Une autre semaine, un autre remaster comme dirait les Anglais. Ça fait des décennies que les jeux vidéos existent et donc plusieurs générations ont eu le droit à des jeux marquants. Comme c’est le cas avec la merveilleuse Playstation première du nom. Je n’ai qu’à dire : exploratrice et archéologue aux atouts triangulaires pour que la majorité des lecteurs sachent exactement de qui je parle. Pour les autres, il s’agit de Lara Croft dans la saga Tomb Raider qui n’est plus à présenter aujourd’hui. Et oui, après la sortie de la remastérisation des 3 premiers opus, les développeurs Aspyr récidivent avec les 3 suivants soit le IV, V et VI. Toute une nouvelle génération et même les gens comme moi qui ont passé à côté de ces jeux pourront maintenant découvrir cette fougueuse aventurière et ses histoires et voir si nous avons l’étoffe nécessaire pour relever le défi. Sorti sur Playstation, Switch Xbox et PC le 14 février 2025, c’est sur PS5 qu’il fût testé.

Fiche technique
  • DĂ©veloppeur : Aspyr/Core Design (l’original)
  • Éditeur : Aspyr
  • Genre : Action/Aventure
  • Plateforme : Playstation 4 et 5, Xbox One et Series, Nintendo Switch et PC
  • Langue parlĂ©e et Ă©crite : Français, Anglais, autres

Pour ceux qui vivent sous une roche et qui n’auraient jamais entendu parler de ce jeu, Tomb Raider est un jeu d’exploration et de tir à la 3e personne. On y incarne la protagoniste Lara Croft, qui ne nécessite plus de présentation aujourd’hui. Depuis le premier opus, on la suit dans ses diverses aventures, ce qui ne fera pas exception pour les opus 4, 5 et 6.

Sans surprise, ce jeu se veut être la remastérisation des jeux Tomb Raider : la révélation finale, Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft et Tomb Raider : L’ange des ténèbres qui ont vu le jour à la fin des années 90 et du début des années 2000. À l’intérieur du même jeu, vous avez accès aux différents jeux de manière indépendante. Ce qui veut dire que vous pouvez jouer quelques heures au 4e, sauvegarder, quitter et reprendre, par exemple, votre partie au 5e. L’histoire ne se suit pas de façon linéaire d’un jeu à l’autre alors vous pouvez naviguer entre les jeux sans être perdu.

Un des points importants, Aspyr a fait le choix de conserver la jouabilité de l’époque. Ce qui veut dire que le déplacement est plutôt laborieux. Au départ, à la prise de manette, je ne trouvais pas cela très fluide surtout comparativement au jeu moderne. Cependant après «avoir pogné la twist» je comprends pourquoi ils ont fait ce choix. Si on veut faire vivre l’expérience d’un vrai jeu rétro, il faut conserver les défis d’origines. Oui vous allez tomber de manière non voulue à cause des mouvements et vous devrez recommencer certaine zone, mais la gratitude que vous aurez après avoir réussi un des jeux est indéniable. Les jeux Tomb Raider ne sont pas extrêmement difficiles à la base, la difficulté vient souvent de l’exécution en tant que telle et de la jouabilité. Pour faire vivre l’expérience d’un jeu à une nouvelle génération, c’est bien beau rehausser le graphisme, mais la jouabilité y est pour beaucoup. Cela dépend des jeux bien évidemment, mais pour un jeu de plus de 20 ans, je crois qu’ils ont bien fait.

L’élément le plus amélioré est sans aucun doute le graphisme. Ce qui vous permet d’incarner une Lara Croft plus défini et d’enfin voir les détails des ses décors mythiques. Cependant, Aspyr a fait le choix de conserver le graphisme d’origine. Donc seulement en appuyant sur une touche, vous pouvez changer de graphisme instantanément. Il est donc possible de revivre l’expérience ultime originale. Cependant, même pour les plus nostalgiques, ne boudez pas votre plaisir, car il est vraiment plus agréable visuellement aujourd’hui. Comme on l’a déjà vu avec d’autres jeux, lorsqu’on améliore l’image, on assombrit souvent certains endroits. Tomb Raider n’en fait pas exception. J’ai même fait certains passages avec les vieux graphismes, car la visibilité ou plutôt la luminosité était meilleure. 

Ici, nous avons droit Ă  un sans faille cĂ´tĂ© remaster. Selon moi, pour avoir un bon remaster, il faut 3 Ă©lĂ©ments : de un que le jeu ait un certain âge, de 2 qu’il fasse revivre l’expĂ©rience originale et de 3 qu’il y ait des amĂ©liorations notables. On retrouve tout cela dans Tomb Raider 4-5-6. Est-ce parce que cette remastĂ©risation est rĂ©ussie Ă  mes yeux que cela fait en sorte que les 3 jeux sont super? Malheureusement non. Par exemple, le 4 est celui qui m’a le plus fait vivre le cĂ´tĂ© archĂ©ologue de Lara Croft. Grâce au film, on l’imagine chasser des trĂ©sors dans de vieux tombeaux anciens, rĂ©soudre des Ă©nigmes et Ă©viter des pièges. C’est ce qu’on retrouve dans les premiers opus, mais rendu au 5-6, ils ont voulu amener Lara ailleurs dont en ville et elle se retrouve plus dans un jeu de tir, d’acrobatie et de cachette que dans un jeu de pilleur de tombe. MalgrĂ© tout, si vous ĂŞtes nostalgique ou bien si vous comptez vivre l’expĂ©rience Lara Croft, pour la somme de 40 $ vous aurez droit Ă  près d’une vingtaine d’heure de jeux au total, mais rĂ©partie sur les trois jeux. 

7.5 manettes sur 10