Moi, un virtuose du piano? Euh non, jamais ça ne va arriver. Sauf, peut-être une fois dans un jeu vidéo et c’est le cas dans Blue Wednesday. Est-ce que ma performance marquera les esprits ou il s’agira d’un échec retentissant qui mettra fin à ma carrière?

Fiche technique:
  • Titre: Blue Wednesday
  • Développeur: Buff Studio
  • Éditeur: Forever Entertainment
  • Genre: jeu d’aventure
  • Style: solo seulement
  • Date de sortie: 28 août 2023 (PC) / 27 mars (Nintendo Switch / PS5 / XSX)
  • Disponibilité: téléchargement uniquement
  • Langue des dialogues:
  • Langue des menus: anglais/français
  • Site officiel: https://forever-entertainment.com/games,2,en
Avis de JediDuNord:

Dans cette aventure à thème musical remplie de jazz dans laquelle on découvrira l’amour, mais également la peur de son avenir, on y incarne Morris, un jeune pianiste qui chérit une carrière remplie de gloire dans la ville d’Evans City. Après avoir été congédié de son emploi dans une épicerie, il doit trouver un nouveau boulot pour subvenir à ses besoins prioritaires. Dès lors, il répond à une annonce mentionnant que la boîte de nuit mettant l’emphase sur la musique jazzée, Birds Club qui est à la recherche d’un pianiste pour compléter le groupe musical. Il fera alors la connaissance d’Angela, la saxophoniste et s’amourachera d’elle jusqu’au moment où…

Bien que le scénario semble assez basique, il comporte certains bons moments, des moments plus mélancoliques et à la clé, quelques surprises. Pour en voir la scène finale, restez après le générique, le jeu continue quelques minutes, il vous en prendra environ 5 heures. Ça peut paraître court, mais trop long, serait devenu lassant.

Certes, on y jouera plusieurs fois du piano, ça demeure l’élément principal, mais également, les développeurs de chez Buff Studio y ont incorporé un autre aspect venant se greffer aux diverses mécaniques, la narration. Donc, de ce fait, nous suivons Morris dans sa vie de tous les jours, dans laquelle on traverse les rues d’Evans City, interagit avec les personnages non jouables et ayant droit à quelques mini-jeux. Parmi les personnes rencontrées, nous aurons des dialogues avec un vieil écrivain, un ami qui semble proche de Morris et un boulanger. Chacun venant avec ses moments de bonheur et ses contraintes quotidiennes. Tout en interagissant avec ces personnages, on effectue des choix qui affectent la façon dont ils se sentent envers Morris. Parfois, ces bouts de converses peuvent être intéressantes à suivre jour à jour dans le but de voir leur progression, mais certains personnages sont carrément ennuyants et sans intérêt.

Lors de phases de dialogue, j’ai remarqué que quelques fautes d’orthographe s’y étaient glissées. De plus et ceci est plutôt un irritant, pour déclencher une converse, il fallait impérativement que je place à l’endroit requis, sinon, ça ne fonctionnait pas. Et quand je parle de l’endroit exact, ce n’est pas un centimètre plus loin. Un peu de liberté aurait été apprécié.

Pour revenir à Morris et sa pratique routinière, même si l’on doit faire pratiquement la même chose jour après jour, c’est-à-dire se lever, se préparer, jouer du piano et partir au boulot en marchant, en bus ou en métro, il était intéressant de jaser avec les personnes avec qui on l’avait fait la veille pour donner suite à la converse ou se tenir à jour sur les événements de leur vie. Parfois Morris, offrait son point de vue un peu cynique, un peu défaitiste, mais dans le respect. Comme son rêve soit hors d’atteinte, manquant cruellement de confiance, ça se ressent dans son état, et ce, même après trouvé un emploi dans son domaine de prédilection. Ce qui fournit quelques scènes tristounettes ou positives venant jouer sur la sincérité de Morris.

Outre les très nombreuses phases d’interactions avec les personnages de son quartier, le titre repose sur une multitude de mini-jeux qui offrent un bon défi. Surtout lorsqu’il faut qu’on y joue du piano. Vous connaissez Guitar/DJ Hero? Alors, c’est le même principe, il faut associer les touches que l’on voit à l’écran avec ceux de la manette et même si au début, le rythme semble lent, rendu au milieu de la chanson, ça se corse et parfois de manière excessive. Difficile de faire une pièce parfaite, donc obtenir les quatre étoiles. Chaque chanson est complexe à sa manière, qu’il s’agisse de garder le rythme dans les temps, de la vitesse à laquelle elle se déroule ou de la crainte que Morris et les autres membres du quatuor puissent faire des erreurs devant Angela et les autres membres du groupe avec chacune des notes qu’ils font dans leurs performances. C’était parfois stressant. J’imagine qu’avec de la pratique, beaucoup de pratique, ça peut devenir réalisable la perfection. Sinon, on a quelques petits casse-tête à réussir ou scanner des objets à la caisse et c’est pas mal tout. Bref, un peu de détente ne fait jamais de mal.

Un des aspects frappants du titre demeure son style artistique. Les développeurs ont eu la brillante idée de tout faire concorder avec l’ambiance décontractée de la musique jazz. La ville entière semble sous la même emprise. Pas de stress, pas de violence, de moments malaisants. La musique coule dans les veines de tous. Il y a même un piano au centre de la ville. Le graphisme, bien que très simple dans son approche, offre une belle touche via un visuel peint à la main. Par contre, les animations manquent quelque peu d’originalité, ce sont les mêmes qui reviennent en boucle.

Pour ce qui est de l’audio, certaines pièces sont excellentes, d’autres moins. Il faut noter qu’il n’y a aucune ligne de dialogue parlée. Tout est en texte dans les conversations en offrant certains choix de réponses. C’est pauvre un peu, mais on note un heureux mélange entre le bonheur, la mélancolie, la peur du futur et d’une relation naissante jusqu’à la séparation. Bref, la vie vécue de bien des gens.

Au final, je le recommande, mais évidemment, il faut apprécier lire beaucoup de lignes de texte et son rythme très lent. Ce n’est pas fait pour tous, surtout si vous aimez les jeux bourrés d’action. Pour le prix demandé se détaillant à 20$ pour cinq heures, peut-être attendre un léger rabais.

Points positifs:
  • Une histoire banale, mais qui peut arriver à tout le monde.
  • L’ambiance jazzée qui coule dans la vile.
  • L’aspect visuel fait de dessins peints à la main.
  • Quelques lignes de dialogues surprenantes.
  • Certains mini-jeux amusants.
Points négatifs:
  • Courte durée de vie.
  • Beaucoup de ligne de dialogues, certaines avec des fautes de frappe.
  • Rythme très lent.
  • Animations redondantes.
Cote FG: 7/10
Merci à Buff Studio de nous avoir fourni une copie du jeu sur XSX via Forever Entertainment pour permettre à Facteur Geek de le tester!
Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: