Inspiré par la série télé de 2019 du même nom, Cloudco Entertainement a développé Les Bisounours : Libérez la magie sur console. Il s’agit d’un jeu dans l’univers des bisounours où l’on retrouve tous les ours préférés des tout petits. Ici, au Québec, les Bisounours sont les Calinours, donc pour le bien de la critique et comme c’est la traduction du jeu testé, je vais continuer de les appeler les bisounours, même si cela griche à mes oreilles. Sortie le 27 mars 2025 sur Playstation et Nintendo, c’est sur PS5 qu’il fût testé.
Fiche technique :
- Développeur : Cloudco Entertainment
- Éditeur : Maximum Entertainment
- Joueur solo uniquement
- Genre : Mini-jeux/Arcade
- Plateforme : Playstation 4 et 5, Nintendo Switch
- Langue : Français, anglais, autres
Pour ceux qui l’ignore, les Bisounours sont des personnages de dessin animé et de jouets créés dans les années 80. Ce sont des ours colorés, chacun ayant un symbole distinctif sur son ventre représentant sa personnalité et ses pouvoirs magiques liés aux émotions et à la bienveillance. Le concept des pouvoirs n’est cependant pas exploité ici, car il n’y a pas d’utilité en tant que tel pour cela, vous n’incarnez qu’un ours pour faire le mini jeu. En faites, vous incarnez plusieurs ours différents par mini-jeu, mais ceux-ci ne parlent pas ou n’ont pas d’interaction donc ce n’est que la couleur qui change.
On pourrait s’attendre à une aventure dans l’univers des Bisounours, mais en somme, ce n’est qu’une série de tableaux un à la suite de l’autre sans véritable histoire ni d’aventure. Vous devez donc passer à travers chaque niveau, ce qui vous fera accumuler des étoiles. Avec ces étoiles, vous pourrez poursuivre votre chemin en débloquant les zones nuageuses. Chaque tableau se veut être un mini-jeu et ces mini-jeux sont inspirés des jeux d’arcades classiques comme Brick, Snake, tireur de bulles (Bubble shooter) etc. Il y a cependant un petit bémol, il n’y a qu’une série de 8 jeux disponibles. Malgré qu’il y ait 200 niveau, vous allez donc devoir refaire les mêmes jeux encore et encore, mais avec des difficultés différentes. Pour ma part, étant un adulte trentenaire, j’ai trouvé cela très redondant. Par contre, les jeunes enfants ont tendance à faire en boucle les mêmes jeux qu’ils aiment donc j’imagine que ce fût pensé pour cette raison. Ils ont même mis un mode libre si jamais vous ne voulez que tester vos mini-jeux préférés. De plus, chaque fois que vous débloquerez une zone, vous gagnerez des autocollants à collectionner. Chaque autocollant représente un ours dans le monde des Bisounours ce qui est cool pour les petits qui les adorent. Ne m’en voulez pas, mais personnellement, je n’en connaissais pas un…
Les Bisounours : Libérez la Magie offre une expérience visuelle et sonore qui me semble fidèle à l’univers enchanteur de la série animée. Le jeu présente des graphismes colorés, capturant l’essence magique et chaleureuse des Bisounours. De plus, le jeu intègre des musiques et des effets sonores en harmonie avec l’ambiance douce et joyeuse de l’univers des Bisounours, cependant je ne pourrais pas vous dire si ce sont des chansons ou mélodies classiques à l’univers directement, mais le tout se marie bien ensemble.
Avis du rédacteur :
Je me demande à qui s’adresse réellement ce jeu. Je ne suis pas en mesure de mesurer la portée de la popularité des Bisounours. Pour moi, ce jeu s’adresse aux enfants assez jeune dû à la simplicité du concept et son univers très coloré. Cependant, je me pose la question si ce jeu n’avait pas été plus accessible via un jeu mobile. Quels enfants de 0-5 an jouent sur une console PS5? C’est peut-être plus accessible sur la Nintendo Switch, mais il n’est pas rare de voir des enfants très jeunes être devant les tablettes ou cellulaires des parents. En plus de cela, si je regarde mon entourage, au-delà de 5 ans les jeunes ne veulent pas jouer à des jeux pour enfants, mais ils veulent jouer à des jeux comme Fortnite et compagnie. Donc est-ce que Cloudco Entertainment rejoindra son public cible, je l’ignore, mais permettez-moi d’en douter.
Parlons maintenant du prix. Vous pouvez vous procurer le jeu pour la somme de 40 dollars. C’est assez cher pour un jeu qui n’offre qu’une mince série mini jeux. Même les plus grands admirateurs de la franchise, je vous conseille d’attendre une réduction, car vous en aurez seulement que pour quelques heures de jeux et ces heures seront assez répétitives. Bref, pour le mot de la fin, je dirais que l’on tente de faire de l’argent en utilisant la franchise des Bisounours, ou du moins son visuel, car au final, c’est un jeu assez générique.