Je suis un fan fini de tout ce que fait le studio Don’t Nod, autant comme développeur qu’éditeur et particulièrement l’univers narratif de leurs projets. Je pense ici à la franchise Life Is Strange et des jeux comme Tell Me Why, Twin Mirror et Banishers: Ghosts Of New Eden. Leur premier projet en Remember Me n’était pas piqué des vers non plus. Donc, quand j’ai eu la chance de pouvoir tester leur dernier en liste, en occurrence Lost Records: Bloom & Rage – Tape 1, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion. Surtout qu’il s’agit d’un projet fait chez nous au Québec via la succursale montréalaise. Voici donc le compte rendu de mon expérience.

Fiche technique:
  • Titre: Lost Records Bloom & Rage – Tape 1
  • Développeur: Don’t Nod Montréal
  • Éditeur: Don’t Nod
  • Genre: jeu d’aventure narratif
  • Style: se joue en solo seulement
  • Date de sortie: 18 février 2025
  • Plateforme: PC / PS5 / Xbox Series
  • Disponibilité: version téléchargeable, à venir en version boîte
  • Langue des dialogues: anglais/français
  • Langue des menus/sous-titres: anglais/français
  • Site officiel: https://dont-nod.com/fr/games/lost-records-bloom-rage/

Avis du rédacteur:

Le récit raconte l’histoire de Swann, une adolescente un peu maladroite, timide et asociale qui, munie de son caméscope, souhaite garder un souvenir impérissable de son dernier été passé à Velvet Cove. Tout se met en place après une rencontre avec Autumn, Kat et Nora qui changera à jamais la vie de chacune d’elle après un événement qui demeure inexpliqué tout le long de ce Tape 1. Sachant que la suite arrivera le 15 avril prochain via le Tape 2. J’ai beau avoir émis certaines hypothèses, mais je n’ai jamais vu venir la fin. Un huit heures totalement exceptionnel en dualité balançant entre émotions et narration.

Si vous avez apprécié les jeux Life Is Strange de par sa jouabilité et ses diverses mécaniques, alors vous aimerez grandement cette nouveauté. Je dirais que la grande différence réside dans le fait de voyager dans deux époques différentes, soit en 1995 à l’adolescence et en 2022, alors que jeunes filles sont âgées dans la quarantaine. La transition est amenée de parfaite manière et nous laisse découvrir l’histoire une minute à la fois. Ce voyage entre les cycles de leur vie, va permettre de découvrir leur première rencontre, de voir leur amitié se développer à vitesse grand V, comprendre leurs souvenirs et le cas échéant, éclaircir certains événements qui se sont déroulés lors de cet été.

D’ailleurs, chaque souvenir permet d’explorer une nouvelle zone dans laquelle on peut évoluer librement afin d’interagir avec plusieurs items comme des livres, des casettes, son chat et bien d’autres, parfois utiles ou non. De ce fait, on en apprendra davantage sur le quatuor.

Les jeux narratifs apportent leurs lots émotionnels dans lesquels il faut effectuer des choix durant les séquences de dialogues et c’est le cas avec ce jeu. D’ailleurs, l’histoire est franchement bien écrite avec des converses de haute qualité. Donc, nos réponses et nos actions auront un véritable impact sur les liens avec ses amies. Comme dans d’autres titres de ce style, il est a noté que les réponses que l’on émet n’auront peut-être pas la conclusion espérée. Parfois, le résultat donnera le contraire. C’est surprenant, j’aurais aimé peut-être une meilleure compréhension dans les choix. J’ai d’ailleurs très hâte de voir la répercussion de mes choix dans le Tape 2. À quel point ils auront un impact ou pas…

Un aspect à ne pas négliger est la caméra de Swann, c’est comme si elle jouait le rôle d’un personnage en soit. Tout au long de l’aventure, elle l’utilisera pour plusieurs fonctions. Elle filmera certains moments importants, des items ou simplement en utiliser la lumière dans les endroits sombre. Certaines scènes demanderont à être immortalisées pour se remémorer ses grands moments de sa vie. Certes de tout filmer, n’est pas obligatoire, mais certaines scènes passent par la case obligation dans le but de progresser comme filmer la cabane perdue que l’on trouve dans la forêt. Tous ces bouts de films sont stockés dans un genre de journal et à partir de là, on en fera de courts films. En plus de ces petites saynètes, on aura à filmer des moments quotidiens de la vie de Swann comme son chat, des animaux, des éléments de la nature ou des clichés animés de ses amies. Encore là, rien d’obligatoire, mais elles ajouteront un petit objectif supplémentaire à l’intrigue.

L’autre aspect que j’ai adoré et qui fait qu’il se démarque des autres, c’est sa capacité à passer de 1995 à 2022 via des phases transitoires comme relatées plus haut. Le tout, afin de renouer avec l’amitié alors que la vie nous a séparés. On se retrouve alors dans un bar et on doit tenir la converse avec ses amies et peut-être révéler le contenu d’une boîte mystère reçue peu avant la rencontre. En 1995, la caméra fait passer l’action à la troisième personne, tandis qu’en 2022, elle le fait à la première personne. Ce qui nous immerge encore plus en nous plaçant directement dans le personnage en lui-même. Ces séquences en 2022 permettront de faire des nouveaux choix et de se rappeler certains événements du passé qui auront un impact sur nos relations actuelles.

Lost Records: Bloom & Rage visuellement, propose un voyage et un hommage aux années 90. Les gens ayant vécu cette époque retrouveront avec plaisir et nostalgie plusieurs éléments issus de cette période. Je pense ici, aux TV, jeux vidéo, musique et bien d’autres items. Ça m’a tellement replongé dans mes souvenirs. La direction artistique est magnifique et se rapproche de ce qu’on retrouve dans les autres jeux de chez Don’t Nod. Par contre, rien de bien grave, mais certains petits problèmes d’optimisation sont présents lors des phases de transition des époques. Les éléments chargent lentement et on les voit apparaître graduellement. Tout ceci se corrige facilement via une mise à jour. J’ai grandement apprécié les phases entre la première personne et la troisième personne ainsi que l’utilisation de la caméra. On peut apercevoir la richesse des nombreux détails.

Les quatre filles possèdent leur propre identité et personnalité distincte. Ça se ressent dans leur manière d’agir, de penser et dans les dialogues, mais un lien les unis et il en vient à vous de le découvrir. Cette sublime aventure narrative s’accompagne d’une bande originale magnifique qui colle à l’époque et ce qui est présent à l’écran. Le doublage aussi est de grande qualité. J’y ai joué en français et c’est impeccable. On ressent grandement les diverses émotions et on dirait vraiment des personnes qui parle comme nous le faisons. Loin de voix sans aucune sensibilité et converse robotisée. La fin est très percutante et impossible de la deviner.

Au final, voici encore un jeu issu de l’excellent catalogue de chez Don’t Nod et peu importe de quelle succursale il provient, les artisans de ces studios sont des passionnés et apprécie leur travail. Merci Don’t Nod Montréal pour cette œuvre au combien satisfaisante. Surtout pour le prix demandé, une cinquantaine de dollars pour deux parties. Le jeu renferme une grande rejouabilité. Certes, la fin de ce premier chapitre ne changera pas, mais on peut y rejouer en effectuant différents choix et en retournant dans les diverses scènes pour cumuler des moments oubliés à la caméra. On offre d’ailleurs la fonction de refaire une scène sans perdre la progression ou de la refaire, mais en repartant de là dans l’histoire. De plus, la fonction présente comme dans Detroit Become Human, soit le fait de comparer ses choix et décisions avec les autres joueurs/joueuses est présente et là encore, il s’agit d’un petit plus grandement apprécié. Arrive vite 15 avril svp…

Points positifs:
  • Une histoire captivante.
  • Les phases transitoires entre 1995 vers 2022 et vice-versa.
  • Des choix qui font évoluer nos relations.
  • Une durée de vie conséquente.
  • Direction artistique immersive et nostalgique.
  • Doublage de très grande qualité.
  • L’utilisation du caméscope de Swann.
Points négatifs:
  • Quelques petits problèmes d’optimisation.
  • Devoir attendre au 15 avril pour la suite…
Cote FG: 9.5/10
Merci à Don’t Nod de nous avoir fourni une copie du jeu sur XSX pour permettre à Facteur Geek de le tester!
Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: