges forts originaux et ayant parfois une force de frappe surprenante. On y ajoute l’attribution six compétences parmi différentes compétences de chaque classe. De quoi vraiment diversifier cet aspect du jeu.

Parlant compétences, pour les débloquer, il suffit de monter en expérience en tuant des ennemis ou en menant à terme des missions ou objectifs. Cette expérience va permettre de monter les niveaux de son personnage. Pour chaque nouveau niveau, on gagne un point de compétence que l’on peut dépenser dans l’un des trois arbres de compétences divisés comme suit: combattant, magicien et rôdeur. Pour le combattant, vous pourrez activer la charge, l’endurance ou lancer une attaque très puissante. Pour le magicien, vous pourrez débloquer des sorts d’électricité, feu et glace. Et pour le rôdeur, vous pourrez invoquer un ours, changer d’armes rapidement ou réduire l’endurance. Un quatrième arbre sera possible à débloquer, l’être divin. Pour ce dernier, il faudra suivre certaines voies qui permettront d’accéder à de nouvelles compétences. À retenir que pour chaque arbre, les compétences vont se dévoiler tous les cinq niveaux.

En plus des points de compétence, chaque niveau atteint nous fait gagner des points d’attributs. Ceux-ci permettent d’améliorer plusieurs aspects comme la constitution, la détermination, la dextérité, l’intelligence, la perception et la puissance. En plus d’améliorer certains attributs, ces possibilités ouvriront aussi de nouvelles lignes de texte lors des échanges.

Lors du périple, jamais au grand jamais vous ne serez à court d’équipements. Ce qui permettra d’avoir en sa possession les meilleures armes et armures. Si certains vous semblent désuets ou inutiles, vous pourrez les revendre en échange d’argent. Vous pourrez aussi en démanteler certains afin de récupérer certains matériaux précieux et valant très cher. Une autre fonction que j’ai bien aimée, c’est la possibilité de faire son camp et se reposer, en plus de pouvoir échanger avec nos compagnons de route: le tank Kai, le chasseur Marius, la soigneuse Giatta et la sorcière Yatzly afin de découvrir leur histoire et leur propre quête qui les motive. Cet endroit sera surtout utile pour l’artisanat et l’amélioration et l’enchantement de ses équipements. Parlant de ses alliés, seulement deux du quatuor nous accompagneront lors de l’aventure, mais on pourra les échanger à notre guise dans un camp. Évidemment, ils possèdent leurs propres aptitudes ainsi qu’un arbre comptant quatre compétences. Donc, oui, tout comme l’exploration, c’est très complet. On ne s’ennuie jamais dans Avowed.

Certes, visuellement Avowed n’est pas le plus beau jeu sur le marché, mais il arrive à nous plonger dans un univers fantastique, très coloré, parfois sombre, parfois féérique, mais ne manquant jamais de détails. Ce qui le rend vivant et distinct d’un biome à un autre. Les combats sont très fluides dans l’ensemble et les effets sont assez incroyables. Cependant, même la qualité de l’optimisation est au rendez-vous, j’ai vécu certains ralentissements et quelques bogues de collision ou des textures qui chargeaient à l’avancée, mais rien de bien grave. Tout ceci sera corrigé via quelques mises à jour et les développeurs l’ont mentionné maintes et maintes et fois, ils veulent rendre l’expérience la meilleure possible. Le jeu offre plusieurs modes graphiques, à vous de choisir votre favori. De plus, même si le jeu fut pensé pour y jouer à la première personne, il est possible via une simple touche de passer à la troisième personne et vice-versa. Ce qui peut être utile lorsque l’on se retrouve entouré d’ennemis.

Outre le graphisme qui est superbe, la bande originale l’est tout autant avec des sonorités qui collent parfaitement à l’univers d’Avowed. Le doublage aussi remporte son lot de félicitations avec un doublage frisant la perfection. C’est en anglais, mais sous-titré en français. On mise sur son ambiance et de ce côté-là aussi c’est réussi.

Au final, je me verrais très mal de ne pas le recommander pour un achat, mais pas en version boîte cependant. C’est très rare que je mentionne le contraire, mais l’édition en boîte ne compte pas le jeu physiquement et c’est honteux. Voilà tout de même un jeu qui vaut son pesant d’or, malgré les avis forts mitigés. C’est le genre de jeu qui ne comporte pas de zone grise: tu aimes ou tu n’aimes pas.

Points positifs:
  • Le scénario captivant du début à la fin.
  • Une durée de vie conséquente.
  • Les divers choix et leurs impacts.
  • Le système de combats très diversifié.
  • Les nombreuses compétences.
  • Visuellement superbe et propre.
  • L’audio de grande qualité.
Points négatifs:
  • Quelques problèmes avec la caméra parfois.
  • Certains ralentissements à l’occasion.
Cote FG: 9/10
Merci à Obsidian Entertainment / Xbox Canada de nous avoir fourni une copie du jeu sur XSX via Edelman pour permettre à Facteur Geek de le tester!