Avec le deuxième opus qui arrive comme une belle surprise après le premier sorti il y a presque six ans, j’ai décidé de faire la mouture initiale du jeu Spirit Of The North, question de les comparer et de noter les différences et le cas échéant, l’évolution de la franchise. Donc, après l’avoir passé au complet, voici mon ressenti.

Fiche technique:
  • Titre: Spirit Of The North – Enhanced Edition
  • Développeur: Infuse Studio
  • Éditeur: Silver Lining Interactive
  • Genre: jeu d’énigmes et d’exploration
  • Style: se joue en solo seulement
  • Date de sortie: 26 novembre 2020 (PS5) / 19 juin 2021 (Xbox Series)
  • Disponibilité: version boîte et téléchargeable
  • Langue des dialogues: —
  • Langue des menus/sous-titres: anglais/français
  • Site officiel: https://www.playspiritofthenorth.com/
Avis d’ExploraJeux:

Spirit Of The North est une aventure solo à la troisième personne, qui nous fait voir du pays dans les magnifiques décors de l’Islande. Le jeu puise son inspiration sur le folklore nordique. On y contrôle un renard roux guidé par une amie sous forme d’esprit représenté par un orbe. Il s’agit ni plus ni moins d’une ode poétique visuelle. Le scénario est assez mince au départ, on ne comprend pas ce que l’on doit faire ou accomplir. C’est en progressant que l’on découvre l’étendue de l’histoire qui est plus complexe qu’il n’y paraît. Pour arriver à la scène finale, il faudra réussir une panoplie d’énigmes, parfois faciles et à d’autres occasions qui m’ont fait longuement réfléchir. Il vous en prendra entre 7 à 8 heures qui se divise sur huit chapitres pour obtenir le dernier Succès ou Trophée.

Chaque niveau est bâti de la même manière, on explore, trouve de l’essence florale, active divers monolithes et progresse dans des couloirs assez linéaires. Cependant, une sorte de malus va s’inviter très rapidement lors du périple et on devra les éliminer pour continuer à avancer. Pour vaincre ce mal, il faudra utiliser l’une de ses attaques spirituelles, qui se débloquera au fur et à mesure que l’on enchaînera les chapitres. Tout comme pour activer les monolithes, l’essence florale sert également à éliminer l’ennemi. De plus, comme le jeu mise énormément sur l’exploration, des bâtons sont dissimulés un peu partout. Le but sera de les ramener aux divers chamans morts pour libérer leur esprit. Chaque fois que l’on approche de ces derniers, le bâton scintillera de plus en plus fort. Cependant, pour certains, il faut vraiment chercher longtemps.

Côté jouabilité, c’est bien, mais ça aurait pu être mieux, surtout avec les sauts, ça manque grave de précision. On a beau vouloir sauter à un endroit défini, mais parfois, on n’y arrive pas ou atterrit bizarrement. Pour ce qui est de la nage et de la course, ça va. Autre petit irritant, l’orbe est présent pour nous guider et nous montrer par où passer, avec une absence d’une carte, c’est bien, mais parfois, il a tendance à se pousser et on ne le voit plus, même si on l’appelle. Il aurait à mon point de vue, dû rester à nos côtés à tous moments ou à tout le moins demeurer visible et accessible.

Visuellement, le jeu est offre des décors sublimes et pour être honnête, comme il s’agit de la version « enhanced edition », je n’ai pas comparé avec la version de l’époque sortie en 2019. On passe par une panoplie de décors: étendues d’eau, monde enneigé, grottes mystérieuses, à l’intérieur d’un château en ruines, etc. La caméra à tendance parfois à placer au mauvais endroit lors de certains sauts. Le dernier chapitre est bucolique et enchanteur, il faut le voir pour l’apprécier de manière qualitative. Petite attention qui peut devenir redondante et qui ralenti un peu le rythme, c’est que chaque fois que notre renard sort de l’eau, il se secoue. J’aurais mis une option pour pouvoir l’activer ou la désactiver.

Pour l’audio, comme je l’ai mentionné plus haut, il n’y a aucun dialogue, mais c’est ponctué par quelques bruits ambiants comme le renard qui éternue, qui émet certains sons et le tout est rehaussé par une bande originale sous forme de mélodies instrumentales qui coulent dans nos oreilles.

Pour conclure, il s’agit d’une très belle entrée en matière pour cette franchise et j’ai bien hâte de pouvoir apprécier son évolution via le second opus. J’ai quelques idées en tête et curieux de voir si elles seront intégrées ou pas.

Points positifs:
  • Une histoire que l’on doit découvrir en explorant.
  • Durée de vie conséquente pour le type de jeu.
  • Visuellement, les décors sont magnifiques.
  • La bande originale de bonne facture.
  • Une ode poétique.
Points négatifs:
  • Quelques problèmes de caméra.
  • Les sauts imprécis.
  • Absence de carte pour s’orienter.
Cote FG: 7.5/10
Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: